Sfenj facile à la farine

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien  !

Aujourd'hui, quoi de mieux que des sfenjs à la farine, recette qui me vient de Djouza du blog "La cuisine de Djouza: ma cabane aux délices ".

J'ai déjà réalisé plusieurs fois des sfenjs mais j'ai voulu testé celle-ci, car le pétrissage est fait au pétrin ( ouf, pas besoin de pétrir à la main , oui j'avoue parfois je suis paresseuse !).

Pour celles qui ne connaissent pas le sfenj, c'est un beignet cuit dans de l'huile , qui a auparavant été bien pétrie et la pâte est très très molle ! Le sfenj est originaire du Maghreb où il est décliné de différentes façons.

Sfenj facile à la farine
Ingrédients :

400 g de farine de blé

100 g de semoule fine

10 g de sel

1 sachet de levure de boulanger

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

250 ml d'eau tiède

Huile pour la friture

Sfenj facile à la farine
Préparation :

Mélanger la levure de boulanger avec 200 ml d'eau tiède , mélanger et ajouter le sucre, mélanger et laisser lever 10 minutes.

Dans le bol du pétrin, mélanger la farine, la semoule et le sel. Y ajouter la levure.

Pétrir à vitesse 2 pendant une dizaine de minutes.

Si la pâte est trop dure, ajouter peu à peu l'eau restante tout en continuant de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique.

La pâte est prête lorsqu'elle fait apparaître des des petites bulles d'air. La pâte doit être molle, collante et élastique.

Couvrir et laisser lever pendant deux heures ou même plus.

Sfenj facile à la farineSfenj facile à la farine

Puis, après levée , huiler bien les mains et façonner des boules de la taille d'une mandarine, et les poser sur un plat huilé.

Couvrir et laisser lever encore 15 minutes.

Sfenj facile à la farine

Faire chauffer l'huile dans une poêle.

Façonner un sfenj en cercle tout en faisant un trou au milieu avec l'index et le poser sur l'huile chauffée. Arroser d'huile le beignet afin qu'il gonfle bien et dès que le dessous est bien doré, le retourner sur l'autre face et terminer la cuisson.

Retirer et poser sur une assiette couverte de papier cuisson.

Procéder ainsi avec le reste de la pâte.

Sfenj facile à la farine

Avec un verre de thé à la menthe, que du bonheur !

Pour accéder à la recette de Djouza, cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne connaissais pas, mais ça me plaît bien !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
A
Coucou ma cherie, <br /> tu l'as magnifiquement réussi, bravo ma belle.
Répondre
S
merci Soulef ! bonne soirée
Z
Le meilleur des goûters , bisous
Répondre
S
je confirme ! bises et bonne soirée
C
Chouette découverte !
Répondre
S
merci Chris !
L
j't'en pique un!! trop bon!<br /> bonne journée
Répondre
S
je t'en prie , sers-toi !
A
Rien de mieux que des délicieux sfenjs. Bises
Répondre
S
merci Assia ! bisous
R
HUUUM!!!! avec un bon café un plaisir, bsahetkoum
Répondre
S
merci !
M
Comme ça a l'air moelleux et gourmand ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
je confirme ! bonne soirée et gros bisous
D
Cela donne très envie, tu les as bien réussis Bravo et merci du partage<br /> Bises
Répondre
S
merci Delphine ! bisous
M
Voilà qui m'intrigue ! Je retiens cette recette qui a l'air savoureuse !
Répondre
S
je confirme, c'est très bon !
G
ça fait longtemps que je me dis qu'il fau que je les teste!
Répondre
S
tu ne le regretteras pas !
A
Incontournable et détronnable le sfenj pour nous. Bisous
Répondre
S
oh que oui !!!! bises
S
J'avoue preparer ma pate de sfenj toujours a la main :) c'est vrai que c'est plus long et fatiguant surtout <br /> Je m'invite pour le goûter :)<br /> bisous salima
Répondre
S
tu es la bienvenue ! bises, bises
B
J'aime beaucoup ces beignets, souvenirs gourmands du Maroc où j'ai grandi ! Bises
Répondre
S
c'est vrai que c'est une spécialité du Maghreb ! bises
T
Bonjour , merci pour cette recette que je ne connaissais pas ,c'est à essayer .Bonne journée.
Répondre
S
merci et bonne soirée
M
Superbe, ils sont magnifiques, ils me rappellent ceux que j'ai pu manger en Kabylie cette été, un pur délice !!!!<br /> bisous....
Répondre
S
merci Manel ! bises
M
hummmm bien tentant
Répondre
S
merci !
K
C'est une superbe recette, je prends note !<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
merci et bon week-end à toi ! bises
S
ca à l'air drôlement bon !!!
Répondre
S
je confirme !
M
Ah le genre de petite chose bien réconfortante après une dure journée au travail !
Répondre
S
oh que oui !!!!
M
Tes pains plats frits sont très appétissants ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
S
merci Marion ! bisous et bonne soirée
S
hummm j'en croquerais bien un ou deux juste par gourmandise!!! bisous
Répondre
S
oh tu peux ! bises
D
Quelle belle recette ! Tes photos sont très gourmandes ! Une belle spécialité que tu me fais découvrir.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
je suis ravie de te faire découvrir cette spécialité du Maghreb ! bises
N
Coucou, j'espère que tu vas bien!! Ça a l'air super bon, je ne connais pas cette spécialité mais j’aimerais tester!! Tu a dû te régaler :) bisous!
Répondre
S
si tu en fais tu ne le regretteras pas ! bises et bonne soirée
L
c'est très appétissant!!<br /> bonne journée
Répondre
S
merci ! bonne soirée à toi
L
Humm comme il font envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
D
Tu les as bien réussis Bravo<br /> Bises
Répondre
S
merci Delphine ! bisous et bonne soirée
M
ils sont superbes Salima, merci pour avoir testé cette recette que j'affectionne beaucoup. Merci pour le clin d'oeil, bises et bonne journée
Répondre
S
merci à toi Djouza pour le partage ! bises
A
Ca m'a l'air bien bon!
Répondre
S
je confirme !
S
un regal tes sfenj on adore en preparer le dimanche avec un bon the a la menthe a la maison et toujours a la farine comme les preparait ma mere parcontre je ne petrie jamais ma pate ni a la main ni au petrin hihih feneante aussi lazy que toi :) mais ils sont tout aussi bon je te rassure<br /> grosse bise
Répondre
S
et tu as bien raison, pourquoi se fatiguer si on peut faire sans pétrir ! bises
H
bravo ils sont moelleux certainement sont bons
Répondre
S
merci !
M
Hum un vrai délice !<br /> Bises.
Répondre
S
merci Mely
N
Tes sfenjs sont très réussis. Bravo!!!<br /> J'en mangerai avec plaisir.<br /> A bientôt
Répondre
S
pas de soucis Nadji, sers-toi !
R
B'sahatkoum sister car ils sont vraiment beaux!!! Avec un bon thé à la menthe , tu as dû te regaler!
Répondre
S
oh oui Raissa, je me suis régaler !
A
Yatik saha Salima il est très moelleux et donne super envie
Répondre
S
merci ma belle !
S
Ils superbes bravo <br /> Bisous
Répondre
S
merci Soussou ! bises
P
Ils me paraissent bien sympa ces beignets!
Répondre
S
je confirmes !
N
Hum,de beaux et bons beignets ,bravo ma chère Selma. Je ne réussis pas la forme, mais promis je vais faire ta recette . Bonne journée mon amie
Répondre
S
tiens moi au courant Nadia !
K
Je ne connaissais pas, cela a l'air très bon !<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
S
merci ma chère amie et bonne semaine à toi aussi ! bises
A
macha allah, Salima, c'est vraiment trop beau, et surement trop bon
Répondre
S
merci Soulef !
O
Mmmmm!!! J en ai mangé y a pas longtemps, qu est ce que c est bon!! Bonne soirée bisous!
Répondre
S
trop bon même !
C
Bravo bien réussi <br /> Bisous ma belle.
Répondre
S
merci !!!!
L
humm super bon Salima j'adore avec une tasse de thé un délice !!!<br /> bises bon dimanche
Répondre
S
je confirme Lynda ! bises
T
Un met qui me plait beaucoup !<br /> Bon dimanche
Répondre
S
merci ma belle !
M
hummm un delice bon dimanche bises
Répondre
S
merci et bonne soirée
P
magnifique je garde bisous
Répondre
S
bisous Patricia !
N
Ils on l'air délicieux <br /> Tu en obtient combien avec ces quantité ?
Répondre
S
plus d'une vingtaine, cela dépend de la taille qu'on leur donne
S
Hummm ychaho dommage que ce ne soit pas à coté de mon café hhhh<br /> Bisous
Répondre
S
oh c'est dommage ! bises