Concours Cuistoshop pâtisserie

Publié le par salima

Bonjour,

 

Participant au Concours Cuistoshop pâtisserie, concours proposé par Hanane sur son blog Recettes by Hanane , je vous présente ma pâtisserie préféré.

Le gâteau roulé à la crème pâtissière et à l'ananas.

J'adore le gâteau roulé, car il se décline de plusieurs façons selon les goûts ou l'humeur du jour.

J'ai déjà  posté la recette du  Green Cake (gâteau roulé vert) , celle des Minis roulés au chocolat .

Aujourd'hui, ça sera le roulé fourré de crème pâtissière et de morceaux d'ananas, enrobé de cette même crème et décoré de morceaux d'ananas et d'amandes effilées pour le croquant.

 

 

roule-ananas-1-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

Pour le roulé :

4 oeufs

120 g de farine

100 g de sucre en poudre

2 cuillères à café de levure chimique

2 cuillères à soupe de lait

 

Pour la crème pâtissière :

40 cl de lait

2 oeufs

80 g de sucre en poudre

1 vanille

40 g de farine ou de maizena

30 g de beurre mou

 

 

Déco :

1 boîte d'ananas en rondelles

1 poignée d'amandes efilées grillées à la poêle

 

 

 

Préparation :

 

Egoutter les rondelles d'ananas. Couper la moitié en petits morceaux. Réserver les autres rondelles ainsi que le sirop.

Commencer par la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait. Fouetter les oeufs avec le sucre, la vanille et la farine. Verser dessus le lait tout en mélangeant.

Faire épaissir sur feu doux pendant 5 minutes.

Retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux et mélanger. Verser dans un saladier , laisser tièdir puis ajouter la moitié des rondelles. Reserver.

Préparer le biscuit roulé :

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Ajouter la farine et la levure tamisée ainsi que le lait.

Verser la préparation dans la plaque et enfourner à 150 °C.

Lorsque la pâte est dorée, ôter du four. A l'aide d'un torchon humide et bien essoré, rouler le gâteau et laisser ainsi 5 à 6 minutes.Etape pour roulé le biscuit ICI.

Puis, retirer le torchon et dérouler le gâteau. A l'aide d'un pinceau, imbiber-le avec le sirop d'ananas.

Etaler la moitié de la crème pâtissière sans aller jusqu'au bords du biscuit. Rouler de nouveau le gâteau délicatement.

 

roule-ananas-14-montage-2.jpg

 

Etaler sur le roulé la crème pâtissière restante.

Puis procéder à la décoration : couper les rondelles d'ananas en deux et les poser sur le gâteau.

Parsemer d'amandes effilées.

 

roule-ananas-3-montage-4.jpg

 

Mettre au frais.

 

Voilà, avec juste mon simple gâteau roulé, j'ai réalisé une pâtisserie !

 

roule-ananas-montage-5.jpg

 

 

Une p'tite part ?

 

 

SAHA FTOURKOM !

 

 

Publié dans Pâtisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bien frai ce roulé hum; bonne chance!*<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam ma très chère, c une formidable réussite!!pas de doute, tu es experte en roulés a ce que je vois!! tu m'en laisse une ptite part...bonne chance pr le concours!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème , ma belle, et merci , grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore trop!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te souhaite une merveilleuse journée ma belle....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , toi aussi passes une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Whoua il est super, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe réalisation, je te souhaite bonne chance, bises, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> il est superbe ce roulé, sa a lair trés simple a réaliser pourtant je els rates a chaque fois! je n'ai pas encore trouvé la recette de roulé parfaite!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faut pas trop le cuire pour qu'il se roule sans se casser et le rouler dans une serviette humide, bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> IL EST magnifique merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour tous ces gentils commentaires , biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un gâteau avec de la crème patissiere = J'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne chance!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un délice! bonne chance pour le concours! saha ftorek bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , biz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ca c'est un roulé orginal, j'aime :D bientot la fin du ramadan inchAllah, qu'Allah veille sur toi et ta famille et qu'IL entende tes prieres :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ainsi qu' à toi et à toute ta famille , bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un bon petit roulé!!<br /> avec la crème pâtissière ça doit être trop bon; bien frais!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Leila , bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ca ne doit etre que bon ,merci pour tes recettes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci à vous pour toutes vos visites<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> la3atek saha ma belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> ça a l'air délicieux bravo :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne chance ma chère...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! quel déliiiiiiiiiiiice!!!!<br /> Je te souhaite une Joumou3a moubaraka.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmmmm!!!!!!<br /> bonne chance<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'adore ta patisserie ma chère , ça doit être bon ,bon courage pour pour le concours, saha ftourek, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup, saha ftourek, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> waouh superbe!!!bravo Salima!!bisous saha ftourkoum<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci , biz<br /> <br /> <br /> <br />