Yennayer 2016

Publié le par salima

Je souhaite une bonne année berbère " Yennayer " à tous ceux qui le fêtent !

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien , soit le 14 janvier de chaque année.Mais il faut dire que Yennayer est lié aux rites agraires berbères puisqu'il n'est pas fêté dans le monde romain ni dans les anciennes colonies romaines et il est donc spécifique au domaine berbère soit l'ensemble de l' Afrique du Nord.

Cette fête traditionnelle, est fêtée le 12 janvier .

( source Wikipédia )

Yennayer 2016

Voici le plat plein de bonbons, noix, figues séchées, dattes, cacahuètes et chocolat que l'on prépare pour la veillée , avec un thé à la menthe.

En Algérie, les enfants viennent frapper aux portes des voisins afin de demander des friandises ( comme pour Hallowen ) et remplir leur panier de friandises.

Yennayer 2016

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne année :)<br /> Bisous.
Répondre
S
merci ma chère amie ! bises
K
Bonne année, je ne le fête pas, mais je trouve que c'est une jolie tradition !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
S
merci et bonne soirée ! bises
E
Bonne année! C'est une bien jolie tradition!
Répondre
S
merci Emilie !
S
coucou Salima !<br /> ca me rappelle mon enfance maman aussi nous preparait dans le grand panier en osier d'ailleurs j'ai garde celui de ma grand mere allah yarhamha mais il est vrai que cette annee je ne l'ai pas fete :(<br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
oh c'est dommage ! bises