Gâteau au chocolat, finger et aux M&M'S

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous présente un gâteau que j'ai réalisé il y a pas mal de temps et que je n'avais pas encore publié.

C'est un gâteau au chocolat, entouré de biscuit finger au chocolat blanc et parsemé de M&M'S, un pur bonheur pour les papilles et aussi pour les yeux car le visuel est très beau !

Ingrédients :

  Gâteau au chocolat:

200 g de beurre

4 œufs

200 g de sucre

160 g de farine

40 g de cacao en poudre non sucré

2 c. à café de levure

Mousse à la noix de coco :

165 g de mascarpone

90 g de lait concentré sucré

50 g de noix de coco râpée

Décoration :

1 paquet de finger au chocolat blanc

1 paquet de M&M'S

100 g de chocolat noir

80 g de crème liquide

Préparation :

Préparez le cake au chocolat: préchauffez le four à 200°. Coupez le beurre en petits morceaux et passez-le quelques secondes au micro-ondes pour qu'il ramollisse (il ne doit pas fondre). Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, à l'aide d'un batteur, mélangez le beurre ramolli et le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Ajoutez alors les œufs un par un et fouettez 1 minute entre chaque œuf. Ajoutez alors la farine, le cacao en poudre et la levure. Mélangez d'abord à la cuillère en bois puis fouettez à nouveau une minute pour bien homogénéiser l'appareil

Chemisez un moule à soufflé de papier cuisson et versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 200° puis baissez à 150° et laissez cuire encore 40 minutes.

Laissez refroidir le gâteau 20 minutes avant de le démouler. Laisser le gâteau bien refroidir.

Préparez la mousse à la noix de coco: dans le bol du robot pâtissier ou dans une saladier, à l'aide d'un batteur, fouettez le mascarpone et le lait concentré sucré. Une fois la préparation bien aérée, incorporez la noix de coco râpée.

Ganache au chocolat : râper le chocolat et le mettre dans un bol. Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat et mélanger bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Montage du gâteau : couper le gâteau en deux en horizontal et recouvrir la partie basse de la mousse à la noix de coco jusqu'à 1 cm du bord. Recouvrez de l'autre partie du gâteau . Laissez prendre 1 h au réfrigérateur.

Recouvrir la surface et les côtés du gâteau  de ganche à l'aide d'une spatule.

Déposer tout autour du gâteau les fingers au chocolat blanc ( j'ai coupé un peu les bouts pour que ça ne soit pas trop haut).

Recouvrir la surface de M&M'S (alors là pas de mesure, on se fait plaisir !).

Faire tenir les fingers avec un ruban.

Verdict : les enfants ont adoré, ils voulaient presque pas l'entamer car ils l'ont trouvé trop beau !

Pour la base du gâteau j'ai utilisé la recette de mon gâteau de Pâques inspiré d'Hervé cuisine, recette ICI.

 

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est magnifique, bravo !!!
Répondre
S
merci !!!!
S
il est sublime ce gateau bravo Salima <br /> bisous <3
Répondre
S
merci ma chère Samar ! bises , bises
T
Bonjour , ce gâteau est superbe ! Merci et bonne journée.
Répondre
S
merci Tinou et bonne soirée
Y
il est juste magnifique !! j'adore !!<br /> je mets ta recette de côté :)<br /> bizzzooo
Répondre
S
merci ma chère Yolande ! bises
Z
Très joli oui , je ne connais pas ces biscuits, très gourmand..Bisous
Répondre
S
merci Zika ! bises
C
Vraiment tentant
Répondre
S
merci Chris !
A
Le genre de gateau que mes loulous adorent.
Répondre
S
comme les miens !
L
magnifique!! j'en prendrais bien une part!!<br /> bonne soirée
Répondre
S
pas de soucis luna , sers-toi ! belle soirée
D
Comme il est beau et gourmand<br /> Bravo
Répondre
S
merci Delphine !
L
Oh comme il est beau ton gâteau. Il fait trop envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
merci beaucoup ! bises
C
oh mon dieu ! ca a l'air trop irrésistible ! surtout avec la couche de mousse coco au milieu ! ca me fait penser à un kinder !!
Répondre
S
c'est le but ! merci
L
Alors je me sers moi aussi car il me fait envie !
Répondre
S
merci ma belle !
S
en voilà un dessert plus que gourmand, je t'en piques une part !!!
Répondre
S
pas de problèmes , sers-toi !
S
Un gâteau que mes enfants adoreraient surement, bises ma belle.
Répondre
S
j'en suis sûre ! bisous
C
Hummm ça devait être une sacrée régalade!!!!!!<br /> Bisous Salima!!!
Répondre
S
oh que oui ! bises
G
c'est pas que pour les enfants!!!
Répondre
S
c'est vrai !!!!
M
Il est très joli! ça donne envie !
Répondre
S
merci !
P
wa !!! tu me fait rêver ma belle, j'adore, bisous
Répondre
S
merci Patricia ! bises
A
Très beau et très gourmand!!
Répondre
S
merci Aurore !
D
Il est superbe Bravo..<br /> Merci pour ce délicieux gâteau<br /> Bises et bonne journée
Répondre
S
merci Delphine et bonne soirée
K
et hop, tout de suite dans mes favoris !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
merci !!!!! bises
S
les enfants et les grands enfants comme nous :) adorons ce type de gateau surtout si c'est garni de M&M une double gourmandise<br /> bisous Salima et bon mardi <3
Répondre
S
merci ma chère Samar ! bises, bises
L
Il est très réussi ton gâteau <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises, bises
M
Il est très joli et très gourmand. J'adore la photo en coupe.....hummmm !!<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
S
merci Michèle !
Z
Très joli ton gâteau, idéal pour un anniversaire , bisou !
Répondre
S
oui, ça peut faire son effet ! bises
A
Super beau gâteau bien gourmand et garnis â souhait. Bises.
Répondre
S
merci ma belle ! bisous
M
Ton gâteau est trop mimi...avec cette crème à la coco, un vrai bonheur !!<br /> bisous....
Répondre
S
merci Manel ! bonne soirée
L
Un gateau digne d'un anniversaire pour enfant il estbeau
Répondre
S
merci Béa !
B
Tu me donnes une idée pour l'anniversaire de mon fils qui est le 9 Décembre.. Merci :).. Bon lundi.. Bises Brunella
Répondre
S
si tu le testes tiens-moi au curant ! bises
L
une très belle gourmandise ! je veux bien la part coupée ;) bonne journée bises
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi ! bisous
L
effectivement il est très beau!<br /> bonne semaine
Répondre
S
merci et bonne semaine à toi aussi !