Matlouh express

Publié le par salima

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ce dimanche, avec, ne l'oublions pas, le changement d'heure !

Aujourd'hui, je vous présente des matlouh express.

Le matlouh est un pain réalisé dans tout le Maghreb et qui est sur toutes les tables pendant la période du Ramadan.

La réalisation du matlouh prend pas mal de temps et quand on travaille et qu'on rentre tard au Ramadan, cette recette est  bien pratique !

J'ai découvert cette recette sur Tik Tok sur le compte de @kameis. J'ai vérifié son profil mais elle n'a pas d'Insta afin que je puisse mettre le lien de sa recette.

 

Ingrédients :

1 verre de lait tiède ( toujours garder le même verre pour les mesures)

1 verre d'eau tiède

1 cuillère à soupe de levure de boulanger

1 cuillère à café de sucre en poudre

2 verres de semoule extrafine

1 verre de farine ( ou plus selon l'absorption de la pâte)

1 cuillère à café rase de sel

Préparation :

Dans un grand saladier, verser l'eau tiède, le lait tiède, la levure de boulanger et le sucre en poudre et mélanger.

Ajouter la semoule et mélanger. Le mélange obtenu est liquide et c'est normal.

Laisser reposer 10 minutes.

Puis verser la farine et le sel. Si la pâte est trop molle ajouter un peu de farine jusqu'à obtenir une pâte malléable et pas trop liquide. La pâte est un peu collante, ce n'est pas grave.

 

 

 

Former tout de suite 3 boules.

Passer les boules dans la semoule fine et les aplatir sur du papier cuisson afin de former des galettes comme cela c'est plus pratique pour les poser sur la poêle.

Laisser reposer une dizaine de minutes.

Faire cuire les pains sur les deux côtés sur une poêle ou, comme moi, sur une grande crêpière électrique.

Faire au milieu des pains un trou avec le doigt dès le début de la cuisson.

Verdict : une recette qu'on est bien content d'avoir sous le coude, le jour où on n'a pas trop le temps de cuisiner et qu'on veut du matlouh !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Matlou3 super bon avec une bonne chorba, bsahetkoum
Répondre
S
c'est sûr !!!!
L
Ils sont superbes tes pains, j'adore ça!!<br /> belle soirée ma belle Salima, bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
T
très jolie version!<br /> bonne semaine
Répondre
S
merci et bonne semaine à toi aussi !
S
oh qu'ils sont tentants tes matlouh!!! bisous
Répondre
S
oh merci !!!! bises
S
bravo Salima ces pains donnent envie <br /> bisous <3
Répondre
S
merci ma chère Samar ! bises, bises
C
Ils sont supers tes Matlouh. Bises
Répondre
S
merci Carmen ! bisous
L
Ils sont très réussi bravo <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bises
M
Des pains plats bien gourmands pour accompagner des plats en sauce. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
c'est tout à fait ça ! bises
D
Comme ils sont beaux merci pour ta recette express<br /> Bon dimanche
Répondre
S
merci ma chère Delphine ! bisous
S
il est magnifique bientôt le ramadan on va se régaler :)<br /> bisous Salima
Répondre
S
pour le ramadan c'est top ! bises
L
j'en ai jamais mangé mais alors qu'est ce que ça a l'air d'être bon!!<br /> <br /> merci pour le partage!<br /> <br /> belle journée bisous
Répondre
S
merci et bonne soirée ! bises
M
Super pour ramadan qui approche...<br /> Bisous
Répondre
S
oui c'est pratique pour le ramadan ! bises
N
Coucou, j'adore ce genre de pain plat, c'est un délice et en plus on peut les préparer un peu à la dernière minute, tu me donne super envie d'en faire ! Bisous
Répondre
S
tu ne le regretteras pas si tu le teste ! bises
T
une version gourmande<br /> bonne soirée
Répondre
S
merci et bonne soirée
Z
C'est vrai qu'à ramadan, on est dépassée même si on est à la maison, c'est demi mal oui mais la dernière minute il faut courir, donc ce pain est très pratique, j'en ai fait des matloues à la farine uniquement sans trop de travail, bisous
Répondre
S
c'est vrai qu'au ramadan , on a tellement de choses à préparer ! bises
Y
et hop.. je note .... je note..<br /> j'aime beaucoup cette version express !<br /> bizzzooo
Répondre
S
merci Yolande, tu ne le regretteras pas si tu la teste ! bises
L
Oh super cette version rapide<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
merci ma belle ! bisous
M
Oh là là ! J'adore ces petits pains plats. Ils sont magnifiques. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
merci Marion ! bisous
D
Il doit être très bon ton pain, merci pour ta recette<br /> Bises
Répondre
S
oh que oui ! bises