Soupe de fèves sèches

Publié le par salima

 

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vous présente une soupe de fèves sèches, très prisée dans le Maghreb !

En Algérie, cette soupe est préparé en hiver et cela réchauffe bien !

J'ai utilisée des fèvettes, ce sont des fèves cueillis avant leur maturité et elles cuisent plus rapidement.

Ingrédients :

500 g de fèves sèches (ou fèvettes)

1 oignon

4 gousses d'ail

2 cuillères à soupe d'huile

Sel/poivre

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin

Du safran

Préparation :

Rincer et égoutter les fèves sèches.

Dans une marmite, verser l'huile, ajouter l'oignon coupé en petits morceaux et l'ail hachée et faire revenir.

Verser les fèves sèches, les épices.

Saler, poivrer et verser 1 litre d'eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une trentaine de minutes. Si le bouillon a trop réduit, rajouter un peu d'eau bouilli. Cette soupe ne doit pas être ni compacte, ni trop liquide.

Puis, dès cuisson, retirer du feu et passer un coup de mixer. Remettre sur le feu, rectifier l'assaisonnement puis éteindre.

Servir dans des bols et saupoudrer de cumin.

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food, défi entre blogueurs dont la créatrice est Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food.

La précédente marraine de la Bataille Food #118 était Laurence du blog Plaisir et Equilibre  et la marraine d'aujourd'hui est

 Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante ! qui a choisi comme thème les soupes et bouillons du monde, idéal pour passer l'automne et l'hiver.

 

La liste des participants : 

Samar du blog Mes inspirations culinaires 

Coco de Nice du blog Cuisine en folie

Laurence du blog Plaisir & Équilibre

Vanessa du blog Popote de petit_bohnium 

Hélène du blog Keskonmangemaman 

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad 

Martine du blog Kilomètre-0 

Nessa du blog Baking with Nessa

Christelle du blog La cuisine de Poupoule 

Natly du blog Une cuisine pour voozenoo

Irisa du blog Cuisine et Couleurs 

Catalina du blog Le blog de Cata

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Michelle du blog Plaisirs de la Maison 

Zika du blog Cuisine bônoise de Zika 

Liliane du blog La cuisine de Lilly

Mam’s du blog Cahier de cuisine à 4 mains

Alicia du blog Bal des saveurs 

Salima du blog Cestsalimaqquicuisine 

Flo du blog Flo en cuisine 

Gridelle du blog Les voyages de Gridelle 

Patou du blog Karibo Sakafo !

Delphine du blog Oh la gourmande 

Ewa du blog Les Horizon d’Ewa 

Chrisitne du blog culaire pause-nature

Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !

Voici les précédentes éditions :

 

 

Publié dans Soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une soupe que je ferai à coup sûr cet hiver !
Répondre
S
merci !
K
j'en ai déjà vu à grand frais de ces fèves sèches et je me suis toujours demandé quoi en faire , je sais maintenant ^^ , et ça donne super envie
Répondre
S
ça me fais toujours plaisir de faire découvrir de nouvelles recettes !
M
une soupe réconfortante et surement delicieuse, bonne fin de journée
Répondre
S
je confirme ! belle soirée
C
soupette tout à fait de saison<br /> bizzz
Répondre
S
merci ma belle ! bises
G
on est amateurs de fêves à la maison alors ta soupe me tente!
Répondre
S
merci !
L
Humm la bonne soupe<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
merci et bonne fin de journée ! bisous
A
Je ne connais pas du tout !<br /> belle journée
Répondre
S
tu pourras la tester alors !
I
Humm, elle me plait ta soupe<br /> Bises
Répondre
S
merci Isabelle ! bisous
I
Une belle soupe, simple et délicieuse avec cette touche de cumin qui fait la différence, j'adore cette épice
Répondre
S
merci irisa !
M
Je voudrais la même dans mon assiette!
Répondre
S
merci Michèle !
L
elle me plait bien cette soupe!<br /> belle soirée<br /> bisous
Répondre
S
merci ! bises
F
Je crois que je n'ai jamais goûté de fèves, cette soupe m'intrigue donc fortement. Bonne soirée
Répondre
S
c'est très bon je t'assures ! bonne soirée
C
Sûrement délicieuse cette soupe aux fèves, merci! Bonne soirée!
Répondre
S
merci et bonne soirée
K
Simple et efficace ! merci,
Répondre
S
merci !
Z
Très réconfortante et très savoureuse, bisous
Répondre
S
merci ma chère Zika ! bises
N
Je n'ai pas encore cuisiné des fèves en soupe mais ce doit être excellent. <br /> Une belle découverte. <br /> Bisous
Répondre
S
merci ! bises
P
J'adore les fèves et les soupes, alors forcément ta recette ne peut que me plaire!
Répondre
S
merci !
V
Voilà une soupe rustique, économique et savoureuse à n'en point douter… et pourtant je ne pense pas à la faire. A modifier cela dès cet hiver !<br /> Bonne soirée à toi. Bizh. Viviane
Répondre
S
merci ma chère Viviane ! bises
D
C'est si bon les fèves, je me régale<br /> Bises
Répondre
S
oh que oui ! bisous
P
Je ne connais pas les fèves sèches, à découvrir au plus vite ! Une bien belle recette ! Bises
Répondre
S
c'est très bon les fèves ! bisous
M
Une soupe économique et bien réconfortante ! C'est bien ce qu'il nous faut en ce moment ! <br /> Merci pour ta jolie participation. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
S
oui ça réconforte bien ! bisous