Brioche sans beurre
Bonjour,
J'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui, je vous présente la brioche que j'ai préparée ce week-end pour le goûter des enfants. J'aime beaucoup la brioche, mais cela demande du temps pour la préparer avec le temps de pousse. Du coup, j'en fais quand je peux et surtout quand je suis à la maison. Mais le résultat en vaut la peine !
La brioche d'aujourd'hui est une brioche sans beurre, ni huile aussi mais avec deux yaourts, ce qui ajoute du moelleux à cette brioche.
Cette recette me vient de ma chère Assia du blog Gourmandise Assia qui a toujours de délicieuses recettes !

500 g de farine
2 oeufs
65 g de sucre en poudre
2 yaourts nature
20 g de levure boulangère fraîche (j'ai utilisé un sachet de levure de boulanger sèche)
10 g de sel
Zeste d'un citron
Déco : 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à café de lait
Sucre perlé
Mettre la farine tamisée, le sucre en poudre, le sel, le zeste de citron dans la cuve de la machine à pétrir et mélanger.
Incorporer les oeufs, les yaourts, la levure de boulanger et mettre à pétrir pendant 5 minutes.
Arrêter la machine et si la pâte n'est pas encore bien lisse, mettre à pétrir encore 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange lisse et assez collant.
Ramasser bien la pâte en boule dans la cuve, filmer puis couvrir d'un linge propre et laisser lever à température ambiante 1 heure environ.
Dès que la pâte a doublé de volume, huiler légèrement les mains et à l'aide d'une corne, couper la pâte en 9 petits patons, puis les bouler et les déposer côte à côte dans un moule beurré et fariné ( j'ai utilisé un cercle beurré posé sur la plaque du four couverte de papier cuisson).

Couvrir et laisser encore lever 1 heure. Puis , badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf et le lait mélangé ensemble et parsemer de sucre perlé.
J'ai bien suivi à la lettre la recette d'Assia et j'ai donc partagé ma pâte en 9 pâtons, mais je me suis aperçu que mon cercle ne pouvait en contenir que 7, du coup avec les 2 autres boules j'ai réalisé 3 briochettes ( oui, oui je me suis pas trompé dans mes chiffres : j'ai rectifié par rapport à mes moules : j'ai transformé mes 2 pâtons en 3 pâtons !).

Enfourner la brioche et les briochettes au four préchauffé à 180 °C et laisser cuire environ 25 minutes, jusqu'à dorure.
Saupoudrer légèrement de sucre glace dès refroidissement.

Et voici une des briochettes.

Une brioche bien moelleuse, que je referais sûrement !

Une petite part avant de me quitter ?
Pour accéder à la recette d'Assia, cliquer sur le lien ci-dessous :