Mtewem sauce rouge

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que la semaine débute bien pour vous !

 

Aujourd'hui, du salé : c'est une recette qui me vient du blog de Ratiba

Le mtewem est un plat algérois préparé soit en sauce rouge, soit en sauce blanche.

Comme j'ai l'habitude  de cuisiner en sauce rouge, j'ai préparé la première version.

 

J'ai fait un copier-coller de la recette ICI, de Ratiba, car je n'ai rien modifié, sauf que je n'ai pas mis de smen.

 

mtewem-montage-3.jpg

 

Ingrédients :

 

500g de viande en morceaux (bœuf ou mouton)

250g de viande hachée

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 cuillère à soupe de smen

2 cuillères à soupe d’huile

1 tête d’ail

1 petit oignon

½ cuillère à café de poivre rouge

½ cuillère à café de cumin

1/2 cuil a c de tomate concentré

sel et poivre noir

 

mtewem-6-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Dans une cocotte minute, sur feu moyen, faire revenir les morceaux de viande dans l’huile avec l’oignon haché.

D’autre part, piler l’ail et mixer avec le  cumin, les poivres (dersa ) diviser en deux

ajouter la moitié de la  dersa a la viande mélanger le tout ajouter la poigner de pois chiche et mouiller avec l’eau jusqu’à ce que la viande se couvre d’eau et couvrir et laisser cuire.

 

mtewem-7-montage-4.jpg

 

Entre temps, préparer les boulettes de viandes , dans un récipient, mettre la viande hachée , ajouter la deuxième dersa   Bien mélanger, former de petites boulettes et réserver.

Une fois la viande cuite, plonger les boulettes dans la sauce, puis laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce soit réduite.

 

 

mtewem-2-montage-1.jpg

 

J'ai accompagner ce plat avec des petits pains sans pétrissage , un délice !

 

240620124472-montage-6.jpg

 

Recette à venir !

 

 

 

 

images-copie-2

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hmmm ça sens bon, j'adore el metewem, avec ton pain sans pétrissage, un régal, tu m'invite???? bisous ma chère
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! tu es la bienvenue ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
de très beaux pains qui accompagne merveilleusement bien ton m'tawem, bravo ma belle<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
huuum, un bon plat bien de chez nous, j'adore dans ttes ses sauces loll. bravo ma belle et bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
F
oh la la ça a l'air délicieux salima. J'aime beaucoup. Bises et bonne après midi.
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
trso bonnn mérciii
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
tu m'as donné faim!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
E
un joli plat et tes petits pains sont bien jolis ! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmh ça a l'air vraiment très bon !<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
mmm un savoureux plat! avec du bon pain maison!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bravo à toutes les deux pour cette jolie recette !
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Une recette tres appréciée à la maison.<br /> Bieous
Répondre
S
<br /> <br /> je le comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
S
un plat qui donne envie... et le pain...hummm!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
hummmmmmmmmmmmmmm
Répondre
S
<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Nous on fait sauce blanche.... Mais il a l'air bien bon!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
une belle assiette et un belle decouverte pour moi<br /> bissaha et raha<br /> bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci latifa et merci à ratiba pour la recette !<br /> <br /> <br /> <br />
A
belle découverte
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> miiiaaaammm, belle assiette !!:)<br /> bizzzzzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca a l'air délicieux. Super. Bonne journée.
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
un plat familial comme je les aime! bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
R
un bon plat avec un bon pain pour accompagner! super!
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore!!!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline !<br /> <br /> <br /> <br />
B
jaddor mmm tu me donne trés envie bizou et bonn ejournéee
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam!!! très bon ton plat, moi aussi c'est plutot sauce rouge d'habitude, je suis impatiente d'avoir la recette de tes ptit pain sans pétrissage, ils me tentent bcp!!!! bonne journée!!!!!!!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! c'est une recette géniale ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
un genre de méchoui qui me plait beaucoup! merci Salima! Belle aprés midi de lundi,bises Lou
Répondre
S
<br /> <br /> merci lou ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
un bon plat avec du pain maison le top<br /> bonne après midi biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt ! à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
holalaaaaa !!ce plat avec ce magnifique pain mais c'est vraiment super appétissant, merci pour cette belle recette !! Bises et bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
yatik essaha Salima
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />