Charlotte façon Tiramisu

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien en ce début de semaine !

Et oui c'est lundi déjà !

Aujourd'hui, je vous présente une recette que j'ai réalisé deux fois la dernière semaine du mois de novembre, une pour la maison et une pour le travail à l'occasion de la journée pédagogique.

Une charlotte avec le goût d'un tiramisu, un régal !!!!

Mes collègues ont beaucoup aimé et une de mes collègues m'a demandé de mettre la recette sur mon blog afin qu'elle puisse la réaliser.

Donc, voici Chafika, avec un peu de retard la recette de ma charlotte !

 

charlotte-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

Biscuits à la cuillère ( une trentaine environ)

150 g de sucre en podre

250 g de mascapone

1 vanille

2 oeufs

4 feuilles de gélatine (hallal pour moi)

100 ml de crème liquide

du café ( envron 30 cl )

du cacao pour saupoudrer ou du chocolat noir en copeaux

 

charlotte-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Préparer le café et laisser refroidir.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir.

Dans une casserole, faire chauffer la crème et au premier bouillon arrêter le feu et y dissoudre la gélatine essorée.

Mélanger bien et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger au batteur les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et la vanille jusqu'à blanchiment.

Incorporer la crème et le mascarpone et mélanger bien.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.

Bien mélanger.

 

charlotte-montage-3.jpg

 

Dans un moule à charlotte, tapisser les parois avec les biscuits légèrement trempés dans le café ( le côté imbibé de café côté plat et mettre le côté bombé vers le moule).

Verser à l'intérieur la moitié de la crème.

Poser dessus une couche de bicuits toujours imbibés de café ( je n'ai pas eu assez de biscuits alors j'ai mis une couche de petits-beurre).

Ajouter par-dessus le reste de la crème.

Finir en disposant dessus la crème une couche de biscuits.

Bien tasser et recouvrir de film alimentaire. J'ai recouvert avec le couvercle de mon moule à charlotte ( très pratique pour le démoulage ! ).

 

charlotte-montage-4.jpg

 

Mettre au frais 12 heures ( idéal est de le préparer la veille et de le mettre au frais toute une nuit).

 

charlotte-montage-5.jpg

 

Démouler avant de servir et saupoudrer de cacao tamisé.

Vous pouvez parsemer de opeaux de chocolat; c'est ce que j'ai fais pour la charlotte que j'ai réalisé pour mes collégues.

 

charlotte-montage-6.jpg

 

Source de la recette : Le book gourmand

 

 


 

18a86172.gif

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voici une recette qui serait parfaite pour le jeu Recettes autour d'un ingrédient dont je suis la marraine pour l'édition présente. Si ça te tente de cuisiner avec le café : https://lechaudpatate.com/2019/10/06/je-vous-invite-a-faire-une-pause-cafe/<br /> Bises, Lina
Répondre
S
merci Lina , il va falloir que je m'inscrive pour cette nouvelle ronde ! bises
S
super en version charlotte!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah<br /> <br /> <br /> <br />
H
ahhhh !!! très joli charlotte et très bonne surement ,j'adooore !!! bravo salima
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci hadjira!<br /> <br /> <br /> <br />
L
miam miam!!!!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
salam cette charlotte me tente bcp, j'en ai préparé une aussi une charlotte classique à la mousse au choco et jus de poires<br /> <br /> Merci salima
Répondre
S
<br /> <br /> elle doit être bien délicieuse ta charlotte ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
wahouuu superbe, merci pour la recette !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci barbara !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est trooooooop belle!
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle est drôlement jolie et gourmande ta charlotte!
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
S
très belle charlotte!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sandra !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est belle ta charlotte et saveur tiramisu j'adore ! Bises et bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci lolo!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique idée la charlotte tiramisu, mon mari en raffole, bises et bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'y gouterais bien ! Je te souhaite un bon mardi ! Bizzzz
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca fait longtemps que je n'ai pas préparée de tiramisu, en tous cas le tiens est super ;)
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh une recette qui me fait de l'oeil salima, j'adore/
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mes desserts préférés sont la charlotte et le tiramisu, alors là je suis gâtée ! Merci beaucoup pour cette recette qui me fait très envie.
Répondre
S
<br /> <br /> merci véronique !<br /> <br /> <br /> <br />
A
un régal !!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Miaaam quel délice ! Très Jolie charlotte.<br /> Bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci lina !<br /> <br /> <br /> <br />