Makrouts en boule aux dattes

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien !

Ici le soleil pointe son nez timidement. On le regarde pas trop pour ne pas l'effrayer, on a trop peur qu'il se sauve !

Aujourd'hui, je vous présente une recette très connu au Maghreb, les makrouts, ces petits délices toujours présents lors des fêtes, mariages, baptêmes et fêtes de l'Aid.

J'ai l'habitude d'en faire comme tout le monde, en losange. Mais, je me suis dit pourquoi en losange et pas une autre forme!

Et c'est comme cela que j'ai réalisé des boules de makrouts aux dattes.

Voici, sans attendre, la recette :

 

makrout-9-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

800 g de semoule moyenne

250 g de beurre fondu

2 cuillèresà soupe d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

de l'eau tiède

 

Pour la farce :

500 g de pâte de datte

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

50 g de beurre en pommade

2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

du miel

graines de sésames

de l'huile pour la friture

 

makrout-12-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Sabler la semoule et le sel avec le beurre fondu avec la paume de vos deux mains.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Verser doucement un peu d'eau tiède afin de rassembler la pâte.

La pâte obtenue ne doit être ni trop molle , ni trop dure et surtout ne pas la pétrir.

 

makrout-2-montage-3.jpg

 

Préparer des boulettes de pâte et préparer aussi des boulettes de datte  plus petite que les boulettes de pâte.

Prendre une boulette de pâte, faire un trou au milier et y déposer la boulette de datte et bien refermer le tout.

Rouler entre vos mains la boulette pour la rendre bien ronde ( voir photos).

 

makrout-7-montage-4.jpg

 

Faire de même avec le reste de la pâte jusqu'à épuisement des deux pâtes.

Faire frire dans l'huile chaude mais non bouillante.

 

makrout-11-montage-5.jpg

 

Puis tremper tout de suite dans du miel.

Déposer dans des caissettes en papier et parsemer de graines de sésames.

 

makrout-16-montage-6.jpg

 

Une vue d'un makrout coupé en deux.

 

makrout-10-montage-7.jpg

 

Quand j'ai fini de faire mes makrouts, j'en ai donné un à ma fille pour qu'elle le goûte.

Je lui a dit : " tiens, un makrout."

Elle m'a répondu, étonnée :" mais, maman, un makrout c'est pas rond !"

 

Une idée de recette à faire pour les soirées du ramadan qui approche !

 

 

images-copie-1.jpg

Publié dans Pâtisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
que c'est bon !!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Y3tik assaha pour ce plaisir, bsahetkoum
Répondre
S
<br /> <br /> merci rachida !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Absolument super !
Répondre
S
<br /> <br /> merci mirinda !<br /> <br /> <br /> <br />
O
joliment bien réaliser ces Makroud très original en boule!!<br /> bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
superbe douceur, laisse moi quelques unes !!! bises et bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème , djouza ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Que cela doit être bon !
Répondre
S
<br /> <br /> oh que oui !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm! Délicieux ces petites bouchées! Je t'en chipe 2 au passage! Bises!
Répondre
S
<br /> <br /> mais je t'en prie ! sers- toi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
hummm ils sont superbes !
Répondre
S
<br /> <br /> merci soulef<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je t'en pique un en passant.Bises.
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
M
hehehe elle est drole ta fille mais c vrai ce qu'elle dit mais de nos jours il faut innover ma fille loll tres contente de te retrouver ma chere Salima tes makrouts en tout ca ca me plait j'espere<br /> pouvoir reussir ceux-la pcque les makrout classique jamais je ne les reussi<br /> grosse bise
Répondre
S
<br /> <br /> cela m'étonne de toi samar, car tu réussi tout ce que tu fais ! merci et grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
hummmm ici on en raffole mais je t'avoue je n'en ai jamais fait!!c'est maman qui en fait qd elle vient chez moi!!mais en version ronde c'est original et je testerais bien...bizz
Répondre
S
<br /> <br /> tu ne le regretteras pas ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Muhmm!! Ils sont l'air extra!! Bises Salima et bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> merci nathalie et bonne soirée à toi aussi ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont trop jolis! Bravo ma Salima!
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Humm je t'en chiperais bien un ou deux !! Ils sont magnifiques !!
Répondre
S
<br /> <br /> mais je t'en prie christelle ! sers-toi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
sympa cette forme ça change et ils sont bien fondants humm<br /> bonne journée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci natt et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
jolie en boules merci !!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci sousou !<br /> <br /> <br /> <br />
A
miammmm
Répondre
S
<br /> <br /> meeeerci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
mon petit peché mignon surtout le soir avec un bon thé pendant le ramadan! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> tout comme moi ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont magnifique, j’en goûterai bien un !! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça c'estune de mes pâtissereis orientales préférées!!! que les tiennes sont tentantes!!!! merci pour la recette! bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
miaam les mahrouts !! super bon !!<br /> bravo salima
Répondre
S
<br /> <br /> merci hadjira !<br /> <br /> <br /> <br />
S
lol tu ma fais sourire pour le soleil . J'aime bcp tes makrouts salima,origineaux et fonfants hummm ...merci et bonne journée a toi ma belle, bisouus
Répondre
S
<br /> <br /> merci silvi ! grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
une très bonne idée, j'adore le makrout avec les dattes, et les tiens ont l'air très bon, yatikessaha et merci pour le partage!!<br /> bonne journée!! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma lili !<br /> <br /> <br /> <br />