Gratin de chou-fleur à la bolognaise

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

La recette que je vous présente aujourd'hui, est une recette que j'ai improvisée.

Pour la petite histoire, mes enfants voulaient des pâtes à la bolognaise et moi je voulais leur faire manger du chou-fleur. Alors, afin que tout le monde soit satisfait, j'ai réalisé un gratin de chou-fleur à la bolognaise !

 

Ingrédients :

1 chou-fleur

5 tomates

Du persil

1 oignon

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

400 g de viande hachée

Sel/poivre

1 pincée de muscade en poudre

Du fromage râpé

Préparation :

Sauce bolognaise : Peler l'oignon et le hacher, le mettre dans une sauteuse, ajouter 2 cuillères d'huile et faire revenir à feu doux. Ajouter les tomates pelées et coupées en tout petit morceaux et laisser cuire. Ajouter le persil hachée, la viande hachée ainsi que le concentré de tomates. Saler, poivrer.

Laisser mijoter puis ajouter environ 5 cl d'eau à mi-cuisson.

Laisser mijoter encore un peu à feu doux, éteindre et réserver.

Détailler le chou-fleur en fleurettes et plonger les dans une marmite d'eau bouillante salée. Laisser cuire jusqu'à ce que les tiges soient tendres. Égoutter et réserver.

Beurrer un plat à gratin. Verser au fond du plat la sauce bolognaise et bien l'étaler.

Disposer dessus les bouquets de chou-fleurs.

Parsemer de gruyère râpé et d'une bonne pincée de muscade en poudre.

Enfourner au four préchauffé à 180°C et laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit bien gratinée.

A déguster, sans tarder à la sortie du four !

Je peux vous assurer que les enfants ne se sont fait pas priés pour manger du chou-fleur.

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis fan du chou fleur et des gratins. Bisous
Répondre
S
tu es comme moi ! bises
S
j'adore ce genre de plat et la version bolognaise et doublement appétissante<br /> bisous Salima
Répondre
S
oh que oui ! bisous ma chère Samar !
L
Belle improvisation, je fais à peu près le même plat et je peux dire que c'est une belle idée pour manger du chou fleur<br /> Sonia
Répondre
S
ça change un peu ! bises
U
coucou excellent ce plat j'adore les bolognaises et avec du chou fleur là je suis fan, bisous
Répondre
S
merci ! bises
Y
un bon gratin comme je les adore... miammmm...<br /> bon week end à toi<br /> bizzzooo
Répondre
S
merci Yolande ! bon week-end à toi aussi ! bises
S
très belle improvisation!!! bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises, bises
D
En voilà une belle façon de déguster le chou-fleur<br /> J'aime beaucoup<br /> Merci
Répondre
S
merci Delphine ! belle soirée à toi
C
En voilà une bonne idée !
Répondre
S
merci Camille !
T
une idée très réussie!<br /> bonne journée
Répondre
S
merci et bonne soirée
L
Une très belle idée de gratin voilà qui doit être bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
je confirme Christelle , c'est très bon ! bises
D
C'est original ce gratin avec le chou-fleur, c'est assez léger.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
merci Doria ! bises
S
quelle bonne idée!!! bisous
Répondre
S
merci ! bises
T
Bonjour , c'est super comme idée ! Merci et bonne journée.
Répondre
S
merci et bonne soirée
S
quelle bonne idée d'associer le chou fleur a la bolognaise et donner envie aux enfants d'en manger :)<br /> bisous
Répondre
S
merci Samar ! bises, bises
R
Miam miam,un régal !
Répondre
S
merci
E
A la bolognaise, ça change!
Répondre
S
eh oui !
B
Et pourquoi pas, ce doit être bien bon !! Bisous
Répondre
S
je confirme ! bises
L
Une très belle idée se gratin <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises et bonne soirée
Z
Très bon, bisou !
Répondre
S
merci Zika ! bises
A
Un bon gratin réconfortant avec ce froid et cette pluie. Bisous
Répondre
S
oh que oui Assia ! bises
L
Belle idée, pour avoir déjà fait un plat qui ressemble je sais que c'est excellent.<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
S
on a adoré ! bises
D
Ah oui ce gratin, il me donne vraiment envie; cela change<br /> Bisous
Répondre
S
merci Delphine ! bises, bises
L
une bonne façon de manger le chou fleur!<br /> bonne journée
Répondre
S
ça change ! bises
K
pour moi, pas de problème j'aime le choux-fleur !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
tu as raison, c'est trop bon ! bises
T
L'hiver arrive enfin la pluie surtout un plat de saison !<br /> Bises
Répondre
S
ça réchauffe ! bisous
K
Super idée recette economique rapide et confortable ;) pas pour les hanches lol ma3hlich cest lautomne ???? bsahtek o rahtek ????
Répondre
S
merci et bonne soirée !
L
Il a l'air top ton gratin je note ta recette <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises, bises
L
il est top ton gratin et associé la bolognaise au chou fleur c'est une très chouette idée ! bonne journée bises
Répondre
S
merci ma Lolo ! bonne soirée et grosses bises
N
Un gratin bien goûteux J'en mangerai avec grand plaisir.<br /> A bientôt
Répondre
S
merci ma chère Nadji ! bonne soirée
B
Bien bonne idée tiens ! J'ai jamais essayer et cela donne envie... Douce soirée.. Bises Brunella
Répondre
S
si tu testes tu ne le regretteras pas ! bises
D
Tu as toujours de supers bonnes idées, j'adore<br /> Merci à toi<br /> Bisous
Répondre
S
merci Delphine ! bises, bises
Z
Mon pêché mignon le chou fleur, voilà une recette pour moi, un régal , merci du partage ????
Répondre
S
merci ma belle !!!!!!! bisous
T
Bonsoir , enfin me revoilà mais j'ai eu de gros problème avec mon ordinateur .c'est une bonne idée ce gratin de chou-fleurs !Merci et bonne soirée.
Répondre
S
coucou Tinou, je suis ravie de te retrouver ! bonne soirée à toi aussi !
M
Ça change du traditionel gratin de chou-fleur à la béchamel !!
Répondre
S
eh oui pour les petits il faut changer pour les motiver à manger des légumes ! bises
B
j'adore, mais si mes enfants veulent des pâtes, ils ne mangeront pas le chou fleur mdrrrrr !!! ceci dit ici on adore le chou fleur et ça pourrait passer :) bisous !! bonne après midi
Répondre
S
essaie ma version et tu verras si ça passe ! bises
P
superbe recette que j'aime beaucoup, bisous bonne journée
Répondre
S
merci Patricia ! bises
T
J'adore !<br /> Bises
Répondre
S
coucou, ravie de te relire ! merci et bises
S
J'ai jamais essayé le gratin à la bolo, super idée, bises ma belle!
Répondre
S
merci Sarah ! et c'est très bon ! bisous
L
il est beau ton gratin, miamm
Répondre
S
merci ma chère !
T
Je retiens ton idée . Bonne journée.
Répondre
S
merci ! bonne soirée
C
tiens bonne idée je le fait toujours en sauce blanche, ça change bises
Répondre
S
merci Carmen ! bisous
A
yumiiiiiii, cette recette me plait bien, ça doit être un délice.
Répondre
S
je confirme ! bonne soirée Soulef
G
il change ton gratin de chou fleur! très sympa l'idée
Répondre
S
merci !!!!
N
Ça doit être juste trop bon!! Bises
Répondre
S
merci Nathalie ! bisous
K
Quelle bonne idée tu as eu là !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
S
merci et bonne soirée ! bises
S
coucou Salima<br /> quelle bonne idee ton plat de sauce bolognaise avec du chou fleur un regal pour les papilles<br /> bises
Répondre
S
merci ma chère Samar ! bises, bises
P
excellent bisous
Répondre
S
merci ! bises
A
J'adore les choux fleurs et ce gratin est TOP, merci Salima, bisous...
Répondre
S
merci Amal , bonne soirée et bises
K
MachaAllah tu fais une très bonne diplomate
Répondre
S
il faut bien quand on a 4 enfants !
A
C'est une super idée pour faire manger des chou fleurs aux réticents!!!
Répondre
S
oh que oui !!!!