Cookies aux pépites de chocolat Recette autour d'un ingrédient # 47 La cassonnade

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, nous sommes le 3 du mois, et comme chaque début du mois,  je participe, quand je peux,  au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.

La marraine du mois est ma chère Assia du blog Gourmandise Assia.

Assia a choisi comme ingrédient la cassonade qui est, comme le dit notre chère Assia, un sucre brun au goût légèrement caramélisé agréable en bouche.

  Voici les précédentes rondes :

- Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar 

- Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia 

- Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine

 - Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle 

- Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle

- Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah 

- Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise 

- Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie 

- Ronde #09 : La Tomate, choisie parVirginie 

- Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle 

- Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa 

- Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle 

- Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane 

- Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène 

- Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia 

- Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima 

- Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle 

- Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle 

- Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef 

- Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar 

- Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco 

- Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie 

- Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie 

- Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence 

- Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie 

- Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia 

- Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte 

- Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie 

- Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion 

- Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef 

- Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar 

- Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie 

- Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine 

- Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine 

- Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika 

- Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef

 - Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile 

- Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine 

- Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline 

- Ronde #

L’Avocat, choisi par Élodie 

- Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar 

- Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef 

- Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem 

- Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette 

- Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia 

- Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie

Nouveauté depuis l’édition # 12…
Une page facebook a été crée afin que les participant(e)s puissent déposer l’url de leur blog ainsi que le titre de leur recette, afin de simplifier la tâche de la marraine et des participant(e)s:
 
Pour cette nouvelle ronde, je me suis dis que faire comme recette? Et, au travail,  ma collègue Nathalie qui nous a déjà apporté de délicieux cookies, nous a donné sa recette.
Elle l'a même noté sur le tableau d'affichage de la salle de pause (voir photo des ingrédients). Mais, quand elle a dit, que pour réussir ces cookies il fallait de la cassonade, je me suis dis : c'est bon j'ai trouvé ma recette pour la ronde d'Assia.

 

 

Ingrédients :

 

 

Préparation :

Dans un saladier, battre la cassonade, la vanille, le sel (une pincée) et le beurre coupé en morceaux.

Ajouter l'oeuf et continuer de battre.

Puis verser la farine et la levure chimique et mélanger à la spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

 

Prélever des boules de la grosseur d'une grosse noix et aplatir un peu.

Déposer, au fur et à mesure sur la plaque du four couverte de papier cuisson.

Concasser le chocolat et déposer les morceaux de chocolat sur la surface des cookies en appuyant un peu.

Cookies aux pépites de chocolat  Recette autour d'un ingrédient # 47  La cassonnade
Cookies aux pépites de chocolat  Recette autour d'un ingrédient # 47  La cassonnade

Enfourner au four préchauffé à 180°C et laisser cuire 8 à 9 minutes (selon votre four).

A la sortie du four, laisser les cookies refroidir puis les déposer sur un plat (sinon ils vont s'effriter).

 

Encore une fois, merci Nathalie : ta recette a eu du succès et je pense qu'elle va devenir la recette fétiche des cookies à la maison !

Voici les participants à cette nouvelle ronde  :

1. Assia du blog  Gourmandise Assia avec Tarte au Sucre Cassonade
 
2. Ponpon du blog Miam Ponpon avec Tarte impossible au sucre cassonade.
 
3. Mie du blog  Miechambo avec  avec Gratin de pamplemousse à la cassonade
4. Brigite du blog Les filles a Table avec Joues de porc au caramel
 
5. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Cookies sans oeufs mega bons à la cassonade 
 
6. Delphine du blog  Oh la gourmande avec Muffins façon brownies
 
7. Elodie du blog  Gourmandises d'Elodie avec Tarte au crumble briochée à la cassonade
 
8. Lic du blog  Les Gateaux de lic avec Cookies extra moelleux
 
9. Colinette du blog  Les Re7 de Colinette avec Cuillères pommes boudin blanc et cassonade
 
10. Sofia du blog  So-Cuizine avec La pommesienne
 
11. Amal du blog  La cuisine de Amal avec Gâteau au mascarpone et citron, extra moelleux
 
12. Isabelle du blog La cuisine d'ISCA avec Tarte aux pommes à la cassonade
 
13. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Cookies aux pépites de chocolat
 
14. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec la Tarte du Nord à la Vergeoise
 
15. Michelle du blog  Plaisir de la Maison avec les tablettes aux épices
 
16. Virginie  du blog  Ca sent pas un peu le brule avec Gâteau au pain, pommes, noisettes, épices et cassonade, 
 
17. Natalia du blog Sucre et epices avec Crêpes au potiron et aux épices
 
18. Chantal  du blog  un grain de sable ou sel avec lapin aux raisins secs et cassonade
 
19. Fabienne du blog  Famoh avec Biscuits snickerdoodle
 
20. Marion du blog  Cuisine chez la Marmotte avec 
 
21. Soulef du blog  Amour de cuisine avec beignets farcis aux pommes
 
22. Samar du blog  Mes Inspirations Culinaires avec Poulet aux pommes de terre au four (marinade cassonade et mandarine) 
 
23. Christelle du blog  Entre rire et cuisine avec Crème dessert au chocolat et à la cassonade (sans oeufs).
 
24. Giulia du blog Un zeste de Soleil avec Gratin d'oranges au sabayon
 
25. Michele du blog  Croquant fondant gourmand avec Pachade aux pruneaux
 
26. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Gâteau de pain perdu à la mangue et aux pépites de chocolat 
 
27. Christine du blog  Pause Nature avec Gâteau au pain, pommes, noisettes, épices et cassonade
 
28. Catalina du blog  Le blog de Cata avec Flognarde aux pommes
 
29. Rosa du blog  La cuisine de Rosa avec Fondant cacao cassonade
 
30. Sylvie du blog  La table de Clara avec Crèmes brûlées à la cassonade 
 
31. Christelle du blog  Toque de choc avec Sticky cinnamon bun
 
32. Marion du blog  Cuisine chez la marmotte cake à la bergamote, pavot et fleur d’oranger
 
Allez, je vous laisse, je vais faire un tour dans vos blogs pour découvrir vos délices !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi, j'adore, merci bisous.
Répondre
S
merci Amal ! bises
T
un grand classique que je mange toujours avec GRAND plaisir surtout quand ils ont des chunks aussi énooOOooormes !!!
Répondre
S
meeeerci !!!!
L
Toi aussi tu as fait des cookies ;) Avec de gros morceaux de chocolat, trop bon ! Au fait ce mois-ci je suis marraine du jeu "Recette autour d'un ingrédient", si ça te dit de participer à ma ronde c'est par ici, ça me ferait plaisir de t'y voir. Biz. <br /> http://lesgateauxdelic.canalblog.com/archives/2019/02/04/37073726.html
Répondre
S
bonsoir, je suis ravie que tu sois la nouvelle marraine de cette ronde et le thème fromage blanc est une délicieuse idée! j'espère pouvoir y participer, je te tiens au courant , bises et bonne soirée
R
unes cookies super tentantes<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
S
merci Rosa ! bises
P
hummm magnifique bisous ma belle
Répondre
S
merci ma chère Patricia ! bises, bises
M
des très jolis cookies généreux en chocolat, j'aime beaucoup, bon mardi
Répondre
S
merci Michelle
M
Voilà de bien jolis cookies...hummm, à croquer !!<br /> bisous....
Répondre
S
merci Manel !!! bises
S
des cookies bien gourmand comme je les aimes !!!
Répondre
S
merci Steph ! bises
C
c'est toujours chouette au gouté de manger des cookies
Répondre
S
oh que oui, je confirme !
S
Ah les cookies vraiment je ne m en lasserai jamais
Répondre
S
tu es comme moi !
M
J'en criquerais bien un là, tout de suite!
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi !
B
Des cookies bien gourmands !! Bises
Répondre
S
merci Brigitte ! bisous
C
délicieux goûter !<br /> merci pour ce partage <br /> bisous
Répondre
S
merci et grosses bises
B
On ne s'en lasse jamais de ces merveilleux petits gâteaux ! Bon lundi... Bises Brunella
Répondre
S
merci et bonne semaine à toi ! bisous
L
à croquer ces beaux cookies plein de cassonade! miam! bon lundi des bises
Répondre
S
merci ma Lolo ! bonne semaine à toi , bisous
M
Cette recette la aussi me donne envie...
Répondre
S
c'est le but hi, hi
U
je suis une accroc de cookies et les tiens ne feraient pas l'enfeu :D bisous
Répondre
S
merci ! bises
G
Ils sont super gourmands tes cookies bisous
Répondre
S
merci Giulia ! bises, bises
N
Voilà de quoi faire un bon goûter gourmand, miam !
Répondre
S
merci !!!
V
Rho tu as de la chance d'avoir une collègue qui te donne des recettes comme celle-ci !
Répondre
S
c'est vrai qu'elle est trop sympa !
L
A grignoter sans faim ...<br /> Bises
Répondre
S
je confirme ! bises
M
Mais, c'est la fête du cookie aujourd'hui ! Ils ont l'air très bon et c'est parfait pour le goûter !
Répondre
S
c'est vrai que les cookies ont la côte aujourd'hui !
A
De jolis cookies que tu nous propose ma chère Salima, merci. Bisous
Répondre
S
merci à toi Assia pour tout le travail pour cette nouvelle ronde ! bises
S
un régal tes cookies ma chère Salima une bonne idée de noter la recette sur le tableau d'affichage au moins tout le monde pourra en profiter loll<br /> un grand merci pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu<br /> bisous
Répondre
S
et oui Samar comme ça tout le monde peut tester la recette ! merci à toi pour cette nouvelle ronde ! bises
A
yum yum salima, j'aime beaucoup tes cookies, merci pour ce délice. Bisous
Répondre
S
merci Soulef à toi pour cette ronde ! bises
P
Tes cookies sont hyper gourmands avec leur gros morceaux de chocolat!<br /> Biz
Répondre
S
merci ! bises
J
On se régale avec ces délicieux cookies. Bon dimanche
Répondre
S
merci Jackie ! bon dimanche à toi aussi
D
Oh j'ai le droit de t'en piquer un...Merci<br /> Bisous<br /> Bon dimanche
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi , bises, bises
L
De très beau cookies Bonne journée bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises