Mounas tressées pour le Nouvel An berbère

Publié le par salima

 

Bonjour,

 

La mouna est une brioche que nous préparons, en Algérie, à l'occasion du nouvel an berbère : Yennayer.

 

Yennayer marque le jour de l’an du calendrier agraire, utilisé depuis l'antiquité par les Berbères.
Il correspond au 1er jour de janvier du calendrier julien, aujourd'hui en décalage, par rapport au calendrier grégorien. Yennayer est célébré le 12 janvier, donc aujourd'hui.
Ce jour-là, on prépare un repas abondant et copieux , à base de poulet : comme un couscous au poulet), la mouna en petits pains.

Et on mélange dans un grand plat, des friandises, des amandes, des figues séchées, des dattes, des fruits, des cacahuètes et pleins d'autres bonnes choses.

Puis, on mélange le tout et on partage  dans des petits sacs ou des petites corbeilles pour les enfants.

 

Maintenant, la recette de la mouna :

 

nouvelle-annee-4-montage-1.jpg

 

Ingrédients:

 

1/2 litre de lait

150 g de sucre en poudre

100 ml d'huile

4 oeufs

2 pincées de sel

zeste de 2 citrons

1 kg de farine ou plus

1 cuillère à soupe de beurre

1 sachet de levure de boulanger

 

nouvelle-annee-10-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Dabns un grand saladier, mélanger le lait tiède, la levure, l'huile, le sucre, le zeste de citron et les oeufs au batteur.

Bien mélanger. Verser la farine doucement tout en mélangeant et bien pétrir.

Ajouter le beurre et continuer de pétrir.

Laisser tripler de volume.

Dégazer la pâte puis, façonner 8 boules.

 

nouvelle-annee-16-montage-3.jpg

 

Diviser chaque boule en trois branches que vous tressez. Vous aurez 8 tresses. Prendre 1 tresse et la tourner sur elle-même afin d'obtenir un escargot.

Déposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

 

nouvelle-annee-11-montage-4.jpg

 

Laisser gonfler 1h30 environ.

Badigeonner de jaune d'oeuf + 2 cuillères à soupe de lait. Décorer de sucre en grains.

Enfourner à 150°C.

 

Cette recette me vient du blog de Djouza.

 

nouvelle-annee-8-montage-5.jpg

Je ne suis pas berbère, mais depuis toujours dans ma famille, depuis des décennies, on fête le Yennayer, donc je continue à le fêter avec mes enfants.

Avant de vous quittez, voici des photos du plat de friandises que j'ai préparé pour mes enfants.

 

nouvelle-annee-7-montage-8.jpg

 

nouvelle-annee-6-montage-9.jpg

 

nouvelle-anneee-5-montage-6.jpg

 

 

Bonne Année !

 


Un petit vote avant de me quitter , cliquer sur le logo ci-dessous :

 

 blogsculinaires2012

 

 

Et, cliquer sur l'onglet "blog" et dans la recherche taper le nom de mon blog et voter ! Merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J en ais fait aujourd'hui elle sont très belles et surtout tres bonnes.selement je trouve qu elles manque un peu de sel mais c est quand même très bon. J ai pris la photo.j aurai voulu te les<br /> montrer pourai je avoir une adresse pour te les envoyer.merci et mille fois merci pour ce partage.
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! tu m'envoie tes photos à l'adresse suivante :<br /> <br /> <br /> saek93@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> Je me ferais un plaisir de les publier et de te mettre à l'honneur ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très belles tes monas cela me donne envie d en faire. oui,.demain matin je mis mettrais.merci pour cette recette .je te souhaite une bonne année sans oublier vos enfants ainsi que toute votre<br /> famille.
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
N
Elle a l'aire délicieuse votre Mona la midouna aussi!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci nabila<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique magnifique !! je l'ai reconnu en voyant les photos, merci pour le lien, j'avais envie d'en faire aussi !!! je te programme dans mon prochain article de vos réalisations, merci Salima,<br /> bon nouvel an berbere bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci à toi pour toutes les belles recettes que tu partages avec nous ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
saha yennayer hbiba de belle brioche , hmm et ton panier de ce jour est super rahou yechahi bious
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère fatima-zohra ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça a l'air bien bon
Répondre
S
<br /> <br /> je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je te souhaite une bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> merci , à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
un petit coucou pour te souhaiter un agréable weekend<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci asmali<br /> <br /> <br /> <br />
C
hum elles sont bien dorées ces petites "brioches"
Répondre
S
<br /> <br /> merci corinette<br /> <br /> <br /> <br />
P
ils sont sublimes !!!!<br /> (ça mérite bien un vote :) AF 88)<br /> bizzzzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci !<br /> <br /> <br /> <br />
H
jaime beaucoup merci du partage
Répondre
S
<br /> <br /> bises et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle est superbe cette brioche, bravo !!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est superbe, franchement bravo ! !
Répondre
S
<br /> <br /> merci bien !<br /> <br /> <br /> <br />
O
toutes mes voeux ma chéries et tes brioches sont sublimes
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est super! Bonne année alors! bisous.
Répondre
S
<br /> <br /> merci ; bises<br /> <br /> <br /> <br />
Z
coucou salima,bonne fête a toi aussi,bravo pour tes mounas elles ont l'air miaaaaam,salima,tu c moi aussi je ne suis pas berbère mais je reste une bougiote de sang car mes ailleuls depuis des<br /> décennies ont vécus a béjaia mais ça ne ns empêche pas de faire la fête surtt quand c entre famille,les fêtes c bien pour tous nous retrouver,on n'est pas obligé d’appartenir un une tribu pour être<br /> en famille,il suffit seulement d'être nous même et de ns aimer les uns les autres et vu tes recettes,je vois que ton cœur est ouvert a ts,merciiiii bezzaaaaaaaaf de béjaia la belle,biiiz
Répondre
S
<br /> <br /> j suis très touché par ton message et je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo pour tout ma belle!
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonne et heureuse année chère amie, et qu'elle soit aussi douce que toutes ces douceurs qui remplissent ton plat inchaallah. Joumou3a moubaraka.
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup ma chère copinaute !<br /> <br /> <br /> <br />
S
oh salima les monas sont magnifique, et la kechekcha, un delice, ca me rappele le bon vieux temps
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est superbe! merci beaucoup pour ce très joli et délicieux partage! et bonne année à vous... bisous
Répondre
S
<br /> <br />  merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est si beau, ces tresses tournées en rond. Et la couleur donnée par la dorure fait vraiment envie de croquer dedans.<br /> Soit dit en passant, j'aime bien aussi le saladier rempli de bonnes choses !!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> je te comprends ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salam chére salima, vraiment très sympa ya3tik saha ma belle.
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est super joli !!!<br /> Bonne après midi, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci amélie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu les as superbement réussies, elles donnent envie d'y gouter!!!!!!!<br /> merci pour le partage<br /> biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
qu'elles sont belles, merci de cette decouverte culinaire et culturelle , bon vendredi, Lou
Répondre
S
<br /> <br /> merci lou , bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
tes mounas sont superbes je te pique la recette!!<br /> je te souhaite une bonne année berbère ma belle ainsi qu'à ta famille!!bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci , grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Super réalisation ! c'est mignon toutes ces friandises on a bcp de choix je sais plus quoi prendre lol<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> tu prends ce que tu veux ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
salam Salmia de belles brioches préparées par tes soins et venant du blog de Djouza<br /> bonne fin de semaine<br /> joumou3a moubaraqa Insha Allah<br /> Ps j'en prends pour mon petit déj ou mon café tiens
Répondre
S
<br /> <br /> comme quoi ma chère ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
très jolies tes petites brioches !
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
oh la mouna j'adore pleins de bon souvenirs chez moi c'était rougag saha nayerek ;)
Répondre
S
<br /> <br /> merci et à toi aussi saha nayerek<br /> <br /> <br /> <br />
S
elle est superbe ta mouna!!!!!bisessssssssssss
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
assegaz amegaz à toi aussi,j'ai fait la rechta pour le repas ce soir!!!<br /> bonne année et bonne santé!!<br /> bisous!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci et bonne année à toi aussi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
mais bien sur avec plaisir ;-)<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
elle est superbe ta mouna!!!!!bisessssssssssss
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah<br /> <br /> <br /> <br />
A
elles sont magnifiques tes briochettes...et bonne année à toi et tes proches..<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère copinaute ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
bon yanayear une tres belle brioche<br /> les enfants sont bien gater<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> on ne les gâte jamais assez ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
superbe !! je vais essayer de la faire ! c'est vraiment beau<br /> merci pour cette belle recette<br /> bonne année<br /> sandy
Répondre
S
<br /> <br /> merci sandy<br /> <br /> <br /> <br />
S
Yaatik essaha Salima, la mouna j'aimais bcp ca etant jeune comme ts les enfants d'ailleurs. et tu as prepare de bons paniers pour les enfants.<br /> Bonne soiree<br /> Bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> merci samar<br /> <br /> <br /> <br />
N
tes mounas sont magnifiques<br /> bonne soirée biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt, bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
très jolies brioche ,yaatik saha!!<br /> bisous oukhti et a bientot
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
elles sont magnifique<br /> bisous
Répondre