Fougasse aux olives vertes

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien !

Aujpourd'hui, je vous présente une fougasse aux olives vertes.

 

La fougasse est un pain provençal réalisé à base de farine, de levure, d'huile d'olive et agrémenté d'olives, d'oignons et d'herbes telles que le thym ou l'origan.

 

La fougasse que je vous présente est aux olives vertes et au thym, un délice !

 

pain-7-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

400g de farine
2 cuillères à soupe de levure de boulanger
25 cl d'eau tiède environ
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 olives vertes coupées en rondelles
2 cuillères à soupe de thym

 

pain-2-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Diluer la levure de boulanger dans un petit peu d'eau tiède et laisser lever une dizaine de minutes.

Dans la machine à pétrin , mélanger la farine et le sel dans un saladier et y faire un puits au milieu.

Verser dans le puits la levure et l'huile d'olive.

Mettre le programme en marche et verser peu à peu l'eau tiède ( 10 minutes environ ).

Vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main.

Mettre en boule la pâte, la poser dans un saladier , la couvrir et laisser lever une heure environ.

 

pain-17-montage-3.jpg

 

Dégazer la pâte, l'aplatir un peu et déposer au milieu les olives et le thym.

Rabattre les bords vers le milieu  pour reformer une boule.

 

pain-14-montage-4.jpg

 

Aplatir la pâte à la main afin de former un pain ovale.

Faire 4 fentes au milieu à l'aide d'un couteau.

Badigeonner la fougasse, avec un pinceau, d'huile d'olive et parsemer de thym.

 

pain-10-montage-5.jpg

 

Laisser lever encore 30 minutes.

Enfourner à 200 °C pendant une vingtaine de minutes.

 

 

pain montage 6

 

Un délicieux pain que je referais sûrement !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une fougasse très réussie et bien parfumée
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai hâte d'essayer ta recette ;)
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
ELle est bien gonflée, une vraie réussite!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça sent bon le soleil tout ça !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
hummm elle est bien belle, yatik saha
Répondre
S
<br /> <br /> merci soulef !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
magnifique pain bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ratiba !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
miammm à l'apéro
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
une belle fougasse délicieusement parfumée<br /> bonne soirée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou Salima !<br /> ta fougasse est vraiment appetissante et doit embaumer la cuisine a la sortie du four ou meme durant la cuisson mmmmm !!<br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai ! merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle est intéressante ta fougasse! j'adore!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
U
hummmm j'aurais aimé y goûter!!!biz
Répondre
S
<br /> <br /> meeerci ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam!!!! voilà encore une délicieuse recette ma chère, j'adore les fougasses, tu l'as super bien réussi! bon mardi, bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle et bonne fin de soirée ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ta fougasse est superbement réussie ! je suis sûre qu'elle devait être délicieusement parfumée !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci et bises !<br /> <br /> <br /> <br />
B
un délice ta fougasse, miamm,<br /> au fait j'ai testé ton pudding, je l ai posté aujourd hui.<br /> merci il était délicieuxxxx !!
Répondre
S
<br /> <br /> très bonne idée avec les pommes ! tu seras dans ma prochaine mise à l'honneur ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hummm justement hier je cherchais une recette de fougasse mais aux tomates cerises ;) je gardes ta recette au cas ou lol bisouuus et merci !
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème silvi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
il a l'air trop bon!!!!!!!merci!<br /> bizzzz
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline<br /> <br /> <br /> <br />