Fondant au chocolat sans beurre

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous présente un fondant au chocolat et sans beurre mais avec de la crème fraîche à la place.

J'ai découvert cette recette sur le site Cuisine journal des femmes, elle provenait du blog de Delphine  Ma cuisine gourmande

Ingrédients :

200 g de chocolat

20 cl de crème fraîche épaisse

150 g de sucre en poudre

115 g de farine

4 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de vanille liquide

1 pincée de sel

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre au batteur électrique jusqu'à blanchiment.

Ajouter la crème fraîche, la vanille et le chocolat fondu.

Incorporer la farine mélangée à la levure chimique.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule à la pâte.

Verser la pâte dans un moule tapisser de papier cuisson et enfourner au four préchauffé à 180°C .

Laisser cuire une vingtaine de minutes.

J'ai décoré la surface avec de la crème anglaise.

On peut aussi saupoudrer de sucre glace.

 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou, j'adore le fondant, voilà une bonne recette à retenir pour quand il n'y a plus de beurre au frigo ! Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
A
Quel délice, j'adore.
Répondre
S
merci Soulef
R
nice post
Répondre
L
wouah!! j'en veux!!<br /> bonne journée
Répondre
S
merci !!!!! belle soirée à toi
S
ça c'est un gâteau parfait pour se remonter le moral sans culpabiliser!!!! bisous
Répondre
S
c'est vrai ! bises
M
Un gâteau tout simple et délicieux ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
merci Marion ! bonne soirée et gros bisous
T
Bonjour , ce gâteau est bien appétissant surtout au chocolat et en plus sans beurre ce qui est formidable ! Bon après midi.
Répondre
S
merci Tinou et bonne soirée
Z
Très gourmand ton gâteau , j'adore ces gâteaux conviviaux pour le goûter, bisous
Répondre
S
merci ma chère Zika ! bises
L
Humm voilà un bon fondant <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises
Y
il doit être extra ce fondant !! j'en prendrais bien un morceau !!<br /> bizzoooo
Répondre
S
tu peux te servir Yolande ! bises, bises
D
Il doit être terrible<br /> J'arrive pour le goûter
Répondre
S
oh que oui !!!!
N
Coucou, super recette, j'adore le chocolat, et sans beurre c'est sympa! Bisous!
Répondre
S
merci ! bises
M
Un gâteau bien gourmand et facile à réaliser ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
merci Marion ! bises
Z
Un beau gâteau convivial pour de bon goûters, bisou !
Répondre
S
merci Zika ! bises
G
Une gourmandise ton gâteau !
Répondre
S
merci Giulia !
M
Coucou salima....j'espère que tu vas bien. <br /> Un delice ton fondant!!!!<br /> Bisous
Répondre
S
coucou Manel , je vais bien, merci et grosses bises
A
Il fait envie je l'ai vu chez Delphine qui nous propose des belles gourmandises, tout comme toi. Bisous
Répondre
S
merci Assia ! bises
B
Etant à la maison je vais pouvoir te piquer tes recette :)... Des bisous
Répondre
S
en ce moment on est à peu près tous à la maison ! bises
K
Excellente idée de remplacer le beurre par la crème !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
S
ton gâteau est magnifique et bien gourmand je te piquerais bien un part :)<br /> bisous Salima
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi ! bises
E
Il est très beau ton fondant et j'en prendrais bien une part !! Gros bisous Salima, bonne soirée ????
Répondre
S
merci ma belle ! bises
P
miam, bisous
Répondre
S
merci ! bises
D
Hum j'en veux bien une part<br /> Bisous
Répondre
S
pas de soucis, sers-toi ! bises
S
hummm très jolie tentation!!!! bisous
Répondre
S
merci !!! bises, bises
L
Très tentant ce fondant !
Répondre
S
c'est le but !
L
voilà de quoi nous réconforter dans cette période difficile!!<br /> bonne semaine
Répondre
S
oh que oui, on en a besoin ! bonne semaine à toi aussi
L
humm le chocolat !!<br /> bonne journée
Répondre
S
bonne soirée à toi
L
Voilà un beau fondant<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises et bonne soirée