Le berkoukés

Publié le par salima

Bonjour,

 

Une journée un peu grise, pour un jour férié, on ne peut même pas en profiter !

Autant en profiter pour réviser, les examens approchent, pour moi et pour mes enfants !

Mais, il faut réviser le ventre plein, mais pas trop,il ne  faut surtout pas s'endormir ! J'ai donc préparer ce midi du berkoukés.

Le "berkoukes" est un plat comme la "chorba" à base de pâtes appelées "berkoukes" ou "petits plombs".

C'est un plat typique d'Afrique du Nord.

Autrefois, nos grands-mères préparaient le "berkoukés" manuellement dans un grand plat "Gasâa". Elles le roulaient comme le couscous mais en plus gros grains et elles le faisaient sécher.

Mais, nous , nous n'avons plus le savoir et la patience de nos grands-mères, on se contente de l'acheter tout prêt !

Le secret de la réussite d'un bon berkoukés, ce sont les épices qu'on y met !

J'ai utilisé pour mon berkoukés les épices de mon partenaire L'île aux épices.

 

berkoukes-5-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

500 g de viande d'agneau coupées en morceaux

500 g de berkoukes

1 oignon

coriande hachée

2 cuillère à soupe d'huile

1 tomate

2 carottes

1 pomme de terre

1 courgette

1 poignée de pois chiche trempés la veille

1 poignée de féves séches (on en trouve dans les boutiques orientales)

1 cuillère à soupe rase de ras el hanout   conseil d'utilisation du ras el hanout

1 cuillère à soupe rase de paprika

1 cuillère à soupe rase de cumin conseil d'utilisation du cumin

1 cuillère à soupe de tomate concentré

1 cuillère à café de carvi

sel et poivre

 

berkoukes-3-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Dans une marmite ou, comme moi dans une cocotte minute, verser l'oignon hachée, ajouter l'huile, la coriande hachée, la tomate hachée, les pois chiches, les féves séchées et la viande coupée en petits morceaux.

Faire revenir sur le feu quelques temps tout en remuant.

Ajouter le sel, le poivre, le paprika, le cumin, le ras el hanout, la tomate concentrée , la tomate hachée  et remplir avec 1l et demi environ.Couvrir.

 

berkoukes-10-montage-5.jpg

 

Entretemps, éplucher les légumes, les laver et les coupés en dés.

Dès le premier bouillon, verser les légumes dans la cocotte et refermer le couvercle.

Laisser tourner 1 demi heure et si c'est une marmite 1 heure et demi environ.

 

berkoukes-8-montage-3.jpg

 

Après avoir ouvert la cocotte, s'il faut du bouillon ajouter de l'eau (bouillie) et verser les berkoukés et laisser cuire selon la durée indiquée sur le paquet sans oublier de rectifier l'assaisonnement.

 

berkoukes-7-montage-4.jpg

 

Voici les petits plombs que j'ai utilisés.

Mélanger de temps en temps avec une louche pour que les berkoukés ne collent pas au fond de la marmite.

Voilà, c'est prêt !!!

 

berkoukes-montage-6.jpg

 

 

J'espère que mon berkoukés vous a plû !

 

Pour l'achat de ras el hanout,  et pour l'achat de cumin,  aller faire un tour dans la boutique L'île aux épices, vous y trouverais ces épices et pleins d'autres épices et la manière de les cuisiner !

 

 

epice

 

 

Merci et avant de partir, un petit commentaire, cela me fait toujours plaisir !

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
huuum c'est bon les berkoukess
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ta soupe serait bienvenue elle ma l'air delicieuse ;) merci , bisous ma belle et bon dimanche :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci silvi<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore ce plat!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'aime beaucoup quand tu nous fait partager ces plats typiques, tous ont une histoire, tu nous fais découvrir plein de belles choses !<br /> Bises, passe un bon vendredi !
Répondre
S
<br /> <br /> merci , c'est gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais pas du tout! merci pour la découverte! bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un plat ecxquis bien de chez nous!
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'aime bravooooo
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
ohlalla salima tu m'a donné vraiment envie ça fais un baie que je n'ai pas fais du elaich chez nous on l'apelle comme ça en plus ya tout ce qu'il faut hummmm j'en veuuuuuuux
Répondre
S
<br /> <br /> merci ,bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
salut,ça me fait rappeller de bons souvenirs,merci
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou Salima !!<br /> yaatik essaha ma belle, j'adore el berkoukes surtout qd il fait froid tres reconfortant, c moche qu'il ne fasse pas beau !<br /> bizzz ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai, ça fait longtemps qu'on a pas eu de soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
A
le plus magnifique plat du monde, je l'aime beaucoup
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Salam aleykoum tu vas bien ???<br /> Hummm délicieux tout ça !!!<br /> Gros bisous<br /> Mot de passé: blogdekenza
Répondre
S
<br /> <br /> merci kenza<br /> <br /> <br /> <br />
O
C'est vrai qu'aujourd'hui on aura bien cherché le soleil, sans le trouver lol.<br /> Merci pour ce délicieux plat bien de chez nous.<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
P
un plat plein de saveurs! il me plaît beaucoup!! ^^ bonne soirée. bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
P
tu me donnes envie d'y goûter..
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummm il a l'air bien bon!!<br /> et bon courage pour tes révisions ;-)<br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci, j'en ai besoin !<br /> <br /> <br /> <br />
L
trés bon et ça réchauffe! Ici aussi le temps est dégueu et il fait vraiment froid! yatik essaha Salima bone soirée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> comme ici !<br /> <br /> <br /> <br />
U
hummm un plat typique de chez nous!!un régal!!!et quel réconfort avec le temps moche!!!<br /> bon courage pr tes révisions!!biz
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore ce plat! Merci pour le partage!
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam!! c vrai quil fait gris dommage! j'aime bcp la façon dont tu prépares ce plat traditionnel, j'affectionne bcp ce plat et tu le présentes très bien , sa donne envie d'en refaire, bisous et<br /> bonnes révisions
Répondre
S
<br /> <br /> merci tu es gentille et merci pour les encouragements ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'adore berkoukes ton assiette me donne faim<br /> bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci nedjma<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore une recette qui me plait! je te souhaite un bon et long weekend!! bises<br /> Lou
Répondre
S
<br /> <br /> merci lou<br /> <br /> <br /> <br />
N
humm ça sent bon d'ici<br /> bon courage pour tes examens à venir tu prépares quoi ?<br /> bon jeudi bisous
Répondre
S
<br /> <br /> figures -toi que j'ai validé un bac en novembre dernier ( je l'ai eu !) et que là je vais passer le CAP Petit Enfance en juin , je viens juste de finir ma formation et mes stages pratiques en<br /> crèche et en école maternelle , bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
tiens, je ne connaissais pas du tout
Répondre
S
<br /> <br /> c'est un plat du maghreb<br /> <br /> <br /> <br />