Gâteaux aux cacahuètes enrobés de sésame

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ce jour férié !

Aujourd'hui, je vous présente une autre recette de gâteau à préparer pour la fête de l'Aid.

Cette recette est tirée d'un de mes petits livres de recettes rapportés d'Algérie : "Cuisine facile de A à Z : Gâteaux de maison" de Loucif Nawel. Editions La plume.

Dans la recette originale, le glaçage est réalisé avec du sucre glace et du jus de citron. J'ai modifié le glaçage, je l'ai réalisé avec des bonbons caramel "Caprice" que tous ceux qui ont déjà été en Algérie connaissent bien !

Ce glaçage, je l'ai repéré dans le blog de ma chère Assia du blog Gourmandise Assia

Ingrédients :

250 g de cacahuètes moulues

125 g de sucre cristallisé

1/4 de verre d'eau de fleur d'oranger

Déco : blanc d'oeuf/ grains de sésame

Glaçage : une trentaine de bonbons au caramel "caprice"

2 cuillère à soupe de lait

 

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les cacahuètes et le sucre cristallisé.

Ramasser avec l'eau de fleur d'oranger.

Le mélange doit être ni trop compacte , ni trop mou, juste bien malléable.

 

Façonner des petites boules avec ce mélange et les tremper dans le blanc d'oeuf puis les enrober de grains de sésame.

 

 

Faire un trou au milieu avec le doigt.

Les déposer sur la plaque du four couverte de papier cuisson et enfourner au four préchauffé à 160°C et laisser cuire une quinzaine de minutes.

 

Glaçage : mettre les bonbons au carmel et le lait dans une casserole et mettre à fondre à feu très doux en mélangeant bien afin que cela ne colle pas jusqu'à obtenir un caramel.

Après refroidissement des gâteaux, remplir la cavité des biscuits avec le caramel.

Des petits biscuits rapides à préparer et délicieux !

Le glaçage au caramel peut-être remplacé par un autre glaçage ou du chocolat fondu.

 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ils sont trop beaux ma shaa Llah
Répondre
N
Oh que c'est gourmand ces gâteaux!! J'en veux!! Bises et passe une belle journée!
Répondre
S
merci ma belle ! bises
J
Oh la la ils me donnent envie!!!!
Répondre
S
merci !!!
M
Des petits biscuits très jolis et bien gourmands ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
merci Marion ! bises
N
Un gâteau qui me parle. J'en mangerai avec grand plaisir.<br /> Sahha Aidek et à bientôt
Répondre
S
merci et saha Aidek à toi aussi ! bises
S
avec un bon thé, ca doit être parfait !!!
Répondre
S
oh que oui ! bises
M
Dommage, je ne raffole pas de cacahuète... Mais tes biscuits sont super jolis !
Répondre
S
on peut aussi les faire avec de la poudre d'amande
E
Ils sont beaux, ils doivent être très bons!
Répondre
S
je confirme !!!
S
hummm j'aimerai bien en croquer un ou deux!!! bisous
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi ! bises
B
Comme cela à l'air trop bon !!! Je ne connaissais pas du tout mais alors cela donne trop envie.. Douce journée... Des bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises, bises
C
Je connais pas ça doit être bon
Répondre
S
oh que oui !
S
ohlala j'adore les caprices cela fait longtemps que j'ai pas mange tu m'as ramené des années en arrière.<br /> bisous Salima
Répondre
S
que de souvenirs dans ces bonbons ! bises
K
Ils sont superbes tes petits gâteaux !<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
merci et bon week-end à toi ! bises
Z
Les caprices Salima , tu en trouves en France ?, Super gourmands tes gâteaux avec ces bonbons de notre enfance, j'en achète toujours des sacs de 1 kg, sahha shourek , bisou
Répondre
S
non il n'y a pas de caprices en France , on me les a envoyé d'Algérie avant le confinement ! bises
L
çà donne envie!!<br /> merci! bonne soirée
Répondre
S
merci et bonne journée
A
Ya hasra tu as rendu hommage à ces bonbons de notre enfance. Merci ma belle pour ton joli clin d'oeil. Tes biscuits a croquer<br /> Bisous et saha ftourek
Répondre
S
merci à toi pour la recette du caramel aux caprices ! bises saha ftorek
T
Bonjour ,ça doit être bien délicieux ! Merci et bonne journée.
Répondre
S
merci et bonne journée à toi
L
comme ça doit être bon!!<br /> bonne journée
Répondre
S
je confirme ! bonne journée à toi
D
Cela doit être une tuerie<br /> Bises
Répondre
S
oh que oui ! bisous
Y
hummmm ils sont à croquer tes gâteaux !
Répondre
S
merci ma belle !!!!