Gâteau nid de Pâques

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien en ce long week-end de Pâques !

C'est génial un week-end de 3 jours, cela serait encore mieux si c'était comme cela toute l'année , hi hi hi !

Aujourd'hui, je vous présente un gâteau qui est bien d'actualité : un nid de Pâques.

Ce nid a été réalisé avec comme base une génoise au chocolat qui me vient du blog de ma chère Samar.

J'ai bien aimé cette recette car pas besoin de battre les oeufs et le sucre au bain-marie, c'est plus pratique.

J'ai fais un copier-coller de la recette de la génoise ICI de Samar, car je n'ai rien modifié.

Allez allons-y pour la recette :

 

paque-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

37 g de beurre noisette clarifie

 28 g de cacao amer

60 g d’eau

1 c-a-c d’extrait de vanille

5 oeufs

85 g de sucre en poudre

75 g de farine

 

Déco :

de oeufs en sucre ou tout autre décorations

100 g de chocolat noir

 

paque-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C

Pour faire le beurre noisette clarifié

Faire fondre 57g de beurre et laisser à feu doux jusqu’à une coloration noisette (surveiller de près).

Retirer du feu et retirer la couche blanche.Garder le beurre à 45 °C.

 

Préparer la génoise :

Beurrer et farine un moule. Porter à ébullition l’eau, retirer du feu et verser le cacao en fouettant jusqu’à ce que le cacao soit dissout et une consistance lisse. Ajouter l’extrait de vanille. Couvrir le bol d’un film alimentaire.

 

paque-montage-3.jpg

 

 

Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et battre à vitesse maximale jusqu’à ce que l’appareil triple de volume (au moins 10 min pour un batteur manuel).

Retirer 1 tasse de cet appareil et l’incorporer au cacao. Réserver.

 

paque-montage-4.jpg

 

Verser la farine tamisée dans le reste de préparation et à l’aide d’une spatule l’incorporer délicatement mais rapidement.

Incorporer le mélange au cacao, verser le beurre noisette en 2 fois et incorporer complètement.

 

paque-montage-5.jpg

 

Verser dans le moule (j’ai utilisé un moule à savarin en silicone que j'ai beurré afin d'avoir le nid).

Cuire 30 à 35 min ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche et que la génoise se détache des parois.

 

Démouler et laisser bien refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et à l'aide d'une poche à douille avec un embout fin faire des stries sur toute la surface de la couronne.

Décorer d'oeufs en sucre et en mettre au milieu afin de bien remplir le nid.

 

paque-montage-6.jpg

 

Un gâteau tout simple à préparer mais qui fait son effet auprès des enfants !

 

 

oeufs.gif

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelle belle recette ! Magnifique !
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il est beau ce gateau de pâques!
Répondre
S
<br /> <br /> merci amelia !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbe, j'adore ton gateau de paques, il est extra ma chère!!!!! a bientot!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
une très jolie réalisation!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
un beau gateau...hum!
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci sandra !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ton nid de pâques est très beau !!!!!!! et sûrement très bon !!!!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci virginie !<br /> <br /> <br /> <br />
U
il est superbe ton gâteau bien chocolaté miam!!biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un joli gâteau Pascal ! C'est sur qu'il doit plaire aux enfants ! Bonne journée bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci lolo ! bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
T
Miam bien chocolaté comme je les aime.
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est vrai que c'est pratique une recette de génoise "facile", et je trouve personnellement que c'est tout aussi bon (je fais toujours comme ça maintenant!)...Très sympa ce joli nid..
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
tout mignon tout bon!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
N
un superbe délice qui a dû faire des heureux<br /> bonne après midi bisous
Répondre
S
<br /> <br /> oh que oui natt ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
coucou salima,il est superbe ton nid,il devait être délicieux.bonne soirée bises
Répondre
S
<br /> <br /> je confirmes josette !<br /> <br /> <br /> <br />
A
un joli dessert de Pâques !!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou salima<br /> je te remercie ma belle pour ta confiance et ton joli clin d'oeil il est sublime ton gateau une tres belle decoratin je te vole la photo pour la mise a l'honneur<br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème samar et merci à toi pour le partage ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
Tres joli gâteau<br /> <br /> Ca a lair delicieux))<br /> <br /> Merci du paratage
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
O
salam aleykum<br /> tres beau<br /> <br /> j ai déménagée d hébergeur oukhty<br /> http://oummicuisine.eklablog.com/accueil-c25060988
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Super beau ton gâteau :)
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci assia !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
bon et beau!!!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
en voilà un beau gâteau ! bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
un bon petit nid!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah !<br /> <br /> <br /> <br />
C
très gourmand ton gateau
Répondre
S
<br /> <br /> merci nadia<br /> <br /> <br /> <br />