Briochettes à la confiture de clémentines

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ce début de semaine, une semaine de travail de quatre jours car vendredi est un jour férié !

Et pour les enfants c'est les vacances scolaires : ils vont pouvoir se reposer !

Aujourd'hui, je vous présente des briochettes à la confiture de clémentines que j'ai reçu du site  Le goût de nos régions. en octobre.

 

Ingrédients :

200 g de lait

1 sachet de levure de boulanger

1 oeuf

80 g de sucre en poudre

70 g de beurre

1 pincée de sel

500 g de farine

Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait/sucre en grains

 

Préparation :

Dans un petit bol, diluer la levure de boulanger et un peu de lait prélever des 200 g de lait. Laisser reposer une dizaine de minutes.

 

Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sucre en poudre, le sel et mélanger.

Ajouter la levure diluée, l'oeuf et le lait et pétrir pendant une dizaine de minutes.

J'ai utilisé la machine à pétrir, mais ceux et celles qui n'en ont pas peuvent le faire à la main.

Ajouter le beurre ramolli et laisser pétrir encore dix minutes.

 

Ramasser la pâte en boule, la mettre dans un saladier, couvrir et laisser lever deux heures au moins à l'abri des courants d'air.

Dégazer la pâte, puis l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en un rectangle de 3 millimètres d'épaisseur.

Couvrir la surface du rectangle de confiture de clémentines en n'allant pas jusqu'au bords du rectangle. Laisser 1 cm environ.

Rouler le rectangle de pâte en boudin dans la largeur.

Couper des petits tronçons et les déposer dans des moules à muffins (moules en silicone ou, comme moi, en papier rigide).

Laisser lever encore 1 h à l'abri des courants d'air.
 

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait et badigeonner la surface des briochettes.

Parsemer de sucre en grains.

Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes jusqu'à dorure.

 

Le goût de la confiture de clémentines a ajouté à ces briochettes une saveur fruitée que ma petite famille a apprécié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
elles sont hyper gourmands ces briochettes Salima je les verrais bien sur ma table de petit déjeuner :)<br /> bisous
Répondre
S
merci ma chère Samar ! bises
M
de jolies petites briochettes roulées aux agrumes de clémentines, un délice, bises et bonnes fêtes de fin d'années
Répondre
S
merci et bonne fêtes de fin d'année à toi aussi , bises
S
Magnifique tes briochettes ! J'aime beaucoup la présentation ! Bises ma belle.
Répondre
S
merci Soraya ! bisous
A
Bien sympa avec les agrumes et gourmandes tes briochettes. Bisous
Répondre
S
merci Assia ! bises, bises
J
Magnifiques et très gourmandes ces briochettes. Belle soirée
Répondre
S
merci Jackie ! bonne soirée à toi aussi
L
Cela doit être bon la confiture de clémentines. Ces brioches fourrées avec cette confiture donnent trop envie.
Répondre
S
merci !!!
C
Tes briochettes sont magnifiques et terriblement tentantes, un régal autant pour les yeux que pour les papilles. Bonne soirée bises
Répondre
S
merci Carmen ! bises
T
Bonjour , ce sont de bien jolies petites brioches et certainement bien délicieuses . Merci et bonne journée.
Répondre
S
merci Tinou et bonne soirée à toi
L
Sympa ces briochettes !
Répondre
S
merci !!!!
D
Comme elles doivent être bonnes tes brioches, un véritables régal avec cette bonne confiture<br /> Bonne journée
Répondre
S
cette confiture ajoute une saveur à ces briochettes ! bises
Y
bien gourmandes ces briochettes ! j'adore !
Répondre
S
merci ma belle !
L
De belles petites brioches <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci ma chère Christelle ! bonne soirée à toi
Z
Très agréables au petit déjeuner, bisou ma Salima
Répondre
S
je confirme ma chère Zika ! bises