Pain facile sans pétrissage

Publié le par salima

Bonjour,

 

J'espère que le week-end se passe bien pour vous !

Ici le temps est toujours nuageux , mais on a pris l'habitude !

Aujourd'hui, la recette ou plutôt l'astuce me vient de Fatima-Zohra du blog Lesjoyauxdesherazade.

C'est une super astuce pour faire du pain mais sans l'étape, plutôt fatiguante quand on a pas de MAP, pétrissage!

Dès que je l'ai vu dans son blog, je me suis dit, il faut tout de suite la tester avant le ramadan !

Sitôt dit, sitot fait ! Et je n'ai pas été déçue !!!!

Voici sans attendre l'astuce  de Fatima.

J'ai fait un copier-coller de sa recette ICI.

 

pain-6-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

Les quantités n'ont pas d'importance ici, le but dans cette recette c'est de montrer le résultat, et j'ai pris juste les ingrédients de base, mais comme je l'ai bien précisé, prenez n'importe qu'elle recette de pain que vous aimez, et faites lever le pain comme je vais vous l'indiquer

 

500 g de farine de blé de farin'up

1 bonne cuillère à soupe de levure sèche 

1 c à s rase de sel, 

1 c à s de sucre

 

pain-9-montage-2.jpg

 

Préparation :

 

Mettez la levure avec un peu d'eau tiède et ajoutez un peu de sucre, et laissez reposer jusqu'à ce que la préparation mousse et double de volume. 

Mettez votre farine dans un grand récipient . Ajoutez le sel et votre levure.

Ajoutez l'eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention de pâte homogène.

Alors c'est ici où vient ma surprise, je n'ai pas pétris, j'ai juste ramassé pour voir à quel point cette astuce marche à merveille, 

 

pain-16-montage-3.jpg

 

Prenez un sachet en plastique, n'importe quel sachet banal que vous récuperez 

Mouillez votre sachet bien , en enlevez l'excédent d'eau; mettez votre pâte dedans et fermez en faisant un noeud,

mettez dans un saladier , couvrez avec un torchon et réservez dans un endroit tempéré ( je mets toujours mon pain à lever dans mon four éteint à l'abri de tous les courant d'air )

 

pain-12-montage-4.jpg

 

Après 30 à 40 minutes, récupérez votre paton du sachet et vous allez remarquer que la pâte va gonfler et lever comme pas possible.

Dégazez, et façonnez votre pain comme vous le souhaitez.

J'ai badigeonné avec un jaune d'oeuf mélangé avec 1 c à s de lait et parsemé de sésames

Laissez lever une deuxieme fois.

 

pain-2-montage-5.jpg

 

Préchauffez le four à 230°.

Enfournez votre pain et quand il gonfle et commence à se colorer, baissez la température à 200°C et continuez jusqu'à cuisson complète .

 

pain-montage-6.jpg

 

Accompagné d'une bonne chorba, comme moi, un délice !

Et comme dit Fatima, yes you can !!!!!

 

Merci Fatima-Zohra, pour cette astuce !

Testé et adopté !

 

 

J'ai réalisé cette recette avec de la farine de blé de mon partenaire Farin'Up.

 

farin'up

 

dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salamo'aleyki. Cmt vas tu? dit moi tu mes combe d'eau please
Répondre
S
bonjour, il n'y a pas de mesure exact d'eau, tu verses peu à peu et doucement l'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène. bonne soirée
A
Merci Salima,je fais la même chose,même pour mes pâtes à pizza ou focacia,je l'ai apprise de ma belle-soeur,bonne journée .ton pain est sublime,il ne manque qu' un peu de confiture.
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
super tes pains, et merci pour l'astuce !! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> mais je t'en prie barbara ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aime beaucoup cette recette je vais la tester inchAllah bises
Répondre
S
<br /> <br /> tiens moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
waouh, elle est superbe cette astuce, pas besoin de se fatiguer a pétrir, c'est super car pendant le Ramadan, on n'a pas trop le courage des fois, merci, bises
Répondre
S
<br /> <br /> surtout en plein mois de juillet ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
N
De délicieux petits pains maison!! Bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> merci nathalie ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne fin de journée ma jolie!
Répondre
S
<br /> <br /> merci, à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sublimes petits pains !!!bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
ils sont très beaux !!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est ton boulanger qui va etre jaloux à bientot
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super ce pain ! Je suis curieuse de tester ça ! Bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> tiens moi au courant ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les petits maison, c'est trop bon, bravo pour ta recette
Répondre
S
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Ya3tik esaha ils sont magnifiques , pas trop d'effort, grain de temps partait, merci pour le partage
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
M
ouiiii je l'ai vu chez fatima et tes petits pains ont vraiment l'air extra et ta harira rolalala c deja le ramadhan chez toi ?? hihihihihi<br /> bizz ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> on s'entraine dès maintenant ! lol ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis impressionnée, il est superbe!
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
mmhh ils ont l air delicieuses!! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Ils sont superbes ces petits pains!! J'ai aussi testé sa méthode et elle fonctionne, plus la peine de laisser le pain en pétrissage, rapide et efficace! le top! bisou
Répondre
S
<br /> <br /> surtout quand on a la flemme de pétrir! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
tres beau ces petits pains!!
Répondre
S
<br /> <br /> merci joséphine !<br /> <br /> <br /> <br />
B
super recette !!!!!merci du partage!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je crois bien que je l'avais vu chez fatima ce pain, mais je pense avoir oublié de le mettre en favori pour essayer à mon tour! ce coup ci c'est fait!
Répondre
S
<br /> <br /> comme ça c'est fait ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
ahh !! une bonne astuce !! merci salima
Répondre
S
<br /> <br /> merci hadjira ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
super un délice, bsahetkoum
Répondre
S
<br /> <br /> merci rachida !<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou, j ai essayer cette methode, je la trouve geniale et j approuve, pas la peine de se fatiguer la prochaine fois, merci pour cette astuce et bonne journee.
Répondre
S
<br /> <br /> merci linda ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
ils sont très jolis tes petits pains ! et en plus sans pétrissage ! le top !!
Répondre
S
<br /> <br /> comme tu dis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
ils sont superbes!!!!
Répondre
A
salut ma chère,<br /> ils sont super !
Répondre
S
<br /> <br /> merci soulef !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te pique un pour avec ma confiture miam:)Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
ils sont magnifiques et semblent bien moelleux<br /> bon dimanche bisous
Répondre
S
<br /> <br /> oui ils sont très moelleux ! bises<br /> <br /> <br /> <br />