Cornes de gazelle ou Tcharek

Publié le par salima

Bonjour,

 

La recette d'aujourd'hui est une recette très apprécié dans le maghreb, on en prépare pour les grandes occasions : l'Aid, les mariages ou quand on veut se faire plaisir !

Ce sont les cornes de gazelle ou tcharek.

 

cornes-de-gazelle-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

3 mesures de farine

1 mesure de margarine fondue

1 cuillère à soupe de sucre glace

1 pincée de sel

1 verre d'eau de fleur d'oranger

1 cuillère à café de vanille

Farce :

3 mesures d'amandes moulues

1 mesure de sucre glace

eau de fleur d'oranger

1 cuillère à café de vanille

Sirop :

1 verre d'eau

1 verre d'eau de fleur d'oranger

250 g de sucre cristallisé

Déco : sucre glace

 

cornes-de-gazelle-3-montage-4.jpg

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la vanille et le sel.

Verser, au milieu, la margarine fondue refroidie. Frotter le mélange at arroser peu à peu d'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte malléable.

Partager en quatre boules et couvrir.

La farce : mélanger les amandes, le sucre glace, la vanille tout en arrosant d'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une farce facile à manier.

Partager en petites boules de 2 cm de diamètre.

Prendre une boule de pâte et l'abaisser, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 3mm.

Découper des ronds avec un emporte-pièce.

Prendre une boule de farce et en faire un petit boudin, déposer-le sur le bord du rond de pâte.

Rouler la pâte sur le boudin de farce, jusqu'à ce qu'elle l'entoure.Bien refermer les bouts et donner la forme d'un croissant.

 

corne-de-gazelle-16-montage-2.jpg

 

Faire de même avec le reste de la pâte et de la farce.

Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

Enfourner à four moyen, jusqu'à ce que le fond des croissants prennent une teinte rosée.

Le sirop :mettre l'eau et le sucre à cuire jusqu'à ce que le méklange épaississe, ajouter l'eau de fleur d'oranger et laisser refroidir.

Après cuisson de tous les gâteaux, les plonger dans le sirop, égoutter dans une passoire, puis enrober de sucre glace deux fois.

 

corne-de-gazelle-12-montage-3.jpg

 

Avant de servir, saupoudrer encore une fois les cornes de gazelle de sucre glace, en utilisant une passoire pour ne pas laisser de traces de mains.

 

corne-de-gazelle-2-montage-5.jpg

 

 

 

Bonne appétit !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ralalala, qu'est ce que j'aime ca ! super sympa d'avoir donné ta recette, je note ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
j adore allah yaatik saha ma belle<br /> bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci latifa<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ceux sont mes pâtisseries orientales préférées ! J'adore toute cette amande. :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
mais qu'avez vous toutes aujourd'hui à me faire saliver avec ma pâtisserie orientale préférée!!!! tu es la 3ème à présenter une recette sublimissime sur la blogo ce matin!!!!!! bon week end<br /> salima!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est un délice j'adore<br /> bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
K
depuis le temps que j'ai envie d'essayer, il faudra que je me lance !
Répondre
S
<br /> <br /> tiens-moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles sont sublimes, miam miam!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
U
elles sont superbes!bravo ma belle!biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour en avoir déjà mangé auparavant, c'est une pâtisserie que j'adore! je suis sûre que les tiennes sont encore meilleur!! bisous.
Répondre
S
<br /> <br /> merci aurore<br /> <br /> <br /> <br />
O
ça donne trop envie de les déguster !!yaatikk saha<br /> bisous et bon week-end
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
je raffole de ces patisseries!
Répondre
S
<br /> <br /> et je te comprends ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en ai mangé mais jamais préparer moi-même
Répondre
S
<br /> <br /> eh bien essaye , c'est hyper facile !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça me fait rapller l'aid ,une recette que j'aime beaucoup.
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai une recette typique de l'aid !<br /> <br /> <br /> <br />
C
SALAM ALEYKOUM<br /> CA VA ?<br /> Miam tres bon<br /> bisous MDP: blogdekenza
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
coucou Salima !!<br /> j'adooore el tcharek on le faisait avec ma mere pour les grandes occasions comme tu dis !! avec makrout el louze :)<br /> de bons souvenirs bizzz ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai ! on voudrait bien retrouver ces moments là !<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm j'aime beaucoup ce petit gâteau yatik essaha Salima trés bien réussi bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
ohh ma chère si tu sais à quel point j'adore ce gateau, il me rappel l'aid en algerie, c'était le premier gateau que ma mère préparais, que de beaux et doux souvenirs, merci pour ce délicieux<br /> partage, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> je suis contente que mes gâteaux te rappelle de beaux souvenirs !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
j'adore tout ce que tu fais !!!<br /> bizzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> tu es un ange ! !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
c est tellement bon!!!bisous salima
Répondre
S
<br /> <br /> merci sarah !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Elles me font envie ces cornes de gazelle
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
mmm..délicieuses tes cornes de gazelle! merci pour le partage ma chère salima
Répondre
S
<br /> <br /> merci yamina<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon petit four maghrébin préféré je peu pas y résister lol bravo Salima ;)
Répondre
S
<br /> <br /> les tiens aussi sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore!!je t'en pique un pour mon café!!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> mais je t'en prie !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il va vraiment falloir que j'essaie. Je garde ta recette en mémoire dans mon ordi. Bises et bonne journée ma belle.
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou salima,tu me fais salivé lol!je n'attends pas le gouter !!j'en veux tout de suite hummmm!:)bisous besahtek
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce sont de delicieux sablés! Bonne journée, bises, Lou
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
B
mmmmm tros bonnn bizou et bonne journéee
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
miammmm
Répondre
S
<br /> <br /> meeerci<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam ma chère Salima!!! qu'elles sont belle tes corne de gazelle, jen ai déja mangé en algérie et c trop bon, avec un bon ptit thé a la menthe, tu me donnes envie là!!! bonne journée, bises
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai qu'en algérie c'est des pros des gâteaux orientaux ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elles sont bien belles ces petites cornes !!! belle réussite! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je fais comme ça aussi , c'est trop bon !bravo salima, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Silvi , bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam!! je n'ai pa été bcp présente sur la blogosphère ces dernier jour, bcp d'occupation...j'adooore tou ts gâteaux, ils son superbes, franchement, tu as l'air d'être une experte ds gâteaux<br /> orientaux. Je m'en vai continuer ma visite...bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu es trop gentille avec tous tes compliments ! grosses bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo Salima superbes!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , tu es trop gentille ! bises !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> quelle belle gourmandise!!! merci du partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hum j'adore<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merveilleuses ma belle, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , ma chère amie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'adore tcharek, tu l'as bien glaçé ma chère , biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci du compliment ! bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmmm que c'est bon!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore, j'adore, je viens prendre le goûter chez toi ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problèmes ! bises<br /> <br /> <br /> <br />