Matlouh, pain algérien
Bonjour,
J'espère que vous allez bien !
En ce moment, tout le monde prépare son pain soi-même, confinement oblige, et surtout notre mode de vie se prête à cela car on a plus de temps pour le faire, on revient à des valeurs parfois oubliées, comme faire son propre pain et des versions il y en a !
Aujourd'hui, je vous présent le pain matlouh, que j'ai déjà présenté sur ce blog.
La recette que je vous présente est réalisée sans mesurer les ingrédients, c'est la façon de faire de ma chère maman, c'est au pifomètre !
Il suffit de choisir un récipient pour les mesures et il faut que ce soit le même !
J'y ai ajouté de la levure chimique, petite astuce de Djouza du blog Cuisinez avec djouza
J'ai réalisé mon matlouh avec la machine à pétrir, vous pouvez pétrir la pâte à la main.

2 mesures de farine (un bol pour les mesure)
1 mesure de semoule fine
1 cuillère à café de sel
1 levure chimique
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
De l'eau tiède

Diluer la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède, mélanger et laisser poser une dizaine de minutes.
Dans le pétrin, mettre la farine, la semoule, le sel, la levure chimique et mélanger.
Faire un puits au milieu, y verser la levure de boulanger et un bol d'eau tiède que vous versez peu à peu et mettre à pétrir. Ajouter peu à peu de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène et pas trop liquide surtout. Si vous trouvez la pâte compacte, ajouter encore de l'eau car la semoule absorbe bien l'eau.
Laisser pétrir 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et former des boules (j'en ai réalisé 4), les passer dans la semoule fine et les déposer sur un torchon propre ou sur du papier cuisson parsemé de semoule fine. Couvrir et laisser poser 15 minutes.
Cette façon de cuire les matlouh sur du papier cuisson me vient de ma chère Zika du blog Cuisine de Zika, c'est incroyable, j'ai toujours eu des difficultés à transporter le pain de la serviette où je l'avais étalais à la poêle!

Ensuite étaler chaque boule sur une épaisseur de 10 mm. Chaque pain est étalé sur une feuille de cuisson (au lieu d'un torchon) parsemé d'un peu de semoule fine.
Couvrir d'une serviette et laisser poser encore 15 minutes.

Faire chauffer la crêpière électrique ( on peut le faire cuire sur une poêle ).
Prendre un matlouh avec le papier cuisson, le déposer sur la crêpière, faire un trou avec le doigt au milieu et après quelques secondes faire bouger le pain et retirer la feuille de cuisson dès que le pain a commencé à cuire, en tirant dessus. Retourner le pain afin qu'il cuise de l'autre côté.

Continuer à cuire les 3 autres pains de cette façons.

Les poser côte à côte sur une serviette afin qu'ils refroidissent.

Comme vous l'avez vu, le résultat de cette recette revient à ma chère maman qui m'a appris à faire du matlouh (et pétrissage à la main !), à Djouza pour l'astuce de la levure chimique pour obtenir un pain plus léger et à Zika pour l'astuce du papier cuisson, fallait y penser !
Pour accéder à la recette des matlouhs de Djouza, cliquer sur le lien ci-dessous :
Et pour accéder à la recette du pain de Zika, cliquer sur le lien ci-dessous :

/https%3A%2F%2Fcuisinezavecdjouza.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F02%2Flogo-cuisine-djouza.jpg%23width%3D3566%26height%3D1836)
/https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-ieouxePATrA%2FXmpPTgqOA2I%2FAAAAAAAAD5A%2FisEob5UuPpwSwHxGib5764BH8FhT6cT_gCLcBGAsYHQ%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2Fmatloue%2Bd%25C3%25A9butantes%2B015.jpg%23width%3D1200%26height%3D630)