Gâteau au chocolat, finger et aux M&M'S
Bonjour,
J'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui, je vous présente un gâteau que j'ai réalisé il y a pas mal de temps et que je n'avais pas encore publié.
C'est un gâteau au chocolat, entouré de biscuit finger au chocolat blanc et parsemé de M&M'S, un pur bonheur pour les papilles et aussi pour les yeux car le visuel est très beau !

Gâteau au chocolat:
200 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre
160 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
2 c. à café de levure
Mousse à la noix de coco :
165 g de mascarpone
90 g de lait concentré sucré
50 g de noix de coco râpée
Décoration :
1 paquet de finger au chocolat blanc
1 paquet de M&M'S
100 g de chocolat noir
80 g de crème liquide

Préparez le cake au chocolat: préchauffez le four à 200°. Coupez le beurre en petits morceaux et passez-le quelques secondes au micro-ondes pour qu'il ramollisse (il ne doit pas fondre). Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, à l'aide d'un batteur, mélangez le beurre ramolli et le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez alors les œufs un par un et fouettez 1 minute entre chaque œuf. Ajoutez alors la farine, le cacao en poudre et la levure. Mélangez d'abord à la cuillère en bois puis fouettez à nouveau une minute pour bien homogénéiser l'appareil
Chemisez un moule à soufflé de papier cuisson et versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 200° puis baissez à 150° et laissez cuire encore 40 minutes.
Laissez refroidir le gâteau 20 minutes avant de le démouler. Laisser le gâteau bien refroidir.

Préparez la mousse à la noix de coco: dans le bol du robot pâtissier ou dans une saladier, à l'aide d'un batteur, fouettez le mascarpone et le lait concentré sucré. Une fois la préparation bien aérée, incorporez la noix de coco râpée.
Ganache au chocolat : râper le chocolat et le mettre dans un bol. Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat et mélanger bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Montage du gâteau : couper le gâteau en deux en horizontal et recouvrir la partie basse de la mousse à la noix de coco jusqu'à 1 cm du bord. Recouvrez de l'autre partie du gâteau . Laissez prendre 1 h au réfrigérateur.
Recouvrir la surface et les côtés du gâteau de ganche à l'aide d'une spatule.
Déposer tout autour du gâteau les fingers au chocolat blanc ( j'ai coupé un peu les bouts pour que ça ne soit pas trop haut).
Recouvrir la surface de M&M'S (alors là pas de mesure, on se fait plaisir !).
Faire tenir les fingers avec un ruban.

Verdict : les enfants ont adoré, ils voulaient presque pas l'entamer car ils l'ont trouvé trop beau !
Pour la base du gâteau j'ai utilisé la recette de mon gâteau de Pâques inspiré d'Hervé cuisine, recette ICI.
