Tajine de coings et de pruneaux

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous présente un plat sucré-salé venu tout droit du Maghreb.

J'ai mis de la viande d'agneau, mais on peut mettre une autre viande : poulet, veau ... selon ses goûts.

Tajine de coings et de pruneaux
Ingrédients :

1 kg d'agneau en morceaux

1 oignon

3  coings épluchés et coupés en grosses lamelles

300 g de pruneaux

1 bâton de cannelle

1 cuillère à café de cannelle en poudre

Du safran

Sel

2 cuillères à soupe d'huile

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

 

 

Tajine de coings et de pruneaux
Préparation :

Dans une cocotte, verser les 2 cuillères d'huile, y ajouter l'oignon coupé en morceaux, la viande et faire revenir à feu moyen.

Ajouter les épices, le sel,  couvrir d'eau et faire tourner la cocotte une quinzaine de minutes.

Puis ouvrir la cocotte et laisser mijoter encore quelques minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse.

Tajine de coings et de pruneaux

Entretemps, faire cuire les pruneaux à la vapeur. Les mettre dans un saladier, verser dessus une cuillère à soupe de sucre en poudre, couvrir et réserver.

Faire cuire les coings à la vapeur, éteindre et réserver.

Tajine de coings et de pruneaux

Dressage : dans un plat, déposer au milieu la viande, poser tout autour des pruneaux puis ajouter des coings autour des pruneaux. Verser dessus de la sauce.

Accompagné d'un pain fait maison, c'est un régal !

 

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Depuis que j'ai cassé mon tajine je n'en fais plus et pourtant j'aime beaucoup cette cuisine !<br /> Je te souhaite une belle soirée !<br /> Bisous de nous deux
Répondre
S
j'ai réalisé cette recette dans une simple cocotte , tu peux la faire ainsi , bises à vous deux
C
Un savoureux tajine comme toi je préfère avec l'agneau ,miam!!!! Bisous
Répondre
S
merci Carmen ! bises
Y
un délicieux plat comme je les adore..
Répondre
S
merci ma chère Yolande ! bises
C
Hum j'adore les tajines, merci pour cette recette
Répondre
S
merci !
B
J'imagine l'odeur de ce bon plat :).. Douce journée... Bises
Répondre
S
merci et bonne fin de journée à toi , bisous
K
J'aime bien le sucré-salé, ta recette me plait !<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
merci et bon week-end ! , bises
S
si tu savais combien j'aime ce genre de tajine pendant le mois de ramadan un regal<br /> bisous Salima
Répondre
S
c'est un délice pendant le ramadan ! bises
Z
Le meilleur pour moi, il était à la table de maman durant toute la saison des coings lol, j'en profite aussi j'ai un cognassier alors c'est que du bonheur marka hlouwa b sfarjel, sahha ftourek
Répondre
S
c'est top, ma belle-mère aussi avait dans son ancienne maison un cognassier ! bises et saha ftorek
D
Superbe ton tajine, j'adore<br /> Bisous
Répondre
S
merci Delphine ! bises
C
Cette version de tajine me plait beaucoup!!<br /> Bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises, bises
M
hummmm, ça me fait saliver !!! belle déco et pourtant je ne raffole pas trop de cette version sucrée salée !!! bises et saha ftorek ????????
Répondre
S
je suis sûre que tu aimerais ma version car je ne la sucre pas trop ! saha ftorek
L
un joli plat , bonne journée
Répondre
S
merci et bonne journée à toi aussi
L
Miam-miam un bon tajine <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci ma chère Christelle ! bises
L
j'adore ton plat!!<br /> bonne journée
Répondre
S
merci ! belle journée
R
HHuummm, ton tajine donne bien envie machaAllah ;-)
Répondre
S
merci Raissa et saha ramdanek
G
je crois que j'adore avant d'avoir goûté!
Répondre
S
merci !
K
j'ai mis cette recette dans mes favoris,je vais la tester lorsque j'aurai des coings mûrs sur mon cognassier !<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
S
je suis sûre que tu vas aimer ! bises
M
hummm, il est très beau ton tajine, j'en salive !!! Saha ramdanek et saha ftorek
Répondre
S
merci ma belle ! saha ramdanek et grosses bises
L
un tajine original pas certaine néanmoins qu'il plairait à mes deux hommes... Bonne soirée et bon weekend bises
Répondre
S
bonne soirée à toi aussi , bises
P
Une délicieuse recette.
Répondre
S
merci
S
quel beau tajine j'adore le sucre-sale durant le mois de Ramadan<br /> bisous et saha ftourkoum Salima <3
Répondre
S
merci Samar ! saha ftorek , bises
Z
Y a bon chez toi Salima, j'espère que tu passes un bon ramadan, ici un temps caniculaire ces deux derniers jours et c'est épuisant, bisou et ramdanek mabrouk .
Répondre
S
merci Zika , ici il n'arrête pas de pleuvoir et le temps est frais , saha ramdanek, bises
D
Hum je me régale avec ce tajine, merci pour ta recette<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
S
merci Delphine ! bisous
M
Très belle présentation!! Tu donnes faim...
Répondre
S
merci !
M
Très joli plat, parfait en ce mois de jeûne....<br /> bisous bisous...
Répondre
S
merci Manel ! bises
T
Bonjour , voilà un bon plat pour se régaler . Merci et bonne fin de journée.
Répondre
S
merci ma chère Tinou ! bonne soirée
V
coucou <br /> miam miam , j'adore le sucré salé donc ,<br /> forcément ton tajine , je kiffe grave .<br /> bon après midi
Répondre
S
merci Vikki ! bonne soirée à toi
A
Quel beau tajine un mélange savoureux qui plaît à coup sûr si bien décoré il trouvera sa place sur la table du Ftour.<br /> Ramadan Moubarak Karim Salima.
Répondre
S
merci et saha ramdanek Saléha !
L
Un beau tajine <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
merci Christelle ! bises et bonne soirée
A
Il s'est invité le premier jour chez moi. Bisous
Répondre
S
c'est un incontournable au ramadan, bises
D
Huuuum on adore le sucré salé. biz
Répondre
S
merci !!!!!
N
Tu me donnes très envie de tester le coing en version salee! Ton tajine a l'air divin! Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
K
Ton tajine est très beau et surement très bon !<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
S
merci ma belle et bonne soirée ! bises
J
Tout ce que j'aime dans ce tajine. Bisous
Répondre
S
merci Jackie ! bises
G
je savais que j'aurais dû prendre les coings qui m'appelaient chez mon primeur! j'aurais pu me régaler avec ta recette
Répondre
S
tu peux retourner chez ton primeur ! hi, hi !
N
Hôoo… tu me tentes avec ce beau tajine! Bises
Répondre
S
merci Nathalie ! bisous
P
à faire !!! hummm, bisous
Répondre
S
merci ma chère Patricia ! bises
T
Bonjour , voilà un bon plat qui réchauffe en plus j'ai des coings de mon verger.Merci et bonne journée.
Répondre
S
et bien maintenant tu sais ce que tu peux faire avec tes coings , bonne soirée
A
Hum c'est ce qu'on a mangé avant hier au ftour. Bisous
Répondre
S
c'est trop bon !!!! bises
D
Hum toutes ces saveurs réunis, j'en ai l'eau à la bouche<br /> Bises et belle journée
Répondre
S
merci Delphine !! bisous
L
très beau tajine qui m'aurai beaucoup plu ! bonne journée bises
Répondre
S
merci ma chère Lolo ! gros bisous
S
j'adore les plats sucré-salé j’étais la seule chez mes parents et je me régalais avec maman j'en prepare moins et c'est bien dommage.<br /> bisous
Répondre
S
c'est vrai que les enfants n'aiment pas trop et c'est bien dommage ! bises
L
un plat qui me conviendrait très bien!!<br /> bonne soirée
Répondre
S
merci et bonne soirée à toi aussi !
L
Un beau tajine qui a du vous régalez <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
oh que oui !!!! bises
Z
Bien de saison et très peu le font, il fait envie ton tajine, bisou ma Sélima
Répondre
S
merci Zika ! bises
A
Mon tajine coup de coeur de tous les temps j'adore le tien donne vraiment très envie besahatkom bises
Répondre
S
merci ma belle ! bisous
L
Merci pour ce beau tajine qui nous fait voyager sur l'autre rive.....<br /> bisous Salima....
Répondre
S
grosses bises Manel !
B
Il a l'air bien bon ce repas et original... Bon jeudi... Bises Brunella
Répondre
S
merci Brunella ! bisous
P
Voilà qui est bien gourmand et qui change de l'ordinaire.
Répondre
S
merci et bonne soirée !
G
moi j'adore ça les tajines! sous toutes leurs formes! alors je me régale!
Répondre
S
merci beaucoup !