Coca algérienne

Publié le par salima

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais présenter la recette de la coca algérienne, que j'avais préparé lors de  Mon repas du ftour du 1er jour de Ramadan .

Je présente cette recette au concours de Soulef " Entrées Ramadanesque" du blog  "un amour de cuisine".

C'est la deuxième recette que je présente pour ce concours, car on peut en présenter jusqu'à quatre.

La première était Maakouda de pommes de terre et de thon

 

cocas-4-montage-1.jpg

 

Pour connaître les modalités du concours, cliquer sur le logo ci-dessous :

 

 

Concours-ramadan-chez-Soulef 

 

La coca algérienne est une sorte de tourte préparée avec de la pâte feuilletée et une farce à base d'oignons, de poivrons et de tomates et non une boisson.

Moi, dans ma recette, j'ai ajouté de la viande hachée à ma farce.

 

Voici la recette :

 

Ingrédients :

 

2 rouleaux de pâte feuilletée

3 oignons

4 tomates

2 poivrons verts

200 g de viande hachée

une poignée d'olives noires

1 jaune d'oeuf

sel

 

Préparation :

 

Commencer par faire cuire la farce : dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile et y ajouter les oignons coupés en lamelles et les poivrons coupées en carrés.

Laisser revenir tout en remuant.

Quand les oignons comment à blondir, ajouter la viande et le sel tout en continuant de mélanger.

Verser un  verre à thé d'eau, couvrir et laisser cuire cinq minutes.

Ajouter les tomates pelées et coupées en petits carrés.

Laisser cuire à feu doux. Dès que la sauce est absorbé, la farce est prête. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

 

 

cocas-13-montage-2.jpg

 

Etaler suer la plaque du four, le premier rouleau de pâte feuilletée.

Etaler dessus la farce jusqu'à 2 cm du bord.

Recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée.

Bien souder les bords.

 

cocas-8-montage-3.jpg

 

Avec un couteau, faire des traits en horizontale et  en verticale, en faisant attention à ne pas percer la pâte.

Dorer au jaune d'oeuf. Décorer avec les olives coupées en deux.

 

Enfourner pendant une vingtaine de minutes ( jusqu'à dorure).

 

cocas-3-montage-4.jpg

 

A déguster tiède ou froide.

A la maison, ils ont bien aimé cette version avec l'ajout de la viande hachée.

 

SAHA FTOURKOUM !

Publié dans Entrées chaudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
la coca y'a une seule, l'algérienne, mais elle n'a pas cette forme, ni la pate, c'est une coca revisitée, c bien d'innover, j'ai vu aussi votre tchektchouka, elle est pas mal, mais hmiss et tchektchouka ce n'est pas pareil, c différent.
Répondre
S
merci Salima pour ces précisions, c'est vrai que c'est une version un peu revisitée de la coca d'origine , un peu plus simple car la pâte est déjà prête , bonne soirée
N
<br /> machallah trés bien réussi, bisous<br /> <br /> saha siyamek inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> humm sa a lair top, je vais tester sa incha allah. mabrouk ramadan.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , ramadan karim et saha ftourkom<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci ma chere, participation prise en compte<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> huuum, le bon goût des fast food d'alger lol!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça me tente bien cette recette!! entre une pizza et une tourte! biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam ma chère, jai eu un problème de connection, ce qui fait que je n'ai pas pu venir sur ton blog 2pui qq jour, eh bien, c plein de bonnes choses, je ne connaissai pa cette recette de coca, c<br /> tentant, merci!!bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> contente que ton problème de connexion est résolu  , merci et grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salam<br /> <br /> trés belle coca machalla, saha siyamek et d'avance saha ftorek.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> on passe quand à table ? :))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut attendre le ftour , saha ftourek , bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore les tourtes ! En plus là c'est à la viande et aux poivrons, je ne peux qu'adorer mille et une fois ! Hummmmmmm !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ,biz<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> un delice<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci hanane<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ohhhh!chahitini wana djia3na lol je veut ma part dok<br /> saha ftorek<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite et saha ftorek<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> hummmm!!! ça me rappel grave le bled soubhanallah!!!<br /> elle a l'air excellente machallah<br /> bisou okhty<br /> saha ftorkem<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci oum maryem pour tous tes commentaires<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Lol, j'avoue avoir de suite pensé à la boisson en lisant le titre ! ^^<br /> Je n'aime pas trop le coca je préfère largement ta "tourte" !<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci et bon week end à toi aussi , bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J’imagine le gout!!! Ça doit être succulent. Bravo et merci du partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> trés belle entrée, elle me plait beaucoup!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci sana, bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Chahitini!!! c'est trop bon, sahha ftourkoum.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci et saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air délicieux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmm ça dois être très bon merci pour ta recette<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> SALAM ALEYKOUM comment vas tu ? je te souhaite un bon ramadan ourty avec un peu de retard ) un plaisir de voir tonblog a chauque visite<br /> bisous MDP blogdekenza<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup et passes un bon ramadan en algérie , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour le partage , super bon la coca! saha ftourkoum bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ,saha ftourkoum , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> salut ma chere, la je vais passer faire lftour, la nuit, je vais valider ta recette dans mon recap, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci et saha ftourek , bises<br /> <br /> <br /> <br />