Brioche sans beurre

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous présente la brioche que j'ai préparée ce week-end pour le goûter des enfants. J'aime beaucoup la brioche, mais cela demande du temps pour la préparer avec le temps de pousse. Du coup, j'en fais quand je peux et surtout quand je suis à la maison. Mais le résultat en vaut la peine !

La brioche d'aujourd'hui est une brioche sans beurre, ni huile aussi mais avec deux yaourts, ce qui ajoute du moelleux à cette brioche.

Cette recette me vient de ma chère Assia du blog Gourmandise Assia qui a toujours de délicieuses recettes !

Ingrédients :

500 g de farine

2 oeufs

65 g de sucre en poudre

2 yaourts nature

20 g de levure boulangère fraîche (j'ai utilisé un sachet de levure de boulanger sèche)

10 g de sel

Zeste d'un citron

Déco : 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à café de lait

Sucre perlé

 

Préparation :

Mettre la farine tamisée, le sucre en poudre, le sel, le zeste de citron dans la cuve de la machine à pétrir et mélanger.

Incorporer les oeufs, les yaourts, la levure de boulanger et mettre à pétrir pendant 5 minutes.

Arrêter la machine et si la pâte n'est pas encore bien lisse, mettre à pétrir encore 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange lisse et assez collant.

Ramasser bien la pâte en boule dans la cuve, filmer puis couvrir d'un linge propre et laisser lever à température ambiante 1 heure environ.
 

Brioche sans beurreBrioche sans beurre
Brioche sans beurreBrioche sans beurre

Dès que la pâte a doublé de volume, huiler légèrement les mains et à l'aide d'une corne, couper la pâte en 9 petits patons, puis les bouler et les déposer côte à côte dans un moule beurré et fariné ( j'ai utilisé un cercle  beurré posé sur la plaque du four couverte de papier cuisson).

Couvrir et laisser encore lever 1 heure. Puis , badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf et le lait mélangé ensemble et parsemer de sucre perlé.

 

Brioche sans beurreBrioche sans beurre

J'ai bien suivi à la lettre la recette d'Assia et j'ai donc partagé ma pâte en 9 pâtons, mais je me suis aperçu que mon cercle ne pouvait en contenir que 7, du coup avec les 2 autres boules j'ai réalisé 3 briochettes ( oui, oui je me suis pas trompé dans mes chiffres : j'ai rectifié par rapport à mes moules : j'ai transformé mes 2 pâtons en 3 pâtons !).

Enfourner la brioche et les briochettes au four préchauffé à 180 °C et laisser cuire environ 25 minutes, jusqu'à dorure.

Saupoudrer légèrement de sucre glace dès refroidissement.

Et voici une des briochettes.

Une brioche bien moelleuse, que je referais sûrement !

Une petite part avant de me quitter ?

Pour accéder à la recette d'Assia, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Elle est magnifique !<br /> Tu es douée elle a l'air et la chanson me semble t-il §<br /> Bises
Répondre
S
une belle brioche bien appétissante !!!
Répondre
S
merci Steph !
M
Même sans matière grasse, ta brioche est bien jolie et elle a l'air très très bonne ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
merci Marion ! bises et bonne soirée
C
J'ai justement tous mes enfants et mon petit fils à la maison ce week end, nous fêtons les 20 ans de mon fils aîné (les enfants grandissent tellement vite!!). Et je cherchais une recette de brioche sans beurre et tu me l'apportes sur un plateau!!! :) Merci Salima.<br /> Je la fais demain et je te dirais ce que nous en avons tous pensé!!!<br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Salima, je prends enfin le temps de t'écrire!!! Cette brioche s'est mangée entièrement au petit déjeuner du dimanche matin!!!!! Les enfants l'ont dévoré et l'ont trouvé vraiment très bonne, quant à moi je me suis régalée aussi, elle est très douce avec une belle mie. Je publierai prochainement ta recette. Merci encore et gros bisous.<br /> Christelle
S
j'espère que ma brioche te plaira ! tu me tiens au courant et passe un bon week-end avec toute ta famille ! bises
S
Cc Salima, intéressant sans beurre, elle est superbe en plus !!!! Moelleuse ….. Juste à tester ! Bisous.
Répondre
S
merci Soraya ! bises
M
trop jolie brioche qui donne envie.......<br /> A tester !!!<br /> bisous...
Répondre
S
merci ma chère Manel ! bises
G
Aaaah ta brioche me fait de l'oeil ! il faut que je me remette à la boulange (chose que je n'ai pas faite depuis un moment)<br /> En tout cas, la mie est parfaite sans beurre, bravo<br /> bises
Répondre
S
merci ma belle ! bises
Z
Toujours agréable une brioche le matin, bisou !
Répondre
S
oh que oui ! bises
T
Bonsoir , cette brioche me semble bien moelleuse ! Bonne fin de journée et merci .
Répondre
S
merci Tinou et bonne soirée à toi
L
Une très belle brioche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises
L
elle est très belle cette brioche!<br /> bel après-midi
Répondre
S
merci beaucoup ! bonne soirée à toi
S
Elle est magnifique cette brioche et légère a l'heure du petit déjeuner elle sera la bienvenue chez moi :)<br /> bisous Salima
Répondre
S
merci ma Samar ! bises , bises
L
Elle est bien belle ta brioche !
Répondre
S
merci !
A
Merci ma salima pour ton joli clin d'oeil, ta brioche est juste sublime et quelle belle mie. Gros bisous
Répondre
S
merci à toi Assia pour tes belles recettes ! bises
D
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de brioche tu me donnes vraiment envie<br /> Merci pour ta recette<br /> Bises
Répondre
S
c'est trop bon une brioche, surtout le week-end où on prend le temps de bien petit-déjeuner ! bises