Bonne fête du 1er Mai

Publié le par salima

Bonjour,

Je tiens à vous souhaiter une bonne fête du travail. Pour ceux et celles qui travaillent une bonne journée de repos et pour ceux et celles qui sont à la recherche d'un emploi, je leur souhaite de tout coeur d'en trouver un !

Une pensée pour tous les professionnels de certains secteurs qui sont à l'arrêt depuis le début de la pandémie. En leur souhaitant un retour à la normale !

Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet ?

Depuis le Moyen-Age, la plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes  lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge qui en était le symbole originel.

Pourquoi le 1er mai est la fête du Travail ?

La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures.

La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu la journée  internationale des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales.

Voilà pour la petite histoire !

Et, bon courage à ceux et celles qui travaillent aujourd'hui, comme mon mari !

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour , bonne journée à vous aussi .
Répondre
S
merci !
S
merci Salima Bon 1 er Mai<br /> bisous et saha shourkoum
Répondre
S
merci Samar ! bises
A
Bonne fête à toi aussi. Bisous
Répondre
S
merci Assia bises
P
Merci et beaucoup de bonheur à vous également.
Répondre
S
merci beaucoup !
L
Merci bon 1er à toi aussi<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
merci Christelle et bon week-end à toi ! bises
T
merci; bon 1er mai également
Répondre
S
merci
D
Bon 1er mai Salima<br /> Bisous
Répondre
S
merci ma chère Delphine ! bises