Mini tartelettes caramel et chocolat

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous présente, comme promis, une des recettes des gâteaux que j'ai réalisés à l'occasion de la fête de l'Aid.

Ces mini tartelettes caramel et chocolat me viennent du blog de ma chère Soulef Amour de cuisine.

Ingrédients :
pour la pâte:
  • 250 gr de margarine
  • 1 verre de sucre glace ( 220 ml)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 c. à café de vanille
  • farine
pour la garniture:
  • un boite de lait concentré sucré (confiture de lait)
  • 200 ml de crème liquide ( pour la ganache)
  • 200 gr de chocolat noir ( pour la ganache)
  • cerneaux de noix pour la décoration
Préparation :
Préparation de la pâte :
Dans un saladier, mélanger bien le sucre et la margarine ramolli jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajouter l'oeuf, mélanger encore puis ajouter la levure, la vanille et la pincée de sel.
Incorporer la farine peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte qui se ramasse bien et qui ne soit pas trop collante.
Prendre l'équivalent d'une petite noix de pâte et foncer la dans le moule pour former les fonds des tartelettes.
Piquer avec la fourchette les fonds des tartelettes puis enfourner au four préchauffé à 180°C jusqu'à obtention d'une couleur dorée.
Démouler les fonds  de tarte et laisser les bien refroidir.
Mini tartelettes caramel et chocolatMini tartelettes caramel et chocolat
Mini tartelettes caramel et chocolatMini tartelettes caramel et chocolat

Préparation de la confiture de lait : remplir une cocotte minute à moitié d'eau et y déposer la boîte de lait concentré sucré fermée.

Fermer la cocotte et laisser cuire 40 minutes à partir du premier sifflement.

Sortir la boîte de la cocotte et laisser bien refroidir avant de l'ouvrir: la confiture de lait est prête.

Préparation de la ganache au chocolat : concasser le chocolat et le mettre dans un grand bol.

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat, laisser 5 minutes puis mélanger bien jusqu'à obtention d'une belle ganache.

 

Mini tartelettes caramel et chocolatMini tartelettes caramel et chocolat

Remplir les fonds de tarte avec l'équivalent d'une cuillère à café de confiture de lait.

Remplir le restant des tartelettes avec la ganache au chocolat.

Placer au frais quelques minutes et garnir avec les cerneaux de noix.

Les gâteaux se gardent au frais, on peut  garder les fonds de tarte vide dans une boite hermétique, et 1 à 2 heures avant la présentation on peut les garnir.

Merci Soulef pour ces délicieuses tartelettes !

Pour accéder à la recette de Soulef, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Miam miam, comment y résister? elles ont l'air tellement bonnes!
Répondre
S
merci ! bises
P
Des tartelettes qui font le bonheur des gourmands !
Répondre
S
oh que oui !!!!
M
Elles ont tout pour me plaire! Bisous
Répondre
S
merci Michèle ! bises
C
Je sors du boulot avec l'estomac dans les talons (oui j'ai oublié mon sac repas ce matin devant ma porte de cuisine!!!!!) et je vois ces petites gourmandises!!!! <br /> je craque!!!<br /> gros bisous
Répondre
S
oh c'est dommage ! bises
T
Bonjour , ces tartelettes sont bien gourmandes. Bon après midi .
Répondre
S
merci Tinou
G
elles me semblent parfaites ces tartelettes!
Répondre
S
je confirme ! bonne soirée
L
Ces tartelettes sont terriblement gourmandes !
Répondre
S
meeeerci !!!!
P
ho merci, je garde, il me tarde d'avoir la recette avec ceux à la pâte d'amande les vertes et le marrons, bisous
Répondre
S
merci ! bises
S
Oh que c'est appétissant, je t'en prends un... ou même deux... allez trois ca a l'air tellement bon !!!
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi !
L
hummm tu les as superbement réussis !!!!
Répondre
S
merci ma chère lunetoiles !
D
Oh la la une tuerie tes tartelettes..Merci pour ce beau partage<br /> Bises et belle journée
Répondre
S
merci Delphine ! bisous
K
Tes mini-tartelettes sont superbes et très gourmandes, j'ai mis la recette dans mes favoris.<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
S
ohh ils sont tres gourmands en plus je voulais les realiser la dernière fois pour l'Eid une belle gourmandise<br /> bisous Salima
Répondre
S
je confirme c'est une tuerie ! bises
Z
Super, c'est un délice , j'en ai fait avant carême mais non publié encore, en tout cas elles sont magnifiques tes tartelettes et si gourmandes ! Bisous !
Répondre
S
merci Zika ! grosses bises
A
Un mélange bien gourmand, j'adore, bisous...
Répondre
S
merci Amal ! bises
M
humm elle à tout l’air d’être extrêmement délicieuse !
Répondre
S
merci Mauricette ! bonne soirée