Nouvel an berbère

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, pas de recettes, mais je passe souhaiter  une bonne année berbère " Yennayer " à tous ceux qui le fêtent !

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien. Mais il faut dire que Yennayer est lié aux rites agraires berbères puisqu'il n'est pas fêté dans le monde romain ni dans les anciennes colonies romaines et il est donc spécifique au domaine berbère soit l'ensemble de l' Afrique du Nord.

Cette fête traditionnelle, est fêtée le 12 janvier .

Je ne sais pas si j'ai des origines berbères, en tous les cas, depuis que je suis petite, on fête le nouvel an berbère dans ma famille !

C'est l'occasion de passer un bon moment en famille .

En Algérie, les enfants viennent frapper aux portes des voisins afin de demander des friandises ( comme pour Hallowen ) et remplir leur panier de friandises.

 

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je découvre ce nouvel an, merci<br /> Bonnes fêtes à toi et tes proches <br /> bisous belle journée
Répondre
S
merci beaucoup ! bises
L
bonne fête ! des bises et bon lundi !
Répondre
S
merci ma belle ! bisous
A
On est berbères dans l'âme le Maghreb c'est une terre berbère ces fêtes traditionnelles et ces ambiances familiales nous manquent terriblement. Assegas amegaz Salima bises .
Répondre
S
c'est bien vrai ma belle ! assegas amegaz, bises
M
Je connaissais pas du tout cette fête !<br /> Merci pour la découverte.
Répondre
S
bises
M
Bonne fête également...l'occasion de passer un bon moment en famille...<br /> bisous...
Répondre
S
cela fait toujours plaisir ! bises
D
Je ne savais, merci de nous le faire découvrir, je te souhaite de bonnes fêtes<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
S
merci Delphine ! bises
S
Je pense que chaque famille algérienne fetait yanayer finalement car comme toi on le célébrait aussi du cote de mon père qui est de l'Ouest algerien<br /> ca nous manque cette ambiance <3<br /> bisous ma belle
Répondre
S
je pense aussi, c'est vrai que c'est une belle fête ! bisous
P
et un grand merci,car je ne connais pas du tout bisous ma belle et bonne fêtes alors
Répondre
S
merci Patricia ! bises