Pain sans pétrissage

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous propose de la boulange ! Et c'est la recette du pain sans pétrissage.

J'ai déjà réalisé des pains sans pétrissage et c'est bien pratique quand on a la flemme de pétrir et même de sortir la machine à pétrir !

Pour ce pain je me suis inspiré du concept,que beaucoup d'entres vous connaissent, de deux américains : Jeff Hertzberg et Zoé François, qui ont réinventé la façon de faire du pain dans leur célèbre livre "Artisan bread in five minutes a day"

Le concept :

Il s'agit en fait de réaliser une pâte à pain sans pétrissage en grosse quantité, puis de la stocker au réfrigérateur. Cette pâte peut se conserver jusqu'à 15 jours !

Chaque jour il suffit de prélever la quantité de pâte nécessaire pour faire cuire le pain.

Allez voici la recette :

 

pain-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

6 grands verres de farine

3 verres d'eau tiède

1 cuillère à café de sel

1 sachet de levure de boulanger

 

pain-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Diluer dans un petit bol, la levure avec un peu d'eau tiède.

Prendre une grande boîte hermétique avec un couvercle qui peut aller au frigo.

Y verser la farine et le sel et mélanger.

Ajouter la levure et verser l'eau tiède tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

 

pain-montage-3.jpg

 

La pâte est collante et c'est normal.

Fermer la boîte et laisser lever 2 heures au moins.

Prélever une petite boule de pâte et l'aplatir sur une plaque du four couverte de papier cuisson.

Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.

Fermer la boîte hermétique qui contient le reste de pâte et la mettre au frigo.

 

pain-montage-4.jpg

 

Faire des entailles sur le pain et saupoudrer de farine.

Enfourner à 200 °C pendant une vingtaine de minutes.

 

pain-montage-5.jpg

 

Voici le pain en forme de fleur que j'ai façonner au bout de deux jours.

J'ai prélever la pâte nécessaire de la boîte hermétique, j'ai façonner le pain , couvert et laisser lever une heure.

Ici, je l'ai fais en forme de fleur.

Puis, je l'ai badigeonner de jaune d'oeuf et fais des traits avec la lame d'un couteau.

 

pain-montage-6.jpg

 

Enfourner à 200 °C jusqu'à dorure du pain.

 

pain-montage-7.jpg

 

Par contre , je n'ai gardé la pâte que 4 jours au frigo, donc je ne sais pas quel sera le résultat au bout de 15 jours.

 

pain-montage-8.jpg

 

Une recette très pratique car on a toujours une pâte sous le coude ( ou plutôt au frigo) !

 

merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Salima, j'ai fait ce pain sans pétrissage hier et nous avons tous apprécié ! Superbe la conservation de la pâte au frigidaire. Il est vraiment bon. Merci Bises Amitiés Dominique T
Répondre
S
<br /> <br /> merci dominique pour ta confiance ! bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
super pain, je prend, félicitation pour ton blog de 3 ans, je vais voir pour participer a ton concours car ton blog me plait, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci patricia ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
une bien belle fleur
Répondre
S
<br /> <br /> merci corinette !<br /> <br /> <br /> <br />
C
miammmm a tester inchallah !! bravo et merci pour ce partage !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est superbe ce pain, bravo!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
ahh wai très pratique merci du partage
Répondre
S
<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est une bonne idée , du pain frais à tous moment ;)<br /> je t'embrasse
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est pratique ; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah ben ça c'est chouette! il faut toujours avoir ce genre de recette rapide pour du bon pain sous la main! merci à toi
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est superbe!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne me lasse pas de cette recette si pratique!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il me tente bien ton pain:)
Répondre
S
<br /> <br /> merci assia !<br /> <br /> <br /> <br />
A
une recette a avoir sous le coude<br /> merci du partage
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Wawww elle est geniale ta recette!!!plus besoin de pétrissage!!!
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est pratique quand on est fatigué !<br /> <br /> <br /> <br />
T
il est très réussi!<br /> bon vendredi
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Même sans pétrissage la mie semble superbement aérée, bravo !
Répondre
S
<br /> <br /> merci leila !<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour salima,il est superbe ton pain,il a l'air trop bon!!<br /> bonne journée bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci josette !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Excellente idée, je vais faire cette recette mais après les fêtes de Pâques pour avoir une petite place dans mon frigo !<br /> Un nouvel article sur mon nouveau blog : http://kekelibricole.over-blog.com/2014/04/nos-poules.html<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> tu es trop forte , tenir 2 blogs ! bonne chance pour le nouveau , bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est magnifique ton main , bis
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
ces pâtes sont top surtout pour les débutants ou les pressés ! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Alors ca c'est tout à fait une recette pour moi))<br /> ton pain est superbe je ne connaissais pas cette méthode<br /> merci du partage<br /> bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
N
il est magnifique<br /> une recette qui n'a jamais était concluante pour moi :(<br /> bonne soirée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> oh c'est dommage ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Excellente ta recette et sympa de prendre de la pâte à chaque fois qu'on en a besoin pour en faire du pain !!!!!!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> c'est pratique !<br /> <br /> <br /> <br />
A
super prtaique
Répondre
S
<br /> <br /> oh que oui !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
la mie de ton pain est superbe !
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
il à l'air très bon!!!!!!merci<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline !<br /> <br /> <br /> <br />
S
quel beau résultat!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sandra !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Trop bon ce pain ! Bonne journée bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci lolo !<br /> <br /> <br /> <br />