Couscous aux fèves fraîches

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que la semaine débute bien pour vous, et que ce n'est pas trop dur pour celles et ceux qui reprennent le chemin du travail !

Aujourd'hui, je vous présente la recette du couscous avec des fèves fraîches.

Dans la région dont sont originaires mes parents en Algérie, pendant la période des fèves, c'est un couscous que les gens préparent souvent.

Cela change un peu du couscous aux 7 légumes !

 

couscous-6-montage-1.jpg

Ingrédients :

 

800 g de viande d'agneau

1 oignon

 

3 carottes épluchées et coupées en demi tronçons

1 bol de pois chiches trempés la veille

1 kg de fèves fraîches

 

1 tomate pelée et coupée en petit carrés

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel/poivre

1 demi c à s de paprika

1 demi c à s de ras el hanout

1 demi c à c de gingembre

1 dose de safran

1 c à s de tomate concentré

de l'eau

 

Pour le couscous :

  750 g de couscous de mon partenaire Farin'UP

2 c à s d'huile neutre

sel

une noisette de beurre

eau

 

Ustensiles :

Un couscousier

un grand saladier

 

couscous-3-montage-2.jpg

Préparation :

 

Mettre la viande coupée en morceaux, l'huile, l' oignon coupé en lanières et les tomates coupées dans une cocotte.

Ajouter le sel, le poivre, les pois chiches, les épices et le concentré de tomate puis couvrir d'eau et laisser bouillir.

Dès ébullition, ajouter les carottes  fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes après le premier sifflement.

Puis, éteindre la cocotte , ouvrir et laisser cuire encore quelques minutes.

 

couscous-10-montage-3.jpg

Entretemps, couper les bouts des fèves et les couper en deux ou en trois.

Faire bouillir dans une grande casserole d'eau salée pendant une quinzaine de minutes.

Egoutter et réserver.

Rectifier l'assaisonnement, ajouter les fèves et laisser cuire encore quelques minutes et éteindre.

couscous-9-montage-4.jpg

 

Pour le couscous, cliquer sur le lien  Couscous du vendredi   pour voir les étapes de préparation.

 

couscous-2-montage-5.JPG

 

Verser le couscous dans un plat et arroser de bouillon accompagné de légumes.

 

couscous-7-montage-6.jpg

Pour ceux qui n'aiment pas la viande d'agneau, vous pouvez remplacer par du poulet.

 

couscous-montage-7.jpg

 

 

En partenariat avec farin'up

 

 

lundi.png

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
il donne envie ton couscous même a 7 h00 du matin mdr
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
B
je n'ai jamais mangé de fèves fraiches, ici c'est toujours surgelé, quand il y en a au supermarché je n'ai pas le temps d'en prendre car tout le monde se jette dessus !!<br /> bises, bon dimanche
Répondre
S
<br /> <br /> c'est dommage ! elles sont bien meilleures fraîches !<br /> <br /> <br /> <br />
S
hummm un délicieux couscous !!! bises et bon weekend
Répondre
S
<br /> <br /> merci silvi et bon week-end à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca doit être dur de résister en face d'un tel plat! Moi je regarde tes photos et j'ai envie d'une grosse assiette tout de suite ^^
Répondre
S
hummmmm!!!c'est délicieux aux fèves...!!bisousss j'organise un concours sur les tartes si tu veux participer...
Répondre
S
<br /> <br /> je vais tout de suite jeter un coup d'oeil ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est une très chouette version ! j'aime bien!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère copinaute ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
ok j'arrive illico pour la dégustation!
Répondre
S
<br /> <br /> je t'attends ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm! Délicieux ton couscous! Bises!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma julia ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou Salima !<br /> un vrai delice ton couscous avec des feves fraiches je ne risque pas d'en trouver sur mon chemin hihihihi<br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> oh c'est dommage ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une délicieuse version ! Bises et bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je le découvre avec l'eau a la bouche! Bisou!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une sympathique version de couscous ! Bon lundi Bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci lolo ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
c'est très appétissant j'aime beaucoup les fèves que je fais en ragoût en général<br /> bonne journée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> en ragoût , c'est bon aussi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
très bon plat!!!!!!!!merci!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe ton couscous ma soeur j'adore !!!!!<br /> bisouss
Répondre
S
<br /> <br /> merci myriam ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
ca me rappelle le couscous que ma mère fait de temps en temps
Répondre
S
<br /> <br /> ah la couscous de nos mamans !<br /> <br /> <br /> <br />