La galette du petit chaperon rouge Bataille Food # 121

Publié le par salima

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

Je suis ravie de vous retrouver pour la 121ème édition de la Bataille Food dont la marraine est Alicia du blog Bal des saveurs.

Pour rappel, la créatrice du jeu est Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food. La précédente marraine de la Bataille Food #120, c'était moi !

Alicia a choisi comme thème la galette et je trouve ce choix génial !

Du coup, j'ai opté pour la galette du petit chaperon, le conte qui a bercé notre enfance !

Ingrédients :

250 g de farine

100 g de sucre en poudre

60 g de beurre demi-sel

3 cuillères à soupe de lait

1 oeuf

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation :

Verser la farine dans le bol de la machine à pétrir, faire un puits au milieu et y mettre le beurre coupé en petits morceaux, le sucre en poudre, l'oeuf, le sel et le lait. Et mettre 10 minutes à pétrir.

Former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et ajouter par dessus un torchon.

Laisser reposer à température ambiante une demie heure.

Placer du papier cuisson sur la plaque du four et y déposer la boule de pâte.

Aplatir en un disque d'environ 2cm d'épaisseur (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).

Dorer le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et former des traits au couteau sur la surface (ne pas trop appuyer).

Enfourner au four préchauffé à 180°C et laisser cuire 30 minutes environ.

La galette n'a pas top monté, mais c'est normale sans levure. Mais au temps du petit chaperon rouge, il n'y avait pas encore de sachet de levure chimique !

 

Liste des participants :

  1. Catalina du blog Le blog de Cata
  2. Nessa du blog Baking with Nessa
  3. Rachida du blog Mon pti coin
  4. Guy du blog Bienvenue chez Guy59620
  5. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  6. Salima du blog C'est Salima qui cuisine
  7. Zika du blog la cuisine bonoise de Zika
  8. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
  9. Hélène du blog Keskonmangemaman
  10. Christelle du blog la cuisine de Poupoule
  11. Thithoad du blog les délices de Thithoad
  12. Marion du blog Tradi chez la marmotte
  13. Saléha du blog Aux délices du palais
  14. Alicia du blog Bal des saveurs

J'ai hâte de découvrir vos recettes !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle belle galette j'adore<br /> bisous Salima
Répondre
S
merci Samar ! bises
L
Elle est très réussi ta galette je me régale avec<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
L
elle est vraiment magnifique cette galette! bravo!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
S
merci ! bises
M
Voilà un gâteau bien parfumé et généreux pour commencer l'année ! <br /> Je te souhaite une très belle année 2024. <br /> À bientôt, bises.
Répondre
S
merci Marion et belle année 2024 à toi aussi ! bisous
T
Bonjour , je ne connaissais pas cette sorte de galette mais c'est intéressant . Merci et bonne journée.
Répondre
S
merci Tinou ! bonne soirée
E
Elle est magnifique cette galette !
Répondre
S
merci !
🇺
Coucou Salima je suis si heureuse de découvrir ta recette car je n'en ai encore jamais fait et j'adore le conte du Petit Chaperon rouge! J’en profite aussi pour te souhaiter une belle et heureuse nouvelle année et t’annoncer que je suis la nouvelle Marraine pour la Foodista Challenge. J’espère que le thème te plaira: https://bakingwithnessa.com/foodista-challenge-106-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa
Répondre
S
merci et bonne année à toi aussi, je vais de ce pas découvrir ton thème ! bises
C
Très appétissante
Répondre
S
merci Chris !
Z
On a envie de mordre dedans, bon retour, bisous
Répondre
S
merci Zika, bisous
R
Ta galette me fait vraiment envie, merci beaucoup, passe une excellente journée.
Répondre
S
merci Rachida ! bises
C
Jolie galette, bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
G
une jolie galette j'adore<br /> excellent après-midi
Répondre
S
merci ! bonne fin de journée
A
Elle est magnifique ta galette, on a eu la même idée de revisiter celle du conte!<br /> Merci pour ta participation !<br /> Bisous bon week end !
Répondre
S
merci à toi pour ce joli thème !bises
A
Elle en a de la chance la grand-mère du petit chaperon rouge, cette galette est magnifique
Répondre
S
merci Virginie !
C
Superbe cette galette du petit chaperon rouge !
Répondre
S
merci !
D
Elle est magnifique<br /> Bravo
Répondre
S
merci Delphine ! bises
M
Une magnifique galette à croquer!
Répondre
S
merci Michèle ! bises