Harcha à l'huile d'olive

Publié le par salima

Bonsoir,

 

Il existe différentes façons de préparer la harcha, recette très connu dans le maghreb. C'est selon le pays ou même la région.

La harcha que je présente aujourd'hui est celle que ma mère nous prépare d'habitude. Elle tient la recette de sa mère et ainsi de suite. Car, autrefois, nos mères et nos grands-mères n'utilisaient pas de livre de recette ou le net pour cuisiner : ce n'était que de la transmission orale.

J'ai donné des mesures pour les ingrédients, mais ma mère ne pése pas les ingrédients : elle utilise un bol ou un verre comme mesure, et ses recettes sont toujours délicieuses !

 

harcha-5-montage-1.jpg

 

Ingrédients :

 

1 kg de semoule moyenne

150 g de beurre fondu

10 cl d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel

eau (selon l'absortion de la semoule)

 

harcha 2 montage 2

 

Préparation :

 

Mettre la semoule dans un saladier. Verser dessus le sel et puis le beurre fondu. Frotter du bout des doigts afin de bien imprégner la semoule de beurre. Ajouter l'huile d'olive et frotter encore la semoule, comme pour le beurre.

Verser sur la semoule de l'eau tiède, sans pétrir jusqu'à obtention d'une pâte pas trop molle, ni trop dure.

Rouler en boule.

Abaisser la pâte, à la main, sur un plateau, afin d'obtenir un grand cercle.

Faire chauffer une grande crêpière, ou comme moi le mekla, qu'on aura enduit  d'huile.

 

harcha-8-montage-3.jpg

 

Faire glisser la galette dans la poêle et laisser cuire quelques minutes puis retourner la galette, pour qu'elle puise cuire de l'autre côté.

 

harcha-3-montage-4.jpg

 

Rapide à réaliser et délicieux avec un verre de thé !

 

harcha-montage-5.jpg

 

Merci à ma chère maman pour la transmission culinaire !

 

 

Dernier jour pour les votes AFTouch, un dernier petit clic pour moi.

Cliquer sur le logo en bas et aller dans la rubrique "blog" :

 

 

blogsculinaires2012

 

 

 

 

MERCI !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Recette que je connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte !
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je te souhaite une bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
je prendrais bien un bout j'adore ce genre de pain !
Répondre
A
Je ne connais pas ... c'est bien le partage culinaire entre génération ! :)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm que c'est bonnnnn!!! bravo Salima bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne soirée mon amie!
Répondre
S
<br /> <br /> merci à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore!!!!!!<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci céline<br /> <br /> <br /> <br />
M
salam aleykoym<br /> <br /> comment vas tu?<br /> <br /> bisous<br /> <br /> mdp: blogdekenza
Répondre
S
<br /> <br /> merci, je vais bien<br /> <br /> <br /> <br />
U
elle est superbe!!rien ne vaut les recettes de famille!merci du partage ma belle!bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma chère ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
un beau partage!!!merci à toi et aussi à maman!bisessssssss
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour maman ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne connais pas encore, mai c'est tentant
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
O
ça!!! c'est un de mes pains préférés, tbarkalah 3lik.
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
chouette cette recette
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
c est une belle galette ou bien c est un beau pain ?! j'hesite , :-) bon mercredi, bises Lou
Répondre
S
<br /> <br /> c'est plutôt une galette à déguster avec un bon thé ou café<br /> <br /> <br /> <br />
O
belle cette recette, le résultat est très appétissant..<br /> bravo
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
K
Les recettes des mamans sont toujours très bonnes !
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai , biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
les recettes de nos grands meres et mères c'est les meilleurs, c'est le fruits de l’expérience, elle doit être excellente ta harcha avec un verre de thé à la menthe, ohh trop bon, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai ce que tu dis ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci pour cette jolie découverte :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci , biz<br /> <br /> <br /> <br />
R
hummmmm rien de meilleur bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ratiba<br /> <br /> <br /> <br />
O
l'harcha est un gâteau qui est simple mais vraiment gouteux sur tout avec de l'huile d'olive,<br /> yaatik saha pour ce partage<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> mais merci à toi pour tes coms<br /> <br /> <br /> <br />
S
trop bon avec les dattes et la lait , bravo salima :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci silvi<br /> <br /> <br /> <br />
S
c vrai que nos grand parents s'etait plus 3inak mizanek loll et nous autres la nouvelles generations on est plutot donne-moi les mesures exactes loll c drole et si on vient a comparer leur cuisine<br /> est tjrs meilleures et delicieuses, en tt cas tes harcha sont magnifiques a l'huile d'olive en plus mmm j'adore l'odeur de l'huile d'olive.<br /> Bizz ma belle
Répondre
S
<br /> <br /> tu as tout à fait raison  samar ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
une belle galette bien appétissante..<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un délice bien de chez nous, hummmmmmmmmmmmmmm!
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien vrai<br /> <br /> <br /> <br />
N
hummmm tu me donne nevie d'en faire avec un bon verre de lben!!!!!<br /> bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci nadjma<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam jespère que ta journée c bien passé, mreci pr cette délicieuse recette familiale et bravo a ta mère, j'admire ceux qui arrivent a cuisiner sans mesures, pr moi c quasiment impossible, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> je te comprends , pour la journée il a fait frrroid ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
salam aleykoum ourty<br /> t vas bien inchallah ?<br /> hum ca a l air bon ca !<br /> bisous<br /> <br /> mdp : blogdekenza<br /> <br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bises<br /> <br /> <br /> <br />