Brioche tressée

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien ! Ici il pleut, il pleut et il pleut encore et toujours !

 

C'est parti pour une deuxième année de recettes à partager avec vous, si vous le voulez bien !

 

Hier, j'ai préparé une brioche tressée pour le goûter des enfants. Je n'ai pas encore de MAP (snif, snif), alors je l'ai pétri avec mes petites mains.

J'ai pétri la pâte dès le matin pour la laisser bien lever. Plus elle lève , plus la mie est légère.

 

Sans plus attendre, voici la recette :

 

 

brioche-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

J'ai mesuré avec un grand verre. Pas besoin de balance ou de mesure vraiment très précise, le secret de la réussite , c'est le pétrissage !

 

3 verrres de farine

1 verre et demi de lait

3  cuillères à soupe d'huile

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 sachet de levure de boulanger

1 pincée de sel

1 oeuf

d

 Déco :

1 jaune d'oeuf + du sucre en grains

 

 

brioche-11-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Faire tièdir le lait et y diluer la levure de boulanger.

Dans un saladier, verser la farine tamisée, le sucre et le sel.

Faire au centre un puits et y verser l'huile , le lait et l'oeuf.Mélanger avec une cuillère en bois, les ingrédients du milieu , puis peu à peu , mélanger avec la farine.

Bien pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte souple et non collante.

Mettre en boule, couvrir de film alimentaire le saladier et puis d'un torchon et laisser lever (au moins 4 h).

Moi, j'ai pétri la pâte dès le matin et puis je suis sorti faire mes courses en laissant la pâte lever tranquillement.

 

brioche-montage-3-copie-1.jpg

 

Dégazer la pâte et la séparer en trois boules égales. Former 3 boudins de la même longueur.

Douder les 3 extrémités du haut et former la tresse et puis souder les 3 extrémités du bas.

 

brioche-2-montage-4.jpg

 

Placer la tresse sur une plaque couverte de papier cuisson, couvrir et laisser lever une bonne heure.

Moi, pendant ce temps, j'ai donné à manger à mes petites et j'ai même eu le temps de laver la vaisselle.

 

brioche-4-montage-5.jpg

 

La pâte doit encore doubler de volume.

 

brioche-6-montage-6.jpg

 

Badigeonner-la de jaune d'oeuf et parsemer de grains de sucre.

Enfourner à 200°C jusqu'à dorure.

 

brioche-12-montage-7.jpg

 

Regarder le résultat ! Moelleuse à souhait !

 

brioche-14-montage-8.jpg

 

La mie est légère !

 

brioche-15-montage-9.jpg

 

Et le meilleur pour les enfants , c'est de la tartiner avec du nutella ! Miam ! miam !

 

 

 

Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est magnifique ta brioche !!<br /> Tu as bien fait de la laisser gonfler longtemps , elle a l'air vraiment moelleuse , la mie est superbe , bravo !!<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
trèsbelle brioche en plus économique!!! merci de nous faire partager, avec un bon gouter que demander de plus!
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Une trèèès bonne recette j'aime troop
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hmmm la dernière photo on craque lol Merci salima
Répondre
S
<br /> <br /> mais de rien !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu as encore plus de mérite d'avoir pétri ta brioche à la main, elle est superbe et bien gonflée.<br /> Avec un peu de retard, je souhaite à ton blog un bon anniversaire et espère t'en souhaiter encore plein.
Répondre
S
<br /> <br /> merct c'est super gentil ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
oh la jolie brioche , elle donne envie miam
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon mercredi!
Répondre
S
<br /> <br /> merci, à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ah elle est magnifique!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sandra ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une belle brioche, avec du nutella en plus !!
Répondre
S
<br /> <br /> la cerise sur le gâteau ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh lala qu'est ce que ça a l'air bon. Bsahtek c'est vraiment une belle réussite. Par contre je suis novice en boulange alors c'est quoi dégazer la page?
Répondre
S
<br /> <br /> dégazer cela veut dire : enlever les petites bulles qui se sont formées lors de la levée de la pâte. On le fait en écrasant la pate avec la paume de la main. bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Tu es bien courageuse car moi maintenant que j'ai la MAP et bien je ne pétris plus rien à la main. La fainéantise s'installe vite !!!!!!!!!!! Bises et bonne journée.
Répondre
S
<br /> <br /> je crois que si j'aurais une MAP, je ne pétrirais plus avec mes mains ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
L
salut ma chère, elle est excellente ta brioche , comme toute les dernières recettes, désolées pour mon absence, j'était un peu débordée, gros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème, quand le mois de juin arrive il y a beaucoup de choses à régler ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
très belle brioche
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
avec le nutella un pure délice ! Il va vraiment falloir que je m'y mette !
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle a l'air délicieuse cette brioche!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummm c'est trop bon<br /> bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
en tt cas elle a bien levee et la mie est bien aeree, je trouve que c meilleur de tout faire soit meme le petrin etc.. car on est tres satisfait du resultat c vrai que ca prend plus de temps<br /> aussi<br /> bizz ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> il faut être motivée ! lol ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une bien jolie recette ! j'en prends un morceau...<br /> Bonne nuit à toi<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
mmm..que ta brioche à l'air bonne!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci yamina ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
mmmm trés bonne brioche bravo ma belle tu me donne trés envie bizouuu
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est magnifique ta brioche.J'adore cette dorure bien foncée.Comment fait tu pour l'avoir aussi foncée sans brûler.
Répondre
S
<br /> <br /> merci, pour la dorure , la cuisson est au four électrique, c'est peut-être pour cela que ça ne brûle pas ! mais quand tu as un gâteau ou une brioche qui commence à trop cuire en haut, couvre le<br /> de papier aluminium en milieu de cuisson , bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
une superbe brioche bien dorée..<br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci, à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très belle réussite! Et joyeux anni'Blog! biz.
Répondre
S
<br /> <br /> merci aurore !<br /> <br /> <br /> <br />
B
hummmm elle dois être très bonne!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle est superbe cette brioche, bravo, je note !!<br /> Bonne fin de journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bonne fin de journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Miammmm!!!! une année qui s'annonce bien! Bonne fin de journée, bises Lou
Répondre
S
<br /> <br /> merci lou ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
elle est magnifique et la mie parfaite<br /> bonne après midi biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam, la dernière photo est de la pure provocation!!!! Aie j'en salive!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
R
waouh elle est trop belle!! toi tu n as pas encore de MAP et mpi... j en ai plus!! snifff!!
Répondre
S
<br /> <br /> dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle est magnifique salima , bravo , moi aussi pas j'ai pas de Map lol on se débrouille comme on peu , quand ma pâte a brioche est tres collante defois je me sers de mon batteur éléctrique le<br /> crochet pétrissage et ça marche ;) bisouus
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour l'astuce silvi ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle est bien jolie ta brioche ! la dernière photo hummmm! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> gourmande ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
O
Humm, quelle gourmande recette!!<br /> Bravo et joyeux boganniversaire!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
A
une belle mie miam!:)biss
Répondre
S
<br /> <br /> merci assia<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam!!! ohlala, maginfique ta brioche, elle a super bien gonflé dis donc, tu as du y mettre du coeur o pétrissage, moi aussi je suis dan le même cas que toi, je dois tout pétrir a la main! vous<br /> avez du vous régaler, elle est parfaite, bravoooooooo!!!!!!!!!!!! je testerais a l'occasion, bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle! de pétrir à la main, ça nous permet de faire travailler nos muscles ! lol !<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi et bises !<br /> <br /> <br /> <br />
A
elle est trèèèèès réussie
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />