Napolitain

Publié le par salima

Bonjour,

 

Aujourd'hui, un gâteau que j'ai l'habitude d'acheter dans le commerce : le napolitain.

Mais, au gré de mes visites sur les blogs, j'ai découvert la recette et je l'ai testé: je ne le regrette pas !

 

napolitain-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

1 yaourt

4 mesures de farines (pot de yaourt comme mesure)

3 mesures de sucre

1/2 mesure d'huile

4 oeufs

3/4 de levure chimique

9 cuillères à soupe de cacao

1 cuillère à café de vanille liquide

18 cuillères à soupe de lait concentré sucré

30 g de beurre

180 g de sucre glace

des copeaux de chocolat

 

napolitain-1-montage-6.jpg

 

Préparation :

 

Génoise : mélanger le yaourt, le sucre, les oeufs et ajouter la levure et la farine.

Séparer la pâte obtenue en 2 parties égales. Dans la 1ère, ajouter la vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao mélangées à 5 cuillères à soupe d'eau chaude.

Verser la 1ère préparation (vanille) dans un moule rectangulaire et enfourner à 180 °C pendant 15 minutes.

La  pâte doit avoir une épaisseur de 1 cm.

Faire de même avec la 2ème pâte au chocolat.

 

Préparation au chocolat : mélanger dans un bol le lait concentré et les 6 cuillères à soupe restante de cacao.

 

 

napolitain-3-montage-2.jpg

 

Assemblage : couper chaque gâteau en deux .

Assembler de la manière suivante :

une couche de biscuits au chocolat, une couche de la préparation chocolatée;

une couche de biscuits à la vanille, une couche de la préparation chocolatée;

une couche de biscuit au chocolat, une couche de la préparation chocolatée; et enfin une couche de biscuit à la vanille.

 

Glaçage : mélanger dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une constitance épaisse mais malléable.

A l'aide d'une spatule, l'étaler sur la dernière couche (biscuit à la vanille).

Parsemer de copeaux au chocolat.

Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant une 1/2 heure.

Puis ressortir la gâteau et découper en rectangles égaux.

 

napolitain-4-montage-3.jpg

 

Mouiller le couteau avant la découpe pour éviter que le gâteau s'effrite.

 

 

 

 

Avant de partir, un petit vote pour mon blog ICI

 

blogsculinaires2012

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> il est tout bonnement magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci corinette ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tres reussi! bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> surement bien meilleur que les gâteau du commerce. J'ai testé ta recette pizza soleil (sur mon blog aujourd'hui)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'y vais tout de suite la voir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> saha aidkoum<br /> <br /> bizo et douce nuit<br /> @++<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> saha aidek ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> va falloir que je m'y mette aussi!! depuis le temps que je le vois!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il est super gourmand ton napolitain et je veux bien une p'tit part pour mon goûter. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne fête salima, et bravo pour ton napolitain<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il a l'air délicieux ce napolitain géant !! J'aime beaucoup ces gâteaux aussi. Mais bon c'est long à faire apparemment ! Je te félicite ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est un peu long à faire , mais c'est trop bon<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo, belle réussite ! Rien à envier à ceux qu'on trouve dans le commerce.<br /> Bon dimanche, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci amélie<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> magnifique bravo aidek moubarek bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bien réussis bravo et saha eidek<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci et sada aidkoum à toi et toute ta famille !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adooooore salima,je vais l'essayer juste après l'aid c'est certain<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tiens moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ils n'ont qu'a bien se tenir chez LU, car le tien est 100 fois plus beau et plus savoureux......plus jamais je n'en acheterai!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est trop gentille ! merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> il est magnifique<br /> bonne soirée biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> on dirait un vrai, il est superbe, je note !!!<br /> aha aidkoum wa koul 3am wa antoum bi khaîr in chaa Allah<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , et saha aidkoum<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmmmmmmmmmmm!!!!!!!!<br /> voté bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je n'ai toujours pas trouvé le temps de le tester et c'est bien dommage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien dommage car c'est un délice ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mieux que l'industriel, bravooooooooooooooo! Saha aidkoum!!! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci saha aidkoum !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou c'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> NEWS<br /> <br /> FIN DU CONCOURS DE LA<br /> <br /> MEILLEURE RECETTE AUTOMNALE 2011<br /> <br /> Rv ce soir pour les résultats<br /> <br /> http://votrecuisineorientale.over-blog.com/<br /> <br /> Laissez un ptit commentaire pour les finalistes avant de partir<br /> <br /> Merci de votre participation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci j'y vais !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Huum!!! un très bon gâteau ce Napolitain .bisou et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci et bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bravo salima , j'en ai fais aussi une foie c'est delicieux , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> délicieux et simple à faire<br /> <br /> <br /> <br />