Ronde autour d'un ingrédient # 58 Les dattes : Bradjs, losanges de semoule aux dattes

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ce début de semaine !

Aujourd'hui, nous sommes le 3 du mois, et comme chaque début du mois,  je participe, quand je le peux,  au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine

Ce mois-ci,  la marraine de cette nouvelle ronde est Marion du blog Marmotte cuisine...veggie qui a choisi pour ce mois comme ingrédients : Les dattes .

 

Voici la liste des rondes précédentes :

Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry, choisi par Virginie - Ronde #55: Le café choisi par Lina Ronde #56: La patate douce choisie par Lou Ronde #57 : Le saumon choisi par Chantal

Pour cette nouvelle ronde, j'ai réalisé des losanges de semoule aux dattes appelés bradjs et qui sont une spécialité de l'Est algérien, réalisés pour marquer la venue du printemps.

Cette recette que j'apprécie beaucoup, je la réalise à chaque saison !

Ingrédients :

3 mesures de semoule moyenne ( j'ai utilisé un bol comme mesure)

1 mesure de beurre fondu

1 cuillère à café rase de sel

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'orange

eau

500 g de pâte de dattes ( on en trouve au rayon produits du monde dans les grandes surfaces)

1 demi cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à soupe de beurre ramolli

Préparation :

Préparer la pâte de dattes : dans un saladier, travailler la pâte de dattes avec la cannelle, et le beurre ramolli. Réserver.

 

Préparer la pâte de semoule : dans un autre saladier, mettre la semoule, le sel et ajouter le beurre fondu et bien frotter avec les mains afin de bien imprégner la semoule de beurre.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger et verser peu à peu l'eau tout en travaillant la pâte ( ne surtout pas pétrir), jusqu'à obtention d'une pâte malléable. La pâte ne doit être ni trop molle, ni trop sèche. Puis la séparer en deux boules. 

 

Etaler la première boule de semoule en un cercle sur un plan de travail parsemer de semoule. Etaler la pâte de dattes en un cercle de même dimension que le cercle de semoule et la déposer sur celui-ci. Puis étaler la deuxième boule de semoule et la poser sur la pâte de dattes. Enfin, avec la paumes de la main, aplatir encore un peu la galette obtenue afin d'avoir des losanges pas trop gros.

Découper en losanges, puis faire cuire des deux côtés sur une plaque en fonte.

 

Voici la liste des participants :

  1. Soulef du blog Amour de cuisine avec un Mug cake dattes et caramel
  2. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec une Pâte a tartiner aux dattes
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec des Tranches d’énergie aux dattes, figues, amandes, noix de cajou, vegan
  4. Delphine du blogOh la gourmande avec un Tajine de poulet aux dattes 
  5. Lynda du blog Cuisine de Lynda avec des Brownies aux dattes
  6. Brigitte du blog Les filles à table avec un Sticky toffee pudding
  7. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec une Confiture de dattes au sirop d’érable 
  8. Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec des Cookies aux dattes et à l’avoine
  9. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec un Granola maison aux fruits secs épices et dattes
  10. Loubna du blog cuisinetest avec des Barre Energy aux dattes et aux noix Vegan
  11. Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec un Smoothie kiwi dattes et concombre
  12. Viviane du blog Quoi qu’on mange avec des Barres énergétiques au sarrasin et aux dattes
  13. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec un Rôti de magrets de canard farci aux fruits secs et aux dattes, purée de céleri au curcuma et sauce moutarde-miel
  14.  Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec des Barres de céréales aux dattes
  15. Gourmand et bio avec une Compotée de légumes aux dattes
  16. Élodie du blog Gourmandises d’Elo avec un Makrout roulé au four
  17. Salima du blog Cestsalimaquicuisine avec des Bradjs, losanges de semoule aux dattes
  18. Martine du blog Kilomètre-0 avec une Pâte de dattes
  19. Mauricette du blog Momo délice avec des Energy balls à base de dattes sans cuisson 
  20. Fabienne du blog Famoh avec des Biscuits aux dattes et amandes
  21. Béa du blog Les petits plats de Béa avec des Biscuits aux dattes et éclats de chocolat
  22. Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau avec un Gâteau Pingouins sur la banquise
  23. Lina du blog Chaud Patate avec un Couscous aux dattes orangées
  24. Catalina du blog Le blog de Cata avec un Cheesecake au citron et base aux fruits secs
  25. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec une Salade gourmande acidulée 
  26. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec un Saucisson de dattes aux amandes
  27. Mam’s du blog Mam’s… Qu’est ce qu’on mange avec des Crèmes brûlées aux dattes
  28. Luna du blog Brèves de Luna
  29. Hélene du blog Keskonmangemange ? avec un Caramel au dattes végétalien, façon caramel au beurre salé 
  30. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec un Moelleux au chocolat et à la pâte de dattes au Cake Factory
  31. Craquounette du blog Craquounette Avenue avec des Carrés aux dattes
  32. Christine du blog Pause-Nature avec un Riz au lait aux dattes
  33. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec des Macarons aux dattes
  34. Dyen du blog Dyen’s Kitchen avec des Maamoul aux dattes
  35. Meriem du blog La Casbah des Délices avec des Cookies aux dattes, avoine et noix de pécan
  36. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! avec un Houmous peanut butter et dattes

Je vous laisse, je vais de ce pas voir vos délices aux dattes !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour ce partage gourmand <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
N
Miam !! J'adore ces pâtisseries aux dattes. <br /> J'ai lu ta recette et ça ne m'a pas l'air si insurmontable que ça. <br /> Je vais tester :)<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
tu ne le regretteras pas ! bisous
C
Avec un thé, ils doivent être délicieux.
Répondre
S
je confirme Charlotte !
C
Hummm miam miam, trop bon. Bises
Répondre
S
merci Carmen ! bisous
M
hummmm jolie recetet , j adore sa
Répondre
S
merci !
K
Superbe recette, maintenant je vais aller voir les recettes des autres !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
L
Maintenant que je suis réconciliée avec les dattes, ta recette me tente bien. Ces losangues sont bien appétissants. Bises
Répondre
S
merci Lina ! bises; bises
N
Miam!! Voilà qui est bien gourmand. Bises
Répondre
S
merci Nathalie ! bisous
N
Je ne connaissais pas le nom de cette spécialité mais avec les photos oui j’ai reconnu, c'est trop trop bon, j'adore ça!! bisous!
Répondre
S
merci beaucoup ! bises et bonne soirée
L
ils sont magnifiques bravo!!!<br /> agréable soirée bizh
Répondre
S
merci Lynda et bonne soirée à toi aussi ! bises
Z
Bientôt le printemps, c'est de saison et bien bon, bisou !
Répondre
S
merci ! bises
S
l'une de mes pâtisserie preferee je m'invite pour le thé :)<br /> bisous Salima et merci pour ta fidélité au jeu
Répondre
S
merci Samar pour cette nouvelle ronde ! bises
M
j'adore les bradjs c'est tellement bon !
Répondre
S
merci Meriem !
D
Waouh bravo quelle belle réussite, cela donne envie<br /> Bises
Répondre
S
merci ma chère Delphine ! bisous
D
Une recette idéale pour un tea time.<br /> Bonne soirée. <br /> Dyen
Répondre
S
merci et bonne soirée
A
Coucou Salima, c'est une de mes recettes favorites, et de la photo on voit qu'ils sont bien fondants. bravo
Répondre
S
merci Soulef et merci pour cette nouvelle ronde qui nous permet chaque mois de nous réunir !
S
hummm je me laisserais bien tenter par un ou deux de tes losanges!!! bisous
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi ! bises
V
Je n'ai pas hésité à mettre la recette dans mes favoris et j'espère trouver le temps de la réaliser, j'adore ce genre de gourmandise à la datte !!!<br /> Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
S
merci Viviane, tu ne le regretteras pas de les réaliser ! bises
L
hummm pour accompagner mon café voilà qui m'aurai régalé ! cela me fait un peu penser aux makrouts que j'aime tant ! bonne journée bises
Répondre
S
ça ressemble aux makrouts mais sans la friture et sans le miel, c'est plus légers ! bises
J
Wahou j'Adore, quel beau voyage pour les papilles. Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
S
merci Jackie !
M
je viens juste de déjeuner mais impossible de résister à un bradj !!! ils sont superbes !! bises et bonne journée
Répondre
S
merci et bonne soirée à toi ! bisous
M
Ils ont l'air délicieux ! Et sont très réussis surtout!<br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
S
merci ma belle et bonne semaine à toi !
M
Oh là là ! Trop trop bons ces biscuits ! J'adore ces pâtisseries orientales farcies à la datte. <br /> Merci de ta participation. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
merci à toi Marion pour tout ton travail pour cette nouvelle ronde ! bises
L
Oh j'adore c'est tellement bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises
A
Hum je craque si tu savais à quel point on les aime. Bisous
Répondre
S
merci Assia ! bises
L
je me serais régalée!!<br /> bonne semaine
Répondre
S
je pense ! bonne semaine à toi aussi