Bonne année berbère !

Publié le par salima

Bonjour,

 

Je souhaite une bonne année berbère " Yennayer " à tous ceux qui le fête !

 

 

Yennayer.jpg

 

 

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien , soit le 14 janvier de chaque année.Mais il faut dire que Yennayer est lié aux rites agraires berbères puisqu'il n'est pas fêté dans le monde romain ni dans les anciennes colonies romaines et il est donc spécifique au domaine berbère soit l'ensemble de l' Afrique du Nord.

Cette fête traditionnelle, est fêtée le 12 janvier .

( source Wikipédia )

 

 

Voici le plat plein de bonbons, noix, figues séchées, dattes, cacahuètes et chocolat préparé pour la veillée hier soir, avec un thé à la menthe.

En Algérie, les enfants viennent frapper aux portes afin de demander des friandises ( comme pour Hallowen ) et remplir leur panier.

 

yen-2.JPG

 

 

Et voici les petits pains aux oeufs, recette à paraître prochainement.

 

yen.JPG

 

 

 

A la prochaine !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou ma belle!un peu en retard je te souhaite une bonne année!bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonne Année a toi et bonne fête de l'Aid ma belle<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci asma ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
mercii ma chere Salima a toi aussi ! mmmmm tes petits pains aux oeufs je n'en n'ai encore jamais fait j'ai hate de voir la recette<br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème samar ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
belle année salima!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne année berbére ma jolie. Bisous!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je suis curieuse de la recette au pti au œufs...jatend avec patience lol<br /> A bientot
Répondre
S
<br /> <br /> patience, recette prochainement !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonne année ma chère, tu m'as gardé ma part, hiihihih, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> mais oui fatma ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonsoir Salima!! Ils m'intriguent ces petits pains !! Je repasserais pour la recette!! En attendant je te souhaite une excellente soirée
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problèmes nathalie ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh c'est rigolo ses petits pains avec l'oeuf !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !!!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />