Fondant au chocolat et aux smarties

Publié le par salima

Bonjour,

 

La recette que je présente aujourd'hui, est une recette spéciale rentrée des classes.

Je participe avec cette recette au concours organisé par "Samsana " du blog  Bienvenue chez Sam Sana, qui a pour thème "la rentrée".

Pour voir les modalités, cliquer sur le logo ci-dessous :

 

image_rentree_2009.jpg

Quoi de mieux pour réconforter nos cher bambins après une journée d'école de trouver sur la table du goûter un fondant au chocolat et  " la cerise sur le gâteau" décoré de smarties !

 

gateau-13-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

125 g de sucre

75 g de farine

4 oeufs

150 g de beurre

150 g de chocolat noir

smarties pour la déco

100 g de chocolat noir pour la déco

 

gateau-4-montage-2.jpg

 

Préparation :


Faire fondre, dans une casserole, et à feu doux, le chocolat coupé en carrés et le beurre coupé en morceau.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à blanchiment.

Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Puis la farine.

Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule, au mélange précédent.

 

gateau-18-montage-3.jpg

 

Enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

Eteindre et laisser refroidir.

 

gateau-14-montage-4.jpg

 

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et l'étaler sur le gâteau bien refroidi.

Décorer avec des smarties.

 

gateau-11-montage-5.jpg


Ce gâteau m'a rappelé l'époque où, quand je rentrais de l'école, je trouvais un gâteau préparé par ma mère, pour moi, mes frères et soeurs.

Maintenant, c'est moi qui prépare des gâteaux pour mes enfants pour le retour de l'école !

 

Merci à Samsana pour ce concours qui m'a fait remonter pleins de souvenirs de mon enfance !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Salam Salima<br /> Une belle gourmandise !!!!!!!!!!!!!!! Miam--miam bonne chance pour le concours. Boussa et bon Week-end<br /> Imane.
Répondre
S
<br /> <br /> merci imane !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il est superbe et troop gourmand!! biz.
Répondre
S
<br /> <br /> merci aurore<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le beau gateau de rentrée!<br /> Tu doisen ravir plus d'un avec ça!!!<br /> Bonne chance pour le concours.<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne soirée ma toute belle!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
E
avec toutes ces couleurs, il a du faire des heureux ce gâteau
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam Salima!!! bravo pour ce superbe gâteau, tes enfants sont vraiment des ptits gâtés, ils sont de lal chance d'avoir une super maman, je te souhaite bonne chance pour le concours et je me<br /> servirais bien une ptite part avant de partir....bisous!
Répondre
S
<br /> <br /> merci et je t'en prie sers-toi ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ro la la la la la la la !!!!!!!!!!!!!!!! Tu n'es pas gentille là !!!!!!!!!!!!! Moi qui devrait faire régime et bien je prends encore 2 kilos rien qu'en regardant ta recette !!!!!!!! Superbe<br /> réalisation et magnifique présentation. J'adoooooooore. Bisous et bon jeudi
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
très jolie décoration pour ton gâteau, les enfants ont du adorer !!
Répondre
S
<br /> <br /> oh que oui !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
j'adore ! j'adore ! toutes ces couleurs !
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est super reussi))) merci
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne vais plus en classe mais j'en veux bien un morceau!!!<br /> bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Jimagine les sourires en voyant la deco du gateau !!!
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça en jette avec toutes ces couleurs
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est magnifique, bonne chance ma chérie!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Jeee suiis faaaan des fondaant troop délicieeux le tiens, bisou
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ouissam<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est vraiment beau ce gateau mmm et bien decore bonne chance pour le concours :)<br /> bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> merci samar<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est super beau!!!!bonne chance!!!!bisesssss
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah !<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme c'est une bonne idée le coup des smarties!!! ça fait son ptit effet visuel et puis du chocolat ça ne peut que plaire aux petits mmais aussi aux grands! :-) Bonne aprés midi<br /> ensoleilée!!bises<br /> Lou
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère lou ! c'est vrai on prend comme excuse les enfants, mais nous aussi on aime les smarties !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il doit ètere délicieux!
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
le petit truc en plus! bonne chance!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
salam trop beau ton gateau et je crois que ça ne réconfortera pas que les enfants....
Répondre
S
<br /> <br /> je le crois aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est top ! mes enfants aiment trop que je decore avec smarties , je te souhaite bonne chance ma belle, bonne journée :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci silvi ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
une tuerie ce gâteau...ça se voit !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
miam ton gâteau est délicieux et très bien décoré!moi aussi j'adooore les décorer avec des bonbons pour mes enfants ils adorent! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> et je les comprend !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Avant de te souhaiter bonne chance, je veux d'abord un morceau miam:)Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
N
superbe et gourmand<br /> bonne chance bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt , biz<br /> <br /> <br /> <br />
P
Splendide, tu me donnes faim ^^
Répondre
S
<br /> <br /> merci pauline<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonne chance pour le concours, il est beau ton gâteau !<br /> si tu aimes les recettes à base de bonbons, participes au prochain Candy Day chez moi ! Il n'y a rien à gager mais on s'amuse bien. Toutes les conditions ici :<br /> http://les-delices-d-alice.blogspot.fr/2012/06/candy-day-1-le-recap.html (en bas de l'article).<br /> Ensuite, je fais un récap' de toutes les participations sur mon blog.<br /> Bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour l'info ! bises<br /> <br /> <br /> <br />