Mbessess (carrés de semoule frits)

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que la semaine a bien commencé pour vous.

Les enfants ont repris le chemin de l'école et moi celui du travail.

La recette que je vous présente aujourd'hui, est une recette qui me vient de ma chère maman.

Ma maman préparait les mbessess sans balance, juste avec un bol pour mesure et ils étaient toujours réussis !

Voici la recette :

 

semoule-4-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

500 g de semoule moyenne

80 g de beurre fondu et tiède

2 cuillères à soupe d'huile

1 cuillères à soupe de sucre en poudre

2 pincées de sel

environ 200 ml d'eau tiède

 

un bain d'huile pour frire les mbessess

du miel

 

semoule-7-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, le beurre et l'huile.

Bien sabler le tout entre les doigts jusqu'à ce que le beurre et l'huile imprégne bien la semoule.

Puis, verser petit  à petit l'eau jusqu'à obtention d'une pâte malléable.

Rouler en boule. Surtout ne pas travailler la pâte , ni la pétrir.

 

semoule-montage-3.jpg

 

Etaler la pâte à la main et, à l'aide d'un emporte-pièces découper des formes (moi j'ai choisi un emporte-pièces en coeur).

( Ma maman découpait des losanges juste avec un couteau.)

 

semoule 2 montage 4

 

Faire frire les mbessess à feu moyen, sur les deux côtés.

 

semoule-5-montage-5.jpg

 

Les enrober dans le miel.

 

semoule-6-montage-6.jpg

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de mbessess, et cela a fait remonter pas mal de souvenirs de mon enfance.

Quand je rentrais de l'école et que je les trouvais sur la table pour le goûter.

 

A déguster avec un bon thé à la menthe, c'est encore mieux !

 

Merci maman pour toutes tes recettes !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummm faut que j'essaye inchallah :) bisous salima , bon weekend !
Répondre
S
<br /> <br /> tiens moi au courant ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
je ne connait pas ce gateau mais ça a l'air bon!!<br /> Bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> merci yousra ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
Roooh tu a raison, pas mieux que les bonnes recettes de nos mamans!! bisouu
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Génial, c'est délicieux, mon mari m'en demande souvent et c'est toujour un régal!!!! très réussi, bravo a ta mère pour t'avoir transmis l'amour de la cuisine!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! les recettes de nos mamans sont les meilleures ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Qu'est ce qu'on serait sans nos maman !!!
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai ! !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
De merveilleux gâteaux croustillants, gourmands.... Bravo ma belle...
Répondre
S
<br /> <br /> merci mabelle ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne connaissais pas, ça m'a l'air bien bon, des petits cœurs biens gourmands. Merci pour le partage bises
Répondre
S
<br /> <br /> mais je t'en prie ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
ah c'est joli et gourmand!
Répondre
S
<br /> <br /> merci sandra !<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est toujours un delice
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne connais pas ces petites douceurs mais j'y gouterai avec plaisir !!
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problèmes ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
Trop bon durent le ramadan....<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> avec un bon verre de thé !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh! J'adore! Tellement gourmands! Bises!
Répondre
S
<br /> <br /> merci julia !<br /> <br /> <br /> <br />
U
que de souvenirs à la lecture de cette jolie recette...<br /> merci Salima!bizz
Répondre
S
<br /> <br /> ah  souvenirs, souvenirs ......<br /> <br /> <br /> <br />
L
rien qu'à regarder les images j'en ai envie!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne connaissais pas
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une recette très connu dans le maghreb<br /> <br /> <br /> <br />
B
ça dois être trop bon a faire très vite!merci pour ce joli partage<br /> bizzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voilà une jolie recette qui fait sacrément envie, superbe ! bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci choupette !<br /> <br /> <br /> <br />
N
chez nous aussi on fait souvent les mbesses ! j'aime beaucoup les formes des tiens !!! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm un délice! j'adore! jolie forme! yatik essaha Salima! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummm j'adore nous on l'appele mtakba, je l'ai déjà publier, et c'est une bonne idée les coeurs , yatikessaha salima!!<br /> bonne journée!! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci lili ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
N
de superbes coeurs merci de partager la recette de ta maman<br /> bonne journée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> mais de rien natt !<br /> <br /> <br /> <br />