Halwat tabaa ( gâtaux secs algériens)

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien ! ici il fait toujours beau !

Pour celles qui connaissent ces biscuits, pas besoin de les présenter mais  cela doit faire remonter pleins de souvenirs de leur enfance.

Car ce sont les gâteaux que nous préparaient nos mamans.

Pour celles qui ne connaissent pas les hawat tabaa , ce sont de petits biscuits réalisés avec des ingrédients très économiques et découpés à l'emporte-pièce.

Ma maman les badigeonnait de jaune d'oeuf et les parsemait de vermicelles multicolores.

Ma version, aujourd'hui, est une déco avec du fondant et du chocolat. Pour changer un peu.

Voici,  sans attendre, la recette :

 

gateau-7-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

5 oeufs

1 verre de sucre en poudre

1 verre d'huile

zeste d'un citron

2 sachets de levure chimique

2 sachets de vanille

farine ( 1 kg environ)

 

Décoration :

fondant

chocolat noir

 

gateau-6-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Dans un grand saladier, battre au batteur électrique les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

gateau-4-montage-3.jpg

 

Ajouter l'huile sans s'arêter de mélanger puis le zeste de citron.

 

gateau-2-montage-4.jpg

 

Avec une spatule, incorporer la levure et la farine , peu à peu jusq'à obtenir une pate homogène.

Former une boule et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ.

Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces. Déposer sur la plaque du four couverte de papier cuisson.

Enfourner au four préchauffé à 200°C jusqu'à dorure des gâteaux;

 

gateau-5-montage-5.jpg

 

Faire fondre le fondant au bain-marie et étaler sur les biscuits refroidis;

Puis décorer avec du chocolat fondu au bain-marie (utiliser une poche à douille).

 

Ces petits gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 

 

A déguster avec un bon thé à la menthe.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salam ma chère, j'espère que tu as passé un bon we? ces biscuits m'ont l'air excellents, rien de tel que les bonnes recette de nos mamans et j'adore ta déco, c'est stylé, bises
Répondre
S
<br /> <br /> tu es trop sympa ! merci beaucoup ! grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
ils sont magnifiques merci pour la recette !!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci sousou ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
super ton interwiew, tu as de la chance de travailler avec des petits bouts !!!<br /> et hop, j'ai pris un biscuit !!!<br /> bon week end
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne fin de journée ma toute belle!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou ,j’espère que tu vas bien ,j'ai a chaque fois beaucoup de mal a te retrouver car le lien que tu me laisse quand tu m'écrit sur mon blog doit comporter des fautes d’orthographe et du coup<br /> l'adresse n'est pas bonne .Je suis obligée de faire une recherche sur google pour te retrouver et mes lecteurs quand ils clique sur ton lien n'arrive pas sur ton blog ,c'est dommage ca te fais une<br /> perte de liens.
Répondre
S
<br /> <br /> merci de me le dire , je vais vérifier ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
très gentil de partager une recette familiale de ton enfance ! j'adopte pour ma prochaine fournée de biscuits !
Répondre
S
<br /> <br /> tu me tiens au courant ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
très jolies j'adore la déco ça change tout!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je te souhaite un bon week-end !
Répondre
S
<br /> <br /> merci , à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Elles sont délicieuses ces petites "choses"! Ta déco est super! Bises!
Répondre
S
<br /> <br /> merci julia !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Qu'est ce qu'ils sont beaux tes biscuits!! Bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci nathalie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont sublimes et surement délicieux!
Répondre
S
<br /> <br /> je confirme ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ils sont très jolis et sûrement très bons !!
Répondre
S
<br /> <br /> je confirmes ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
de très jolis gâteau, bravo pour la décoration !
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en pique un!!
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! m^me deux ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
U
ohlala tous les souvenirs que tu fais remonter à la surface!!!!ils sont sublimes!!!bizzzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai ,derrière chaque recette il y a un souvenir ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
oui !! un saut en arrière , je revoie ma grand mère entrain de faireses pt gateaux !! elle les badigeonnait de jaune d'oeuf et saupoudre de sucre semoule !!
Répondre
S
<br /> <br /> oui, c'est vrai ! j'ai voulu changé un peu la déco !<br /> <br /> <br /> <br />
A
belle déco
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ce sont les meilleurs biscuits qui soient ! yatik saha
Répondre
S
<br /> <br /> je confirmes ! merci soulef<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ya3tik assaha pour ce plaisir, j'adore, hiiiiiih!!!! le gâteau de chez nous, bsahetkoum
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai c'est un gâteau bien de chez nous ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
des petits biscuits qui ont fait fureur à la maison<br /> ta déco est magnifique<br /> bonne journée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt ! bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />