Petits pains aux oeufs durs pour Yennayer
Bonjour,
J'espère que vous allez bien !
Tout d'abord, je souhaite à tous ceux qui le fêtent une bonne fête de Yennayer qui est le nouveau an berbére.
A cette occasion, je vous présente des petits pains aux oeufs durs que j'ai réalisés.
A l'occasion de cette fête, ma maman préparait des petits pains aux oeufs cuits au four. Quant à ma grand-mère maternelle, elle faisait cuire ces petits pains dans "el ferrane".
C'est un four traditionnel que chaque famille avait à l'extérieur de leur habitation dans les campagnes, et ces fours étaient érigés par une personne de la famille.
Actuellement, ces fours ont disparu du paysage, dans ma région natale en Algérie.
Les petits pains d'aujourd'hui, me viennent du blog de ma chère Soulef ICI.
Cette version briochée m'a plu et je les réalisées et je ne le regrette pas !

500 gr de farine
50 gr de sucre
100 gr de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de levure sèche
2 oeufs
Du lait tiède ( placez les oeufs cassés dans une verre, et ajoutez dessus assez de lait pour avoir en tout 300 ml de mélange oeuf et lait)
Décorations :
Des oeufs durs selon le nombre de petits pains (j'en ai obtenu 8)
1 jaune d'oeuf
des amandes concassées
Du sucre perle

Dans le bol du pétrin, mélanger tout les ingrédients secs.
Mélanger les oeufs et le lait tiède bien fouetté et verser dans le pétrin et mettre à pétrir 5 minutes environ.
Ensuite, ajouter le beurre ramolli peu à peu et pétrir encore 5 minutes. J'ai utilisé le pétrin, mais on peut pétrir à la main.
Couvrir la pâte avec du film alimentaire et laisser lever une heure environ.Dégazer la pâte puis la couvrir et la placer au frigo toute une nuit.
J'ai préparé, pour ma part, la pâte en rentrant du travail et j'ai réalisé mes petits pains le lendemain en rentrant du travail.
Le lendemain, sortir la pâte du frigo et laisser à température ambiante puis façonner des boulettes ( j'en ai obtenu 8).

Aplatir un peu les boules de pâte pour obtenir une petite galette et placer un oeuf dur au milieu.
Badigeonner de jaunes d'oeuf, parsemer avec un peu de sucre perle et d'amandes concassées (on peut piquer 3 ou 4 amandes entières, mais je n'en avais pas).
Laisser lever 30 minutes.

Enfourner au four préchauffé à 180°Cet laisser cuire 30 minutes environ (selon votre four).

Le soir du Yennayer, on met dans un plat tressé (la midouna) ou dans un grand saladier (comme moi sur la photo ci-dessous, des bonbons, des amandes, des figues séchées, des fruits, des noix, des cacahuètes et pleins d'autres bonnes choses.
Puis, on mélange le tout et on partage dans des petits sacs ou des petites corbeilles pour les enfants.

Et voici une photo du " ferrane", le four traditionnel .

Source de cette photo : ( vitaminedz.com)
Pour accéder à la recette de Soulef, cliquer ci-dessous :
Et ma version, ci-dessous :
/image%2F1233213%2F20240111%2Fob_eec7f5_oip-qv07hg85buqkhqyg60mkiqhaeu.jpg)