Ronde autour d'un ingrédient # 129 Takneta (ou Tamina)à la farine

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je participe au jeu: Recettes autour d'un ingrédient lancé par les deux blogueuses: Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.

La marraine du jeu de ce mois, Alicia du blog Bal des saveurs qui a choisi comme ingrédient : La farine.

J'ai réfléchi à ce que j'allais proposer et j'ai choisi de présenter la Takneta à la farine (ou Tamina qui est réalisé le plus souvent avec de la semoule).

Cette recette sucré est préparée à l'occasion d'une naissance, on la sert aux invités et à la maman.

La version que je vous présente est celle avec de la farine.

Cette version, je l'ai découverte chez Anissa.Tah sur les réseaux sociaux. Quand j'ai vu sa recette, ce sont tous les souvenirs de mon enfance qui sont remontés. Merci à elle pour cela !

 

Ingrédients :

 500 g de farine

170 g d'hule

125 g de beurre

90 g de sucre en poudre

130 g de fruits sec au choix (cacahuètes, amandes...)

1 pincée de sel

En fonction de votre farine (son absorption, vous ajuster la quantité d'huile).

J'ai dû ajouter plus de beurre et d'huile. Il faut ajouter peu à peu la farine et voir l'absorption.

Préparation :

Dans un faitout, verser l'huile et ajouter le beurre et laisser le beurre fondre à feu doux.

Puis, verser peu à peu la farine tamisée ( pour pas faire de grumeaux)et mélanger bien.

Mélanger énergiquement sans s'arrêter et ajouter la pincée de sel.

Au bout d'une trentaine de minutes, le mélange va s'épaissir et devenir ambré.

Eteindre et laisser bien refroidir. Le gras va remonter à la surface, c'est normal.

Verser le sucre en poudre (après refroidissement) et mélanger bien.

Ajouter les fruits secs de votre choix ( j'ai mis des cacahuètes grillés et mixées ).

Voilà, notre takneta est prête !

Avant de servir, on peut parsemer la surface de l'assiette avec des fruits secs.

Voici la liste des participants :

  1. Julie du blog Les secrets de ma cuisine 
  2. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec des muffins aux pommes
  3. Jackie du blog La cuisine de jackie avec des crêpes à la farine de petit épeautre aux pommes confites
  4. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec des biscuits à la châtaigne et au chocolat
  5. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec des crêpes inratables
  6. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec un pain de mie japonais
  7. Soulef du blog Amour de cuisine avec des pancakes à la banane ultra moelleux 
  8. Rachida du blog Mon pti coin avec des crêpes
  9. Josette du blog La cuisine de Josette avec les spaezels/rôti de porc sauce à la moutarde et ses spaezels
  10. Vanessa du blog La popote de petit bohnium avec les pancakes ultra moelleux de Luke
  11. Corinnette du blog L'atelier de Corinnette avec un cake à la châtaigne
  12. Florence du blog Flo en cuisine avec des cookies aux Ferrero rond noir Pralines 
  13. Delphine du blog Oh la gourmande avec un cake à la farine de châtaigne et crème de marron
  14. Amelie du blog Cuisine de famille avec un crumble salé à la butternut
  15. Catalina du blog Le blog de Cata avec des pancakes aux pommes
  16. Martine du blog Kilomètre-O avec un gâteau du matin à la farine de petit épeautre, bananes et raisins secs
  17. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec des cookies au zeste de citron
  18. Marion du blog Marmotte cuisine...tradi avec une tarte aux choux de Bruxelles et châtaignes de Jamie Oliver
  19. Maïté du blog Passeport pour la cuisine avec des quenelles de cabillaud
  20. Nessa du blog Baking with nessa avec un "Marry Me Chicken" 
  21. Isca du blog La cuisine d'ici et d'Isca avec ma galette au sucre
  22. Annick du blog Au gré de mes envies avec des sablés viennois gourmands 
  23. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là avec des cookies moelleux à la farine de sarrasin 
  24. Viviane du blog Quoi qu'on mange avec un crumble pommes et cranberries fraîches au bon goût du Sarrasin
  25. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Takneta (ou Tamina) à la farine
  26. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un pain Taboon palestinien
  27. Christine du blog Pause nature avec un gâteau aux pommes et aux amandes
  28. Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec un crumble d'endives à la farine de souchet
  29. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec une Pinsa maison
  30. Alicia du blog Bal des saveurs avec Fondant à la farine d'amande cœur coulant chocolat

 

Je vous laisse, je vais de ce pas découvrir vos délicieuses recettes !

Publicité

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une belle découverte avec ta recette sucrée, je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. bonne fin de journée
Répondre
S
merci Michelle ! bonne soirée
E
Moi non plus je ne connaissais pas ! Je suis très curieuse et je vais essayer ... en petite quantité pour commencer !
Répondre
S
tu me tiens au courant si tu testes ! bises
Z
Similaire à rwina, cette farine de blé dur grillée que l'on présente aussi avec simplement de l'eau et du sucre par temps de crise lorsque le beurre et le miel faisait défaut chez nous autrefois. Bisous
Répondre
S
les recettes d'autrefois sont les meilleures ! bises
N
Une recette que je ne connais pas. Je serais curieuse de gouter !<br /> Bisous
Répondre
S
c'est très bon, tu aimeras ! bises
R
Je n’ai encore jamais goûté la tamina à la farine, ça me donne vraiment envie d’essayer. Merci pour la recette, bisous 🤍
Répondre
S
merci Rachida ! bises
C
Une belle découverte qui doit être bien gourmande, merci! Bonne soirée!
Répondre
S
très gourmande même ! belle soirée
🇺
Merci pour la belle histoire qui va avec ta recette. Je me demande si ma Tante Régine n'en avait pas déjà fait mais c'était il y a si longtemps que je ne m'en souvient pas du tout. Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
S
Peut-être que c'est la même recette ! bises
M
Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte.<br /> Bisous.
Répondre
S
merci ! bises
C
belle découverte cette recette<br /> bisous
Répondre
S
merci Catalina ! bises
L
merci pour la découverte<br /> je ne connais pas du tout<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
S
merci et belle soirée
V
Merci pour cette découverte gourmande ! Biz
Répondre
S
bises Virginie !
J
je ne connais pas , mais sa l'air délicieux!!<br /> bonne journée
Répondre
S
je confirme, c'est trop bon ! belle soirée à toi
A
Merci Salima pour cette recette, je ne connaissais pas du tout. J'y gouterais avec plaisir ;-)<br /> Bon mercredi à toi. Bisous
Répondre
S
merci Amélie ! bises
I
Le charme de nos souvenirs d'enfance ! cette recette est hyper généreuse je comprends qu'on en donnait aux mamans, histoire de leur donner l'énergie qu'il faut pour s'occuper de son enfant , c'est une belle découverte
Répondre
S
c'est exactement cela, pour que la maman en mangeant la taknita reprenne des forces ! bises
K
Merci pour cette découverte, de loin, je croyais que c'était une crêpe :) bisous
Répondre
S
merci ! bises
I
Découverte totale ...
Répondre
S
c'est une recette connue en Algérie et pas dans toutes les régions !
A
Coucou ma belle, <br /> Je decouvre cette version à la farine, moi j'aime la bsissa, un vrai delice. à essayer un jour. Bisous
Répondre
S
c'est connue dans la région de Tlemcen
M
Je ne connaissais pas du tout ce dessert. J'aurais bien aimé goûter :) Bises !
Répondre
S
tu aurais aimé, j'en suis sûre !
D
Je ne connaissais pas merci pour la découverte<br /> Bises
Répondre
S
Bisous Delphine !
M
Merci pour cette découverte j'aurais voulu y goûter. Bisous
Répondre
S
tu aurais adoré ! bises
V
Aaaah les souvenirs gourmands de l'enfance !!!!!!<br /> Une découverte également pour moi, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter ni même d'en voir quelque part. <br /> Bonne journée à toi. Bizhou !!
Répondre
S
merci Viviane ! belle soirée à toi
S
ma voisine nous partageait taknatta que je trouvais délicieuse. <br /> bisous Salima
Répondre
S
merci Samar et bises
A
Je ne connais pas du tout, belle découverte !<br /> Merci de ta participation.<br /> Ps : j'ai eu un soucis avec ma recette, c'est Fondant à la farine d'amande cœur coulant chocolat<br /> Bisous belle journée
Répondre
S
merci ! je rectifie tout de suite ! bises
J
Un découverte je ne connaissais absolument pas. Merci pour ce partage. Bise Salima
Répondre
S
merci Jackie ! bises
C
une belle découverte<br /> bonne journée
Répondre
S
merci ! belle soirée
M
Merci pour cette découverte, je serai curieuse de goûter ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
tu aimeras , j'en suis sûre ! bises