The Kalb el louz

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien ! Ici il fait très beau, dommage que les vacances soient  finies et que je suis au travail !

Aujourd'hui, je vous présente une recette que ma grande fille Fethia a réalisé. C'est une recette qu'elle a trouvé dans le blog de Fatima-Zohra Les joyaux de Sherazade.

Le kalb el louz ou chamia est une pâtisserie très apprécié en Algérie surtout pendant la période du mois de Ramadan.

Ma fille a réalisé ce kalb el louz pendant le mois de ramadan , alors que j'étais au travail.

Elle n'en avait jamais fait et quand je suis rentré, elle était tout contente et elle m'a dit , tu sais j'ai trouvé la recette dans un super blog .

Et quand elle m'a fait montré le blog, j'ai vu que c'était le blog de ma chère Fatima-Zohra, comme quoi !

J'ai reproduit la recette originale ICI, car Fethia n'a rien modifié et je peux vous assurer que c'est The Kalb el louz.

 

chamia-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

500 g de grosse semoule (c’est très important)

125 g de beurre + un peu pour le plat

200 g de sucre cristallisé

12.5 cl de fleur d’orange

Une poignet d’amandes entières (Fethia a utilisé des noisettes )

 

Pour le sirop :

1 litre d’eau

400 g de sucre

7 cl d’eau de fleur d’oranger

 

 

chamia-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mélanger la semoule, le beurre et le sucre tout en sablant bien avec les mains.

Laisser reposer 1 heure.

 

chamia-montage-3.jpg

 

Sirop : dans une grande casserole, mettre l’eau, le sucre et la fleur d’oranger ,et porter à ébullition pour 15 mn.

 

Reprendre le mélange de semoule et y ajouter petit à petit l'eau de fleur d'oranger.

Ne pas pétrir, juste mélanger avec le bout des doigts pour faire dissoudre le sucre.

Beurrer un moule de 24 cm et mettre votre préparation dedans.

Tasser bien pour avoir une surface uniforme.

Découper, à l’aide d’un couteau, des carrés ou des losanges délicatement afine que la semoule ne se décolle pas.

Poser des amandes entières sur chaque carré.

 

chamia-montage-4.jpg

 

Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pendant 1 heure , en tournant le plateau de temps en temps.

Dès sa sortie du four , arroser  avec le sirop en utilisant une louche.

Verser un peu plus que la moitié du sirop et remettre le plateau dans le four éteint.

Quand le  kalb el louz, aura tout absorbé, rajouter du  sirop, jusqu'à ce que au toucher vous obteniez un kalb el louz  tendre et fondant.

 

chamia-montage-5.jpg

 

Verdict : cette recette est parfaite, c'est vraiment The kalb el louz  et je remercie encore ma chère Fatima-Zohra pour le partage !

 

 

dyn008 original 290 281 gif 2622397 897866c56be5d04a66acb9a

Publié dans Pâtisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je connais ces petites merveilles. c'est absolument excellent !! Belle journée
Répondre
S
merci !!!! bonne soirée
T
J'adore ça et j'en suis même carrément addict!
Répondre
A
Coucou Salima, la relève est assurée machallah et rab yberk! bravo a Fethia tu l'a réussi très bien ton kalb elleouz chatra:)Gros bisous et toi et un petit bisous a maman hihi
Répondre
S
<br /> <br /> meeerci pour elle assia, cela va lui fait très plaisir ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou salima, bravo a ta fille pour ce delice qu'on connait tous qui est difficile a réussir, merci pour ce test que je note pour l'essayer !!<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci souhila ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
ils sont aussi beaux que chez Fatima! vous êtes des magiciennes!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> meeerci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
humm, bravo à ta fille, bisous ma belle bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci patricia ! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
coucou Salima<br /> oui il parrait qu'elle est super bonne mais elle a aussi la derniere version avec le babeurre je ne sais pas si tu l'as vu il parrait qu'elle encore meilleure hihihih en tout cas j'arrive pour<br /> deguster ca chez toi loll<br /> bise ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai vu la dernière version au babeurre et elle est dans ma liste de recettes à tester ! je t'atttends pour la dégustation ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Salima,<br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.ma. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une<br /> collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en<br /> donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la<br /> pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et<br /> connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.ma dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires ><br /> Rejoignez-nous !<br /> <br /> http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes<br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni<br /> Site Manager myTaste Maroc<br />  
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour votre interêt pour mon blog ! a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelles magnifiques et appétissantes douceurs ! Bravo à ta fille ! :)<br /> Bonne fin d'après-midi, bisous.
Répondre
S
<br /> <br /> merci mely pour elle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
aha lala le kalb el louz nous fait toujours rêver!!!un grand bravo à ta fille!!il est superbement réussi!bisessssss
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une jolie recette !<br /> Bonne après-midi !
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma choupette !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore!!!!!!!!!!!!!!merci!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam! magnifique, bravo a ta fille, ce n'est pas évident à réussir ce genre de patisserie, tu peux étre fière, tu as réussi a lui transmettre ton amour de la cuisine. moi ma fille n'a que 9ans<br /> mais j'espère quelle aimera cuisiner tout comme moi. il faudra que j'essaie cette version a l'occasion! bravo a ta fille!
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup pour elle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
je viens prendre le thé quand tu veux !
Répondre
S
<br /> <br /> pas de soucis flo !<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou salima!<br /> il a l'air trop bon le kalb-el-louz de ta fille, chapeaux pour elle, en plus c'est la 1ère fois, bravooooo!<br /> bonne journée, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour elle lili ! bises<br /> <br /> <br /> <br />